Les Suns sont toujours en vie. Revenus du Colorado sans la moindre victoire, les hommes de Monty Williams ont maintenu la tête hors de l'eau en s'imposant au Footprint Center cette nuit. Un succès marqué du sceau de Devin Booker, impérial. Comme c'est le cas depuis le début des playoffs. “D Book” a collé 47 pions sur la truffe à Jokic & co, permettant aux siens de revenir à deux victoires à une. Comme depuis le début des playoffs, c'est bien l'arrière drafté en 2015 qui porte Phoenix. Il est, pour l'heure, le vrai franchise player.
Devin Booker, classe à l'état pur
Si les Suns se sont imposés dans la douleur hier, Devin Booker n'a en revanche pas eu à forcer son talent. Sa ligne de stats, pour une rencontre aussi serrée, est faramineuse : 41 minutes sur le parquet, 47 points à 20/25 au shoot et 5/8 de loin, 6 rebonds, 9 passes, 3 interceptions et 1 contre. Un massacre. Le 30-17-17 de Jokic et le 39-9-8 de Durant passeraient presque inaperçus à coté. Si le Joker a tenté de peser tant bien que mal, et que KD a aussi largement contribué au succès des siens, c'est bien Booker qui en a été le principal artisan.
Alors que Phoenix était devant d'une quinzaine de points à la pause, Denver s'est réveillé. A recollé. Puis est même passé devant. Au même moment, Booker a écopé de sa 4ème faute, au milieu du 3ème quart-temps. Finalement resté sur le parquet, c'est lui qui, grâce à un shoot à trois points et deux passes décisives, a sonné la révolte.
Son match est à montrer dans toutes les écoles de basket. 80% de réussite au shoot, en en ayant pris 25 ! Et surtout, il n'a pas fait que marquer des points. Offensivement comme défensivement, il a répondu présent. Mais ce n'est pas nouveau.
Dans la lignée de ses playoffs 2023
Au premier tour déjà, contre les Clippers, il avait endossé le costume de sauveur. Face à une franchise de Los Angeles diminuée par les blessures de Paul George et Kawhi Leonard, il fallait tout de même trouver les ressources pour s'éviter une frayeur. Après une rentrée timide lors du Game 1 (26 points, plus faible total de la post season), il est passé à la vitesse supérieure pour faire plier Westbrook et les siens : 40 pts, 6rbds et 7.3asts de moyenne, pour enchaîner quatre victoires de suite. Monstrueux.
Si les Suns peuvent se targuer d'avoir un big four de classe mondiale (Booker, Durant, Paul, Ayton), depuis l'entame des playoffs, un seul et même joueur démontre pour l'instant qu'il est capable de mener la barque. Les trois autres font le job, évidemment, à l'instar de KD hier. Mais Devin Booker a une revanche à prendre. Plusieurs même, sans doute. Après une douloureuse défaite en finale en 2021, les Suns étaient passés à la trappe dès le premier tour l'an dernier, eux qui étaient pourtant les grands favoris à l'Ouest. Un échec retentissant dont se nourrit le natif de Grand Rapids, dans le Michigan
Une route sinueuse
Car l'objectif, encore plus depuis l'arrivée de Durant, reste le même : décrocher le trophée Larry O'Brien. Il faudra déjà pour cela passer l'obstacle Denver dans cette finale avant l'heure, qui ne sera pas chose aisée. Mais Booker est un compétiteur hors pair, son match d'hier le prouve. Le chemin est encore long, mais lui y croira jusqu'au bout, comme il l'affirmait il y a quelques temps :
“Je pense que l’objectif principal et ce que nous réalisons depuis que nous avons perdu l’année dernière et perdu en finale l’année précédente, cela se résume à cette année. C’est la seule chose qui compte. C’est un moment important, et nous sommes en pleine santé (avant la blessure ce Chris Paul), à pleine force et il est temps de le faire.“
Autour de lui, il aura tout de même de solides arguments, à commencer par KD, revanchard depuis son passage loupé du coté de Big Apple. Lui, double champion NBA connaît la recette pour gagner. Et il ne semble pas rassasié : “Un titre est quelque chose d'incroyable, mais qu’est-ce que cela va signifier pour moi en tant qu’individu ? Je veux gagner un titre pour une ville, pour mes coéquipiers, pour l’organisation. Est-ce que cela va me procurer plus de notoriété, plus d’attention, une bague ? Il ne s’agit pas vraiment de moi. C’est comme ça que je vois les championnats. Je veux donc le faire ensemble. J’ai hâte de faire le voyage avec ces gars-là. “
Devin Booker est en feu, ce n'est qu'un doux euphémisme de le dire. Après un départ compliqué, les Suns ont relevé la tête dans cette série contre les Nuggets. Privés de Chris Paul pour encore un ou deux matchs, ils pourront s'appuyer sur un duo Booker-Durant au sommet. Vivement le match 4, dans la nuit de dimanche à lundi !