Coupe de France

Le nouveau format de la Coupe de France dévoilé

En suspens en raison de la crise sanitaire, la 104ème édition de la Coupe de France va bien se poursuivre cette saison dans un tout nouveau format imaginé par la FFF. L'édition féminine est également maintenue, mais pas la Coupe Gambardella. Précisions.

En effet, ce jeudi, le Comité Exécutif de la Fédération s'est réuni pour décider du sort de notre belle Coupe de France, stoppée à l'aube du 6ème tour. Déjà depuis quelques semaines, la possibilité d'une annulation de la compétition n'était pas à l'ordre du jour. Roxana Maracineanu l'a confirmé hier sur FranceInfo TV : “La Coupe de France aura lieu bien sûr, mais elle aura lieu sans doute dans un format différent, avec un calendrier décalé, forcément. On est en discussion avec la Fédération française de football pour voir comment on peut l'aménager.”

Cela n'aura pas attendu bien longtemps, puisque dès aujourd'hui, la nouvelle version inédite pour la compétition historique vient d'être dévoilée par la Fédération Française de Football dans un communiqué. “Face à une situation sanitaire qui perturbe les déroulements de la Coupe de France masculine et de la Coupe de France féminine, le Comité exécutif de la FFF présidé par Noël Le Graët a adopté jeudi de nouveaux formats pour ces deux compétitions” indique-t-elle.

Un format inédit

Deux voies pour se retrouver en seizièmes

Bouleversée, la Coupe de France va regagner les terrains de France là ou elle s'était arrêtée, mais sera entrecoupée en deux voies. En effet, la volonté des dirigeants de la fédération est de pouvoir disputer les seizièmes de finale de la compétition lors de la fin-février ou au plus tard début mars. Mais comment faire quand la compétition n'en est qu'au 6ème tour ? D'ici là, la fédération souhaite jouer les tours précédents avec des affrontements entre clubs amateurs uniquement. Des ligues régionales au National 1 et du 6ème tour aux 32èmes de finale. 17 d'entre eux pourront accéder à ces seizièmes de finale pour affronter possiblement les clubs professionnels.

Les 40 clubs professionnels de deux premières divisions (L1 et L2) seront, eux, regroupés dans une même voie. Plus concrètement, dès le 8ème tour, les 20 clubs de Ligue 2 vont s'affronter pour déterminer 10 qualifiés pour les 32èmes de finale. Ensuite, les 20 clubs de Ligue 1 entreront en lice, mélangés avec les 10 clubs de L2 qualifiés du tour précédent. Le but étant de déterminer 15 qualifiés professionnels pour affronter les 17 amateurs qualifiés pour ces fameux seizièmes de finale. La suite se déroulera dans un format classique pour déterminer le vainqueur de cette édition si spéciale.

La Coupe de France féminine maintenue

Menacée au même titre que la Coupe de France masculine, l'édition féminine sera bien au rendez-vous également. Pour les féminines, la réunification entre professionnelles et amateures se déroulera lors des 8èmes de finale où les six clubs de D1 Arkema qualifiés du tour précédent retrouveront les dix clubs amateurs rescapés pour la suite de la compétition.

La Gambardella sacrifiée

La Coupe Gambardella, qui a fait rêver nombreux jeunes durant des années, n'aura pas lieu cette année pour une raison que vous connaissez tous. Il s'agit d'une nouvelle douche froide pour les jeunes espoirs du football, privés de la compétition pour la deuxième fois de suite. Déjà l'an passé, la compétition fut prématurément stoppée en raison du premier pic de l'épidémie mondiale.

Crédits photo en Une : Le Télegramme

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top