La Preview NFL 2.0 – Week 5, suprématie pennsylvanienne, CoVid chez les invaincus

0
NFL Week 5
(Crédits : Michael Hickey/Getty Images)
Ligue 1

Après la victoire des Bears face aux Buccaneers jeudi soir, la NFL poursuit son cours avec la suite du Week 5. Si le CoVid-19 a encore bouleversé une partie du calendrier, certaines rencontres seront attendues avec impatience.

L’affiche de la semaine

Indianapolis Colts [3-1] @ Cleveland Browns [3-1] : Dimanche, 22h25

Toutes deux défaites lors de la première semaine, ces franchises enchaînent depuis les performances convaincantes. Sur son terrain pour cette affiche, Cleveland est en pleine bourre. Autrice de son meilleur début de saison depuis 2001, la franchise de l’Ohio peut compter sur un excellent jeu au sol (1er en NFL sur les yards gagnés à la course), mené par un Nick Chubb qui s’est malheureusement blessé la semaine dernière. Toutefois, le défi sera de taille face à une des meilleures défenses de la ligue.

En effet, les Colts marchent sur l’eau en défense depuis le début de l’année. Équipe encaissant le moins de yards et le moins de points cette saison, elle est aussi 4e en terme de yards encaissés au sol. Cleveland est prévenu, il faudra être solide pour faire vaciller une telle escouade.

Même s’il semble plus en confiance cette saison, Baker Mayfield aura également du mal à mettre en place le jeu aérien. Les Browns sont une des franchises les moins productives de toute la ligue dans ce domaine, alors qu’Indianapolis est celle qui encaisse le moins de yards dans ce secteur. De plus, les Colts sont ceux qui totalisent le plus d’interceptions (7) sur les cinq premières semaines. Si le match s’annonce intense, Indianapolis partira avec un certain avantage, et pourrait faire très mal à Cleveland si l’attaque se met au niveau de la défense.

Le choix de la Rédac’

Philadelphia Eagles [1-2-1] @ Pittsburgh Steelers [3-0] : Dimanche, 19h00

Pas la même division, pas la même conférence, mais une suprématie d’État bel et bien en jeu. Si les Eagles veulent régner sur la Pennsylvanie, il va falloir faire mieux que ce qui a été entrevu depuis le début de la saison. À la peine en attaque, les Eagles sont brouillons à l’image de leur match nul concédé en Week 3 face aux Bengals. Si Philadelphie a enfin connu la victoire la semaine passée face à des 49ers durement touchés par les blessures, il faudra que toute l’équipe se sublime, notamment Carson Wentz qui est bien loin de convaincre.

Si Philly doit se sublimer, c’est aussi parce qu’une dure épreuve va se présenter face à eux. En effet, affronter les Steelers sera loin d’être une partie de plaisir. Au repos forcé la semaine dernière après le report du match face aux Titans, Pittsburgh est pour l’instant toujours invaincu. Si la défense est encore le point fort de cette équipe, le retour de Ben Roethlisberger a fait beaucoup de bien à une attaque plus qu’en difficulté l’an passé. La franchise est lancée dans la course aux playoffs, et un faux pas face au voisin de Philadelphie serait plus qu’un échec pour les hommes de Mike Tomlin.

L’équipe à suivre : Carolina Panthers

Carolina Panthers [2-2] @ Atlanta Falcons [0-4] : Dimanche, 19h00

Après deux premières semaines compliquées, Carolina a su inverser la tendance pour aborder cette cinquième semaine avec un bilan équilibré. Malgré l’absence de Christian McCaffrey, les Panthers surprennent, en atteste la victoire la semaine passée face aux Cardinals. Opposés cette semaine à des Falcons en perdition et toujours à la recherche de leur première victoire cette saison, l’occasion semble parfaite pour basculer en positif. Attention toutefois à ne pas enterrer trop vite Atlanta, qui a remporté huit des neuf dernières oppositions entre les deux équipes.

Le joueur à suivre : Deshaun Watson

Jacksonville Jaguars [1-3] @ Houston Texans [0-4] : Dimanche, 19h00

Nouveau coach et nouveau départ pour Deshaun Watson ? Après le renvoi de Bill O’Brien cette semaine, les Texans évolueront avec Romeo Crennel sur la sideline, une situation qui pourrait bien avantager le quarterback de Houston. Considéré comme le présent et le futur de la franchise, beaucoup se plaignaient de sa mauvaise utilisation par son précédent head coach. Cette semaine face aux Jaguars, il aura l’occasion de faire parler la poudre pour sa première sous la direction d’un nouvel entraîneur, et espérera offrir un premier succès aux Texans cette saison.

