Foot US

La Preview NFL 2.0 – Week 15, les Saints à l’épreuve du feu

NFL Week 15

Les Saints face au champion en titre, Washington pour assommer la NFC Est et Jalen Hurts qui doit confirmer, présentation des affiches du NFL Week 15.

L’affiche de la semaine

Kansas City Chiefs [12-1] @ New Orleans Saints [10-3] : Dimanche, 22h25

Comme une odeur de Super Bowl au Mercedes-Benz Superdome ce dimanche. Favoris des bookmakers dans leur conférence respective en début de saison, les Chiefs et les Saints se retrouveront en Louisiane en ayant le meilleur bilan en AFC et en NFC (les Saints sont à égalité avec les Packers). Une affiche de haute volée donc entre deux franchises qui ont clairement pour ambition d’aller chercher une bague.

Du côté de la Nouvelle Orléans, ce match pourrait être celui du retour pour Drew Brees. Absent des terrains depuis plusieurs semaines, l’habituel titulaire a été sorti de la liste des blessés et pourrait bien revenir au jeu dès ce dimanche pour l’un des chocs de l’année. Néanmoins, Sean Payton ne veut pas brusquer le retour de son quarterback et pourrait décider de poursuivre l’intérim de Taysom Hill, plongeant les Saints – et les Chiefs – dans un flou total. La décision influera forcément sur le niveau de l’attaque qui pourrait également être privée de Michael Thomas.

L’attaque justement, c’est l’énorme point fort de Kansas City. Avec un Patrick Mahomes plus que jamais en lice pour remporter un deuxième titre de MVP, les Chiefs ont pris l’habitude de rouler sur toutes les défenses qu’ils ont rencontré. Toutefois, la tâche s’annonce plus ardue ce week-end, car les Saints ont l’une des meilleures escouades défensives de la ligue. 2e sur les yards encaissés, 4e contre la passe et 2e contre la course, l’unité dirigée par Dennis Allen a les armes pour contenir le champion en titre. Contenir oui, car stopper cette attaque semble impossible. Cependant, si New Orleans ralentit Mahomes et ses coéquipiers tout en faisant forte impression en attaque, Kansas City pourrait bien vaciller pour la deuxième fois de la saison.

Le choix de la Rédac’

Chicago Bears [6-7] @ Minnesota Vikings [6-7] : Dimanche, 19h00

Peut-être pas l’affiche la plus glamour sur le papier, mais une affiche très importante dans l’optique des playoffs en NFC. Avec le même bilan de [6-7] à trois semaines de la fin de la saison régulière, les Bears et les Vikings n’auront pas le droit à l’erreur pour conserver une chance de disputer des matchs en janvier. Le vainqueur de cette rencontre se replacerait dans la course, tandis que le vaincu dirait sûrement adieu à ses derniers espoirs.

Ce match, ce sera l’opposition de deux franchises aux dynamiques totalement inverses. Après avoir perdu six matchs de suite, les Bears ont rebondi la semaine dernière en écrasant les Texans derrière un Mitchell Trubiksy correct. De l’autre côté, les Vikings restaient sur cinq victoires en six matchs avant de chuter le week-end dernier contre les Buccaneers. Des formes complètement contraire mais un avantage qui semble aller dans le camp de Minnesota, plus rassurant cette saison.

Si Minnesota rassure plus, c’est en grande partie grâce à un homme : Dalvin Cook. Véritable clé de voûte de l’attaque, il a permis à sa franchise de se sortir de plusieurs situations difficiles. De plus, son apport facilite la tâche à Kirk Cousins, capable de livrer des prestations abouties lorsque le jeu au sol parvient à s’installer. La clé sera donc simple pour les Bears : stopper le running back adverse. En cas d’échec dans cette mission, les choses se compliqueraient pour la franchise de l’Illinois qui aura bien du mal à résister si le score s’envole au vu des nombreux doutes qui subsistent autour de l’attaque et de poste de quarterback. Attention néanmoins au regain de forme des Bears qui semblent avoir retrouvé leur défense.

L’équipe à suivre : Washington Football Team

Seattle Seahawks [9-4] @ Washington Football Team [6-7] : Dimanche, 19h00

Et si Washington imitait New York pour tuer tout suspens dans la NFC Est ? Seule leader dans sa division, la Football Team a l’occasion de se rapprocher un peu plus d’une qualification en playoffs en cas de succès face à Seattle. Si les Seahawks sont une des meilleures équipes de la Conférence Nationale, ils sont tombés face aux Giants un peu plus tôt dans la saison, une franchise que les hommes de Ron Rivera devancent au classement. En forme (quatre victoires sur les quatre derniers matchs), la franchise de D.C devra créer l’exploit mais semble en avoir les moyens.

