On en parle aussi...

La vie de youtuber des sportifs

Jules Marie Youtube

Youtube est un des principaux réseaux sociaux en 2022. On y trouve de tout en ce qui concerne le contenu. De la cuisine aux divertissements, des tutos aux rediffusions de live, tout y passe. Par conséquent, il existe une infinité de chaînes de créateurs et vous l'aurez compris, une infinité de vidéastes qui se cachent derrière. D'Antonin Guigonnat à Jules Marie, on se penche aujourd'hui sur le cas de certains sportifs qui filment leurs coulisses de leur vie de dans le monde de haut niveau. 

Avec le premier confinement, le nombre de sportifs de haut niveau qui s'étaient lancés sur Twitch (plateforme de streaming) avait considérablement augmenté. Cela peut s'expliquer par le fait que les compétitions se sont terminées prématurément. Puis faire un live demande moins de préparation que de faire une vidéo. Sortir un contenu sur Youtube demande un minimum de prises de plan ainsi qu'un semblant de montage. C'est pourquoi ils sont moins nombreux à être actifs dessus à cause du temps que cela requiert.

Pourtant, parmi les noms que vous allez voir ci-dessous, on retrouve tout de même le Grec Stefanos Tsitsipas. Le tennisman, 4e au classement ATP, a ouvert sa chaîne en septembre 2018. À l'époque il s'était lancé avec un micro-trottoir ! Original il faut le dire. Ces derniers temps, il propose de jolis vlogs de ses voyages. Un vlog étant un format qui consiste à filmer son quotidien d'une façon ou d'une autre. Stefanos pousse très loin en proposant des plans au drone digne d'un film au cinéma. La preuve que l'on peut concilier différentes passions qui sur le papier peuvent paraître incompatibles.

JULES MARIE ET YOUTUBE 

On reste dans le tennis avec le Français Jules Marie. Alors qu'il avait eu un gros coup de mou à ses débuts dans la cour professionnelle, Jules Marie retrouve des couleurs depuis quelques temps. Pour Youtube, il a commencé à reprendre la chaîne de son frère à partir d'octobre 2020. Les abonnés étaient habitués au tennis avec Arthur Marie qui donnait des conseils afin d'améliorer ses performances sur le court. Si au départ, le contenu reste similaire avec de nombreuses vidéos pour guider les spectateurs qui regardent, cela change à partir d'avril 2021. À cette époque, Jules reprend les tournois de tennis avec un voyage en Bulgarie. À partir de ce moment il s'est orienté vers les vlogs où il filme son quotidien de tennisman.

De ses déplacements entre les entraînements et le kiné à ses performances en match, le Français montre tout sans transparence. Il évoque ses moments délicats sans filtre et donne toujours des ressentis très détaillés. On voit lors des visionnages une facette du tennis moins exposée médiatiquement. On est loin du monde Grand Chelem bien qu'il ait annoncé tout récemment que l'objectif de la chaîne était de se qualifier pour l'un d'entre eux. Pour le moment, il prend les étapes une par une et vise dans un premier temps un retour sur le circuit ATP. Récemment on a pu assister sur la chaîne à son triomphe sur l'Open de Caen. Une victoire qui fait du bien au moral surtout qu'il s'y est imposé avec la manière. Son coup droit surpuissant a causé des soucis à ses adversaires notamment Goffin, Pouille ou Humbert.

ANTONIN GUIGONNAT ET SON YOUTUBE SANS FILTRE

Tout est dans le titre. Depuis le début de la saison de biathlon, Anto Guigonnat s'est lancé pleinement sur Youtube afin de retranscrire sa vie de biathlète “sans filtre”. Avec une bonne dose d'humour, il nous fait vivre ses weekend de course dans différents pays d'Europe. Toujours de bonne humeur, il nous emmène en excursion ou sur les reconnaissances de piste. Cela permet également de voir les autres membres qui composent l'Équipe de France de biathlon. Un duo s'est d'ailleurs formé au plus grand plaisir de la communauté d'Antonin. En effet, ce dernier passe beaucoup de temps avec le jeune Eric Perrot, tout juste débarqué dans le groupe Coupe du monde. On ressent une belle complicité entre les deux. On voit ainsi Guigonnat dans un rôle de grand frère et c'est quelque chose d'important pour le développement du crack Eric.

Il n'y a pas vraiment de fil conducteur dans le déroulement des vidéos. C'est d'ailleurs ce qu'en fait leur beauté. Le champion du monde du relais mixte simple avec Julia Simon sort la caméra au feeling ce qui donne des moments naturels et chaleureux. Avec des séquences décalées, suivies de séquences sur les skis, tout y est pour satisfaire les goûts de chacun. Désormais, on attend avec impatience la suite des vlogs à Pékin. Le premier qui retrace le voyage jusqu'au village olympique ainsi que la cérémonie d'ouverture est lui déjà en ligne. Si Guigonnat était remplaçant lors des JO, il sera intéressant de voir comment il a vécu ces Jeux, si proche de nos nouveaux champions et championnes. Nul doute que cela sortira dans les prochains jours et prochaines semaines. Pour le côté sportif, Anto disputera les trois dernières étapes de la Coupe du monde en mars.

VALENTIN LIÉNARD ET LE FOOT AMATEUR

Dans le style lifestyle de sportif sur Youtube il est sûrement l'un des plus connus. Val Liénard, qui évolue en N3 au VSJB, filme depuis quatre ans maintenant son mode de vie de footballeur amateur. Passé par Monaco, Nice mais aussi Istres, il a toujours eu cet objectif de jouer le plus haut possible. Ces dernières années, il publie donc régulièrement une série, QDF, qui montre les coulisses de son quotidien. On retrouve le côté préparation d'un match, d'un voyage mais aussi ce qu'il se passe aux entraînements. Lui aussi doté d'un sens de l'humour, on assiste également à des scènes insolites où il est souvent accompagné de protagonistes qui jouent avec lui.

Ce côté là est également intéressant. Valentin a fait pas mal de clubs ces dernières années. Par conséquent on a pu découvrir sur sa chaîne de nombreux profils différents avec des parcours footballistiques propre à chacun. QDF évoque tous les sujets, en passant des blessures, de la mauvaise forme de l'équipe ainsi que les salaires des joueurs amateurs. Pas de tabous ici et donc un maximum de transparence. Concernant son poste sur le terrain, Val Liénard peut évoluer sur les deux ailes en tant que latéral. À l'aise avec les deux pieds, cela offre à ses entraîneurs plusieurs possibilités quant à son positionnement. Enfin, si le Covid n'a pas joué en sa faveur pour son développement, il a tout de même participé l'an passé à la belle épopée d'Alès en Coupe de France.

Concilier son métier de sportif et sa passion pour la vidéo se fait de plus en plus. Ceci n'est qu'un petit échantillon de ce que vous pouvez trouver sur Youtube. Et pour ceux qui préfèrent le live et l'interaction en direct, nombreux sont les sportifs qui streament à leurs heures perdues. On pense à Monfils, à Cyril Gane, à Achraf Hakimi ou encore à Romain Grosjean. 

Photo : Jules Marie

Lire aussi : https://wesportfr.com/commencer-une-carriere-sans-emploi-sur-fm/

Dernières publications

En haut