La touche CoVid

Buffalo Bills [4-0] @ Tennessee Titans [3-0] : Nuit de Mardi à Mercredi, 1h00

Cela aurait pu être une des affiches de la semaine, mais le sort de cette rencontre est encore incertain. Frappés de plein fouet par l’épidémie de CoVid-19, les Titans avaient déjà dû reporter leur rencontre face aux Steelers la semaine passée et cela ne semble pas s’arranger depuis. Initialement prévu à 19h00 ce dimanche, ce match contre les Bills a été reporté à mardi soir, mais ne sera maintenu que si aucun nouveau cas n’est décelé jusqu’à cette date. Hors, Tennessee vient à nouveau de fermer ses infrastructures après qu’un nouvel employé ait été testé positif. Le sort de ce match est plus qu’indécis, et il est de moins en moins probable qu’il ait lieu cette semaine.

New England Patriots [2-2] @ Denver Broncos [1-3]

Déjà repoussée à lundi, cette rencontre a finalement été déplacée à dimanche prochain par la ligue. Touchés par le virus la semaine passée avec la perte de Cam Newton, les Patriots n’avaient pas leur effectif au complet et la NFL a donc choisi de reporter cette rencontre.

Le reste des matchs

Cette semaine, les Green Bay Packers [4-0] et les Detroit Lions [1-3] sont au repos.

Redzone, 1ère Partie : Dimanche 19h

Cincinnati Bengals [1-2-1] @ Baltimore Ravens [3-1]
Las Vegas Raiders [2-2] @ Kansas City Chiefs [4-0]

Avis aux amateurs de suspens, ces deux duels de division prévus dans la première partie du Redzone ne devraient pas être pour vous. Grands favoris en AFC, les Chiefs et les Ravens recevront respectivement les Raiders et les Bengals, deux équipes qui semblent nettement inférieures sur le papier. Si nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise, il est difficile de trouver des arguments en faveur d’une défaite des coéquipiers de Patrick Mahomes ou de Lamar Jackson.

Arizona Cardinals [2-2] @ New York Jets [0-4]
Los Angeles Rams [3-1] @ Washington Football Team [1-3]

Défaits à deux reprises ces deux dernières semaines, les Cardinals auront l’occasion de relancer la machine en se déplaçant à New York pour affronter les Jets. À le peine cette année, les joueurs d’Adam Gase seront privés de Sam Darnold pour cette rencontre et devront espérer un miracle de Joe Flacco pour décrocher une première victoire en 2020. Changement de quarterback également du côté de Washington où Kyle Allen a pris la place de Dwayne Haskins. Si l’ancien joueur des Panthers sera peut-être plus à l’aise avec le système de Ron Rivera, il aura fort à faire face aux Rams pour sa première sous ses nouvelles couleurs.

Redzone, 2e Partie : Dimanche, 22h05 / 22h25

Miami Dolphins [1-3] @ San Francisco 49ers [2-2]
New York Giants [0-4] @ Dallas Cowboys [1-3]

Minés par les blessures cette saison, les 49ers chercheront à repartir de l’avant face aux Dolphins. San Francisco pourra notamment compter sur le retour de Jimmy Garoppolo au poste de quarterback, ce qui devrait faire beaucoup de bien pour affronter une des pires défenses aérienne de la ligue (28e). De leur côté, les Cowboys recevront des Giants en perdition offensivement. Parmi les pires équipes de la ligue offensivement, elles pourraient néanmoins exploiter une des grosses failles de Dallas : la défense contre la course. Les Cowboys devraient eux s’appuyer une nouvelle fois sur Dak Prescott et le jeu aérien, ce qui pourrait leur permettre de reprendre la tête de la NFC Est en cas de victoire.

Monday & Sunday Night Football

Minnesota Vikings [1-3] @ Seattle Seahawks [4-0]

Toutes deux présentes lors des Divisionals l’an passé, ces franchises sont pourtant sur des dynamiques bien différentes. Portés par un Russell Wilson survolté, les Seahawks enchaînent les victoires, et ce malgré une défense moyenne qui encaisse énormément de yards, notamment dans les airs. En face, Minnesota a remporté son premier match la semaine dernière, mais peine dans tous les secteurs du jeu. Seul Dalvin Cook surnage dans ce collectif, mais il fera face à un obstacle de taille en affrontant la 5e meilleure défense au sol de la NFL.

Los Angeles Chargers [1-3] @ New Orleans Saints [2-2]

Enfin, pour conclure la semaine, les Saints accueilleront les Charges au Superdome. Pas forcément au meilleur de leur forme cette saison et vraisemblablement toujours privés de Michael Thomas, les hommes de Sean Payton seront confrontés à la fougue de Justin Herbert. Récemment nommé titulaire par Anthony Lynn, il ne cesse d’impressionner ces dernières semaines. Toujours à la recherche de sa première victoire en NFL, il pourrait frapper fort cette semaine en s’offrant l’une des meilleures franchises de la ligue ces dernières années.

Rendez-vous dès 19h00 pour la suite du Week 5 qui, malgré l’impact du CoVid-19, devrait encore nous réserver de beaux matchs et quelques surprises.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here