On le sait depuis quelque temps : Adam Silver rêve d'étendre l'impact de la NBA au-delà des frontières nord-américaines. Au point de s'implanter en Europe ? Pas question, selon les représentants de l'Euroligue.
L'actu NBA ne se cantonne pas uniquement à la fin de la saison régulière. Certes, la course au titre MVP ou aux Playoffs rend cette année 2025 exceptionnelle. Mais c'est bien l'avenir qui occupe l'esprit des fans de basket.
Le projet controversé d'Adam Silver
Pour rappel, Adam Silver avait balancé une bombe il y a quelques semaines. “Le moment est venu de passer à l'étape suivante” avait déclaré le patron de la NBA concernant l'expansion de la ligue américaine en dehors de ses frontières.
Un projet loin de faire l'unanimité, malgré le soutien d'Andreas Zagklis. Le secrétaire général de la FIBA n'a jamais nié publiquement l'existence de ces discussions, freinant toutefois les ardeurs de Silver : “rien n'a encore été décidé”.
“Une menace pour le basket européen”
De son côté, le basket européen n'a pas attendu de voir la NBA débarquer sur ses parquets. Agent de joueur, Olivier Mazet a expliqué les réticences des instances européennes à voir débarquer la bande à Adam Silver en Europe.
“Il y a une volonté d'occuper le territoire, de pouvoir assurer le narratif de l'émergence des talents européens” a-t-il déclaré, faisant écho aux 6 derniers titres MVP accordés à des joueurs étrangers.
“De telles évolutions risqueraient de semer la fragmentation et la confusion au sein de ce sport” peut-on lire dans un communiqué de presse de l'Euroligue (AFP). L'organisme annonce d'ailleurs “s'opposer à toute initiative portant atteinte aux valeurs fondamentales du sport européen”. En d'autres termes : la NBA en Europe, c'est non. Du moins tant que les retombées économiques d'un tel accord ne sont pas sur la table…