Le joueur à suivre : Jalen Hurts

Philadelphia Eagles [4-8-1] @ Arizona Cardinals [6-7] : Dimanche, 22h05

Grâce à son quarterback rookie, Philadelphie s’est offert un nouveau souffle et a créé la sensation dimanche dernier en battant les Saints. Cette semaine, Jalen Hurts devra confirmer qu’il a bel et bien le niveau pour rester titulaire avec les Eagles. Si l’adversaire sera moins coriace que la semaine dernière, le défi restera de taille avec un déplacement dans l’Arizona pour retrouver des Cardinals en quête de playoffs. Outre le résultat, Hurts devra livrer une prestation solide pour prouver à ses dirigeants qu’ils ont bien fait de le choisir et que Carson Wentz doit rester sur le banc.

Le reste des matchs

Saturday Night Football

Buffalo Bills [10-3] @ Denver Broncos [5-8]

Carolina Panthers [4-9] @ Green Bay Packers [10-3]

À trois semaines de la fin de la saison régulière, la NFL passe en mode Saturday Night Football. Au programme de cette soirée du samedi, le déplacement des Bills à Denver et la réception des Panthers par les Packers. Deux affiches où un favori se dégage assez nettement (Buffalo et Green Bay) et deux franchises qui ne devront pas se laisser surprendre pour conserver leur place au classement. À noter qu’en cas de succès, Buffalo remporterait officiellement l’AFC Est pour la première fois depuis vingt-cinq ans.

Redzone, 1ère Partie : Dimanche 19h

New England Patriots [6-7] @ Miami Dolphins [8-5]

Tampa Bay Buccaneers [8-5] @ Atlanta Falcons [4-9]

Houston Texans [4-9] @ Indianapolis Colts [9-4]

Plusieurs duels de division au programme de la première partie du Redzone. Parmi eux, une affiche AFC Est entre les Patriots et les Dolphins. Pas encore totalement éliminé de la course aux playoffs, New England doit obligatoirement s’imposer pour croire à la postseason ou, a minima, espérer terminer l’année avec un bilan positif. En face, Miami se rapprocherait un peu plus des matchs en janvier avec une victoire. Même cas de figure pour les Buccaneers et les Colts qui peuvent conforter leur Wild Card en cas de succès face à un rival de division un ton en-dessous. À noter que les Colts pourraient même récupérer la tête de leur division en cas de victoire conjuguée à une défaite des Titans.

Detroit Lions [5-8] @ Tennessee Titans [9-4]

Jacksonville Jaguars [1-12] @ Baltimore Ravens [8-5]

San Francisco 49ers [5-8] @ Dallas Cowboys [4-9]

Les Titans, justement, recevront les Lions dans une rencontre qui semble largement à leur portée. Un statut d’ultra favori qui sied également à merveille à Baltimore cette semaine, les Ravens recevant des Jaguars qui n’ont remporté qu’un match. Deux rencontres déséquilibrées donc, où une victoire des visiteurs serait une véritable surprise. Affiche beaucoup plus serrée – sur le plan comptable au moins – entre les 49ers et les Cowboys. Miné par les blessures cette année, San Francisco cherchera à rebondir après avoir perdu ses deux dernières rencontres tandis que les Cowboys tenteront de sauver leur saison en passant devant les Eagles au classement.

Redzone, 2e Partie : Dimanche, 22h05 / 22h25

New York Jets [0-13] @ Los Angeles Rams [9-4]

La course aux playoffs contre la course au premier choix de la prochaine Draft. Toujours sans victoire, les Jets feront face à des Rams plus que jamais en position de remporter la NFC Ouest et de retrouver les playoffs. Une opposition qui semble être bien trop forte pour les new-yorkais qui devraient se rapprocher un peu plus d’une sélection de Trevor Lawrence au printemps prochain.

Sunday & Monday Night Football

Cleveland Browns [9-4] @ New York Giants [5-8]

Pittsburgh Steelers [11-2] @ Cincinnati Bengals [2-10-1]

À l’antenne nationale, les Browns auront l’occasion de décrocher leur ticket pour les playoffs tout en dépassant la barre des dix victoires. Face à des Giants en course pour le titre de division NFC Est Cleveland partira favori et pourrait terminer la soirée avec une joie qu’ils n’ont plus connu depuis 2002. Dans l’autre rencontre en primetime de la semaine, Pittsburgh se déplacera à Cincinnati pour une rencontre où les Steelers seront les grands favoris. Si les Bengals auront à cœur de bien figurer dans cette rivalité historique, il sera difficile de faire un résultat. Surtout que Joe Burrow, espoir de renaissance de la franchise de l’Ohio, ne sera pas présent pour cette rencontre (sa saison est terminée).

Exceptionnellement, rendez-vous dès ce samedi soir pour le début du NFL Week 15. Une quinzième semaine qui se poursuivra ensuite ce dimanche avec le traditionnel Redzone, puis qui se conclura pas deux affiches en primetime.

Crédits Image en Une : Jeff Curry-USA TODAY Sports

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top