NFL

Las Vegas Raiders NFL 2022 : Effectif, Draft et les objectifs de la saison

Las Vegas Raiders NFL 2022

À l’aube de la saison 2022, We Sport revient sur la situation des 32 franchises de la NFL. Aujourd’hui, focus sur les Las Vegas Raiders, auteurs d'un pari gagnant ?

Le bilan des Las Vegas Raiders la saison dernière

Saison bizarre mais plutôt positive pour les Raiders. Pour leur deuxième année à Las Vegas, les pensionnaires de l’Allegiant Stadium ont vécu un début de saison sportivement encourageant (bilan de 5-2 au moment de leur bye week) mais troublé par l’éviction de Jon Gruden au bout de cinq matchs pour des affaires extra-sportives. Un évènement qui aurait pu déstabiliser la franchise, qui connut une très mauvaise passe entre novembre et mi-décembre, mais qui n’a pas altéré ses ambitions. À la faveur d’une fin de saison parfaite (quatre victoires en quatre matchs), les joueurs de Rich Bisaccia ont arraché un ticket pour les playoffs, leur deuxième qualification depuis 2002 ! Une réussite qui débouchera malheureusement sur une défaite au premier tour, portant à vingt le nombre d’années sans victoire en playoffs des Raiders. Encourageant donc, mais encore loin d’être satisfaisant.

[10-7], éliminés en Wild Cards par les Cincinnati Bengals

Les mouvements de l’intersaison

Rich Bisaccia n’ayant été nommé que pour terminer l’exercice 2021, Las Vegas a commencé son intersaison en nommant un nouveau coach en la personne de Josh McDaniels. Mais la nomination de l’ancien coordinateur offensif des Patriots ne fut pas l’information la plus importante de l’intersaison, car, quelques semaines plus tard, les Raiders réussirent à monter un échange pour faire venir Davante Adams dans le Nevada. Un gros coup de la part du manager général Mike Mayock qui en appela d’autres, comme la signature de Chandler Jones ou l’échange entre Yannick Ngakoue et Rock Ya-Sin.

Dans le sens des départs, la franchise n’a pas vraiment essuyé de pertes majeures, même si elle a laissé filer quelques titulaires en défense (Hayward, Littleton), son quarterback remplaçant (Mariota) et qu’elle a enregistré la retraite de Richie Incognito, ancien de la franchise mais qui n’a plus vraiment joué depuis 2020. À noter que les Raiders en ont profité pour ajouter quelques années sur les contrats de certains cadres (Carr, Renfrow, Crosby) et que leur draft fut assez maigre, avec une seule sélection lors des deux premiers jours.

Arrivées majeures : WR Davante Adams (Packers), S Duron Harmon (Falcons), DE Chandler Jones (Cardinals), DT Bilal Nichols (Bears), CB Rock Ya-Sin (Colts)

Départs notables : CB Casey Hayward (Falcons), LB Cory Littleton (Panthers), QB Marcus Mariota (Falcons), DE Yannick Ngakoue (Colts), LB K.J. Wright (—)

Prolongations : QB Derek Carr, DE Maxx Crosby, WR Hunter Renfrow

Draft* : OG Dylan Parham (Memphis)

* Ne sont mentionnés que les joueurs sélectionnés lors des deux premiers jours.

L’effectif des Las Vegas Raiders 2022/2023

Avec l’arrivée de Davante Adams, l’attaque aérienne des Raiders devrait être un point fort de cet effectif. Autour de Derek Carr, elle s’appuiera donc sur son nouveau receveur n°1, mais aussi sur Hunter Renfrow et le tight-end Darren Waller, à la relance après une saison 2021 en-deçà des attentes. La ligne offensive comptera beaucoup sur le niveau de ses tackles, Kolton Miller à gauche et Alex Leatherwood à droite, tandis que le jeu au sol sera ultra-dépendant de Josh Jacobs, décevant l’an dernier après des débuts prometteurs.

En défense, le renfort de Chandler Jones apporte au pass rush une solution à l’opposé de Maxx Crosby, formant un duo potentiellement dévastateur. Ledit duo sera, d’ailleurs, la principale force de frappe de ce côté du terrain, elle qui était moyenne contre la course et contre la passe la saison passée. Le second rideau ne fait ressortir aucun joueur précis, à l’inverse du backfield défensif qui semble en progression. L’arrivée de Rock Ya-Sin à l’opposé de Trayvon Mullen devrait faire le plus grand bien, surtout si Jonathan Abram et Tre’Von Moehrig continuent de progresser chez les safeties.

Las Vegas Raiders : Ambitions et classement

Au sortir d’une saison plutôt réussie marquée par une qualification en playoffs, les Raiders tenteront de faire encore mieux cette année en allant (enfin) gagner un match lors de la postseason. Avec un nouveau coach à l’esprit offensif et une intersaison bien gérée, Las Vegas a les moyens de faire mieux qu’en 2021, même si les Broncos, les Chiefs et les Chargers semblent peut-être mieux armés dans l’AFC West. La franchise du Nevada devra jouer des coudes pour s’extraire de l’une des divisions les plus relevées de la ligue, mais ne visera rien d’autre qu’une deuxième campagne de playoffs consécutive qu’elle a les moyens d’aller chercher.

Le joueur à suivre : Davante Adams

Élément clé de l’attaque des Packers et cible préférentielle d’Aaron Rodgers, Davante Adams a tout pour transcender le jeu aérien de sa nouvelle franchise. À nouveau associé à Derek Carr, qu’il a déjà connu en NCAA sous les couleurs de Fresno State, Adams peut faire passer un cap à une attaque qui se reposait énormément sur le surprenant Hunter Renfrow. Avec une telle arme à sa disposition, Derek Carr pourrait faire des miracles.

Le calendrier des Las Vegas Raiders en 2022

Week 1

@ Los Angeles Chargers

Week 2

vs Arizona Cardinals

Week 3

@ Tennessee Titans

Week 4

vs Denver Broncos

Week 5

@ Kansas City Chiefs

Week 6

BYE

Week 7

vs Houston Texans

Week 8

@ New Orleans Saints

Week 9

@ Jacksonville Jaguars

Week 10

vs Indianapolis Colts

Week 11

@ Denver Broncos

Week 12

@ Seattle Seahawks

Week 13

vs Los Angeles Chargers

Week 14

@ Los Angeles Rams

Week 15

vs New England Patriots

Week 16

@ Pittsburgh Steelers

Week 17

vs San Francisco 49ers

Week 18

vs Kansas City Chiefs

Crédit image en une : Ethan Miller | AFP


Louis Rousseau

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees et la solitude de RJ Barrett au Madison Square Garden.

Dernières publications

En haut