Alors que la plupart des pays du monde ont apporté leur soutien à l'Ukraine après l'invasion de la Russie, la Chine est restée largement à l'écart. La Premier League, ses clubs et ses joueurs ayant l'intention de protester une fois de plus contre l'action militaire cette semaine, les diffuseurs chinois ne montreront pas les matchs de ce week-end.
Les détenteurs des droits de la Premier League en Chine ne diffuseront pas les matchs de Premier League ce week-end en raison des projets des équipes de montrer leur soutien à l'Ukraine. La BBC a rapporté qu'en raison des liens politiques de la Chine avec la Russie, ils n'afficheront aucune critique de l'invasion de l'Ukraine.
“Nous appelons à la paix et nos pensées vont à tous ceux qui ont été touchés”, a déclaré la Premier League en début de semaine. Les capitaines porteront des brassards aux couleurs nationales ukrainiennes, et les écrans des stades afficheront un message disant “Le football reste solidaire” sur le drapeau du pays.
Les supporters seront également encouragés à prendre part à “un moment de réflexion et de solidarité avant le coup d'envoi de chaque match”. La Premier League n'a fait aucun commentaire à la BBC concernant la décision d'iQiyi Sports de ne pas diffuser les matches.
Le directeur général de la ligue, Richard Masters, a expliqué qu'il souhaitait “que le peuple ukrainien voie la force du sentiment qui anime la Premier League et le football anglais ce week-end”.
Dans le même temps, la ligue envisage de mettre fin à ses contrats avec les partenaires russes, déclarant : “Nous les examinons [les contrats] de très près en termes de suspension ou de résiliation, compte tenu des circonstances actuelles.”
À lire aussi – Le manager du Sheriff Tiraspol s’est engagé dans l’armée Ukrainienne