Le Hertha Berlin, un club marqué par l’histoire

0
Le Hertha Berlin / Wallpaper flare
Ligue 1

Direction la capitale désormais. Si Berlin est une ville connue à travers le monde pour sa culture, son architecture si particulière et ses soirées, elle est aussi depuis longtemps une ville de football. Deux clubs si distinguent particulièrement. La première étape de découverte de cette ville s’arrête au sein de la formation du Hertha Berlin…

Liebe Berliner,

S il existe à Berlin à la fois le Hertha BSC et l’Union Berlin, c’est au supporter des bleus et orange que ces quelques mots sont destinés. C’est un 25 juillet 1892 , par une douce après midi que votre club est apparu. Le premier nom du club était le BFEC Hertha 92. Petit détail qui ne sera intéressant que pour certains, le « Hertha » était le nom d’un bateau sur lequel l’un des quatre fondateurs était  parti en mer une journée. Comme beaucoup d’équipes allemandes ton club a fusionné avec les autres institutions sportives berlinoises. C’est en 1923 et depuis la fusion avec le Berliner Sport Club que le Hertha pris son nom actuel : Hertha BSC.

Les années 30 du Hertha Berlin

Arrive alors le début des années 30. Le moment pour toi de pouvoir être fier des tiens. Cela a été  ton moment ! Te voila champion d’Allemagne en 1930 et rebelote en 1931. Qui pouvait t’arrêter, tu te voyais peut être déjà en haut de l’Europe ? Mais avec le troisième Reich le football allemand fut fortement impacté. Le Hertha c’est alors retrouvé en Gauliga-Berlin-Brandebourg. Une période assez agréable avec quelques titres. Berlin ayant une importance capitale pendant la seconde guerre, le club était lui aussi touché par le nazisme et te voila avec à ta tête Hans Pfeifer, membre du parti fasciste.

Après la seconde guerre mondiale La scission Est/Ouest n’a rien arrangé et te voila interdit à l’époque de jouer contre les clubs de l’Allemagne de l’Est.
Bienvenue en 1961 et au moment de la construction du mur de Berlin. Même si ce n’était qu’un détail avec le contexte géopolitique de l’époque, il était impossible pour toi de te rendre au Stadion am gesundbrunnen. Cette enceinte située non loin du mur accueillait alors les matchs du Hertha Berlin.

Le Hertha dans son ancien stade : die Plumpe
/ Wikipédia.org


Une entrée en Bundesliga et quelques problèmes financiers…

Étant champion sur les terres berlinoise, te voila en Bundesliga en 1963. Après avoir réussi à te maintenir cette première année tu ne tarderas pas a descendre dans la division inférieure en 1964-1965. C’est alors qu’une boucle s est  installée. Finalement de retour dans l’élite, te voila sous le coup d’enquêtes financières. Ton club aurait fixé des matchs avec d’autres équipes d’Allemagne. Te voila obligé des années  70 à 90 à vendre des propriétés immobilières. Malgré cela tu te retrouves à de nombreuses reprises dans les phases éliminatoires de coupe d’Allemagne et européenne.

Le retour des années 2000

 

Le Hertha Berlin peut compter sur ses supporters / wikipedia.org

Avec des joueurs de talent comme Kjetil Rekdal ou encore Michael Preetz tu étais prêt à attaquer le nouveau millénaire. Enfin, te revoilà titré avec deux coupes de la ligue allemande en 2001 et 2002. Viendront ensuite des joueurs tels que Marcelinho en 2001, formidable  brésilien, ou encore Arne Friedrich, capitaine de 2004 à 2010. Finalement tu te retrouves  régulièrement en coupe UEFA sans jamais marquer la compétition de ton empreinte. Tu fais aujourd’hui partie de haut de milieu de classement du championnat allemand jouant certaines années les troubles fêtes parmi l’élite.

 Avec un peu de chance pourquoi ne pas rêver, pour une équipe de coupe comme la tienne, d’une finale en DFB Pokal face à ton meilleur ennemi, l’union Berlin. Allez Piatek, toi qui es tout fraichement arrivé du Milan.  Pourquoi ne pas les faire rêver. Pense à  eux, délivre les d’une frappe croisée au 10 mètres, qu’on entende hurler, jusqu’à Checkpoint Charlie, le peuple bleu.

À lire aussi : Le Bayern Munich : Empereur du football allemand
La Chaine Youtube : We Sport FR

Photo en une : Wallpaperflare.com

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here