Lakers, la voie royale ?
Les Lakers de Los Angeles seront de la partie. Après un début de saison très compliqué, les Angelinos sont parvenus à décrocher leur place pour le playin, dont ils seront même les favoris. Un petit miracle tant ils ont longtemps évolué dans les bas-fonds de la conférence Ouest. Mais depuis le All-Star Break, les hommes de Darvin Ham sont tous simplement la meilleure équipe de leur conférence. Avec un Anthony Davis retrouvé et un LeBron James de retour en grande forme après sa blessure au pied, ils ont un vrai coup à jouer. De quoi permettre aux fans des Lakers de rêver..
La concurrence amoindrie
Car s'il faudra déjà passer par le playin avant éventuellement de rêver de playoffs, les Lakers semblent avoir de grandes chances de retrouver la post-season. Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, en terminant 7ème, les champions 2020 se sont offerts deux opportunités de retrouver soit les Warriors, soit les Nuggets. En cas de défaite contre Minnesota ce soir, ils auraient une seconde chance, vendredi soir, face au vainqueur du duel Pelicans – Thunder. Et les deux fois, à la Crypto.com Arena. De quoi, réellement, espérer franchir le cap.
D'autant plus que pour le match décisif face aux Timberwolves, la franchise de Minneapolis s'avancera sans l'un de ses joueurs phare, Rudy Gobert, et avec un effectif en proie au doute. Si Karl-Anthony Towns, Anthony Edwards et Mike Conley seront bien présents, l'altercation entre Gobert et Kyle Anderson, qui a valu un match de suspension au Français, pourrait avoir laissé des traces.
Kyle Anderson and Rudy Gobert had to be held back after Gobert swung at Anderson in HEATED exchange 😳 pic.twitter.com/jvB9xawHNn
— Bleacher Report (@BleacherReport) April 9, 2023
Ce n'est évidemment pas l'idéal avant de jouer un match couperet, qui plus est à l'extérieur. Dans une raquette décimée, Anthony Davis devrait se régaler, lui qui a clairement porté les Lakers en l'absence de LeBron James, revenu il y a tout juste 10 jours.
Si, en étant sérieux, les Angelinos ont de sérieuses chances de se qualifier, ils retrouveraient donc Memphis au premier tour. Des Grizzlies eux aussi amoindries dans la raquette, le point fort des Lakers.. Brandon Clarke s'est rompu le tendon d'Achille et est sur la touche depuis un bout de temps. Mais récemment, le forfait de Steven Adams, out pour une blessure au genou, risque de peser lourd. La franchise du Tenessee n'a plus que Xavier Tillman pour tenter de contrer des big men. Kenneth Lofton Jra a été rappelé à la rescousse mais le manque d'expérience dans le secteur intérieur pourrait jouer des tours à une franchise pourtant ambitieuse.
LeBron – Curry, pour une nouvelle danse?
Si tout se goupille bien, les Lakers pourraient donc se retrouver au deuxième tour de playoffs sans trop forcer leur talent. Et qui pourraient-ils retrouver? Les Kings de Sacramento, mais plus surement les Warriors. Une nouvelle revanche pour le King face à son ennemi de toujours. Et si Golden State aura l'avantage du terrain, l'affrontement pourrait bien être plus équilibré qu'il n'y paraît. Les champions en titre ont galéré toute la saison loin de leurs bases, et s'ils venaient à s'incliner à l'Oracle Arena, les cartes pourraient vite être redistribuées. Nous en sommes encore loin, mais finalement, les purple & gold ont un petit trou de souris dans lequel ils feraient bien de s'engouffrer la tête la première.
Une équipe des Lakers enfin homogène
Si les Angelinos ont autant de chances d'espérer, c'est également parce que Ham semble avoir trouvé un certain équilibre. L'arrivée de D'Angelo Russell a stabilisé un effectif bancal et soulagé LeBron à la mène. Austin Reaves est sorti de sa boîte au meilleur des moments, et quand Davis est au niveau auquel il est depuis deux mois, il est l'un des tous meilleurs intérieurs de la ligue.
Ajoutez à cela un banc assez complet, fait de vrais rôle players tels que Schroder, Beasley, ou Hachimura, et finalement, les Californiens ont de quoi en effrayer plus d'un. Cela sera sans doute trop juste pour aller au bout. Mais lorsque l'on se rappelle ou étaient les Lakers (13ème, bien loin d'imaginer jouer le playin), c'est déjà un petit miracle d'ambitionner jouer, pourquoi pas, un deuxième tour.
Avec un concours de circonstances favorables et une certaine stabilité au sein de l'effectif, les Lakers de Los Angeles ont retrouvé des ambitions. Ce soir, ils joueront le premier match du playin à la Crypto.com Arena, dans la cité des Anges. Mais ce n'est qu'une première étape tant LeBron James et les siens sont redevenus ambitieux. A eux de le prouver sur le parquet.