NBA

NBA MVP : une première pour Joel Embiid ?

NBA MVP

Dauphin de Nikola Jokic la saison dernière, Joel Embiid apparaît comme le favori numéro 1 pour prendre la couronne du MVP au Serbe. Mais le natif des Balkans n’abandonnera pas son trophée si facilement, lui qui réalise une saison au moins aussi belle que la précédente. Sans oublier Giannis Antetokounmpo qui cherche à obtenir une 3ème distinction en 4 saisons. En cette fin de saison régulière, voici les favoris pour le titre de NBA MVP 2022.

NBA MVP : le trophée individuel le plus courtisé

Les Américains sont friands de récompenses individuelles, et le trophée de NBA Most Valuable Player est considéré, à juste titre comme le plus important. Il récompense le meilleur joueur de la saison NBA. Mais il ne suffit pas d’aligner des statistiques pour l’obtenir, il faut aussi faire gagner son équipe, élément indispensable pour être un candidat crédible. Lebron James par exemple ou bien Michael Jordan aurait pu forcément prétendre au trophée tous les ans, mais des bons résultats collectifs sont nécessaires. Et c’est peut-être là que se fera la différence cette saison entre Joel Embiid et Nikola pour décrocher le titre de MVP NBA de la saison 2021-2022 !

Joel Embiid, une saison de MVP NBA

Stats 2021-2022 : 63 matchs joués – 30,0 points (49,1 % FG ; 36,5 % 3 pts) ; 11,5 rebonds ; 4,2 assists ; 1,2 interceptions ; 1,4 contres

Voit-on Joel Embiid à son apogée ? Considéré comme le pivot le plus dominant de l’ère moderne en NBA, Joel Embiid réalisait des saisons impeccables sur le plan statistique depuis plusieurs années, avec qui plus est, des résultats collectifs au rendez-vous. Mais cette saison, le Camerounais a su rajouter de l’aura à ses performances. Véritable leader par l’exemple, par le talent, par le caractère, Embiid se fait maintenant respecter de tous pour son attitude, lui qui avait tendance à encore s’éparpiller. Sportivement, après un début de saison difficile due aux blessures et aux cas covid, Joel Embiid n’a pourtant jamais bronché et est resté concentré sur le plan basket pour maintenir son équipe à flot. Le feuilleton Ben Simmons a également été un fardeau jusqu’en février, moment où les dirigeants ont (enfin) réussi à le transférer, avec en retour l’un des meilleurs joueurs de la ligue, James Harden. De quoi viser le titre NBA cette saison. Actuellement dans son prime, Joel Embiid sera le favori pour décrocher le trophée de NBA MVP 2022.

Bilan des Philadelphie 76ers : 46 victoires – 30 défaites, 4ème de la conférence Est

Nikola Jokic, la définition de NBA Most Valuable Player

Stats 2021-2022 : 70 matchs joués – 26,5 points (58,0 % FG ; 34,5 % 3 pts) ; 13,6 rebonds ; 8,0 assists ; 1,4 interceptions ; 0,9 contres

Si le mot MVP devait être défini par un seul joueur, alors Nikola Jokic serait la parfaite représentation. Lauréat du trophée de NBA Most Valuable Player en 2021, le Serbe n’a pas vu ses statistiques flanchées. Mais son impact est sans doute encore plus flagrant. Privés cette saison de Jamal Murray et Michael Porter Junior, les Nuggets sont encore en position d’effectuer les play-offs alors que tout le monde les prédestinait à une saison de transition forcée. Mais ce n’était pas du goût de Nikola Jokic. Le pivot a su augmenter sa production offensive, mais surtout, a fait briller ses coéquipiers comme jamais, car honnêtement, aucun joueur autour du Serbe a le niveau All-Star. D’où la performance de Nikola Jokic qui verrait d’un mauvais œil de devoir se contenter d’une 2nde place au MVP NBA 2022 classement.

Bilan des Denver Nuggets : 46 victoires – 31 défaites, 6ème de la conférence Ouest

NBA MVP 2022, la banalité selon Giannis Antetokounmpo

Stats 2021-2022 : 63 matchs joués – 30,1 points (55,4 % FG ; 30,0 % 3 pts) ; 11,7 rebonds ; 5,8 assists ; 1,0 interceptions ; 1,4 contres

MVP NBA en 2019 et 2020, Giannis Antetokounmpo ne semble toujours pas rassasié. Le Greek Freak continue d’enchaîner les matchs avec une régularité unique. Souvent privé de Kris Middleton et Jrue Holiday, Milwaukee a pu maintenir la tête au-dessus de l’eau grâce à son franchise player, toujours serein dans n’importe quel contexte. Même si ses statistiques personnelles n’ont pas baissé, Giannis Antetokounmpo paraît un peu en retrait de ses 2 concurrents pour le titre de NBA MVP 2022.

Bilan des Milwaukee Bucks : 48 victoires – 28 défaites, 2ème de la conférence Est

NBA MVP 2022, les mentions spéciales

Le trio qui composera le podium semble déjà connu cette saison. Mais il ne faut pas oublier non plus les joueurs qui réalisent une saison incroyable tout en faisant gagner leur équipe et qui apparaîtront dans MVP NBA 2022 classement. À commencer par Ja Morant, le meneur des Memphis Grizzlies. Actuellement 2nd de la conférence Ouest, Memphis sera un outsider pour le titre et semble la seule équipe à pouvoir empêcher les Phoenix Suns d’atteindre une 2nde finale NBA de suite. Justement, le leader de la NBA est porté par son duo Chris PaulDevin Booker qui joue le plus basket collectif de toute la Ligue. Impossible également d’oublier Kevin Durant, qui ne sera pas dans le classement du MVP NBA pour cause de matchs manqués mais qui sur ses performances pourrait y prétendre. Demar DeRozan a réussi à porter les Chicago Bulls durant une grande partie de la saison mais semble s’essouffler, sans pour autant remettre la qualité de son exercice. Avec les Dallas Mavericks, Luka Doncic fait du Luka Doncic, c’est-à-dire noircir la feuille de stats, se montrer clutch et faire gagner une équipe pour sans grands noms.

Un match à 3 cette saison pour le trophée NBA MVP saison 2021-2022 s’est détaché. Alors qui de Joel Embiid, Nikola Jokic ou Giannis Antetokounmpo décrochera le titre de MVP NBA de la saison régulière ? Réponse en juin prochain lors de la soirée de la remise des trophées !

 

Dernières publications

En haut