Coupe de France : l’étonnant stade pour le match Seudre Océan – Bordeaux
Suite à un nouvel imbroglio, une solution a été trouvée pour accueillir la rencontre du 4e tour de coupe de France opposant Seudre Océan aux Girondins de Bordeaux. Le club bordelais s'apprête à vivre l'un des déplacements les plus champêtres de son histoire.
Chaque semaine qui passe apporte son lot d'ennuis dans le quotidien des Girondins de Bordeaux. Rien de plus normal lorsqu'un club aussi historique se retrouve à devoir repartir dans le monde amateur. Après les bisbilles autour du Matmut Atlantique, c'est cette fois dans le cadre de la coupe de France que le club aquitain s'est retrouvé en difficulté.
Les Girondins, pestiférés des stades amateurs
Avec le statut de club de National 2, le quadruple vainqueur de la compétition a effectué son entrée en lice dès le 4e Tour. Naturellement, une destination champêtre était attendue. Le club bordelais a été servi en tombant au tirage sur l'anonyme club de Seudre Océan. Ce dernier est issu de la fusion entre trois villages (Les Mathes, Saint-Augustin et L'Éguille) situés à proximité de l'île d'Oléron, en Charente. Mais surtout, il évolue en 1e division de district !
Cela représente donc un véritable évènement pour ce club amateur. Mais le contexte autour des Girondins a rapidement gâché la fête. Les bisbilles entre les deux groupes ultras (Ultramarines et North Gate) sont toujours palpables, et la préfecture a donc des obligations strictes en terme de sécurité qui sont difficilement applicables au niveau amateur.
🚨 Le match de Coupe de France entre Bordeaux et Seudre Océan se jouera à HUIS CLOS au terrain synthétique de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine à Puymoyen !
🗞 @DonFcgb pic.twitter.com/suLpJj8XaO
— NationalFootball 🇫🇷 (@nationalfoot_) September 26, 2024
Seudre Océan privé de sa fête en coupe de France
Plusieurs options de substitution ont été envisagées. Une délocalisation à Royan était une possibilité, mais la municipalité n'a pas souhaité s'engager. En ce qui concerne une inversion de la réception, cela a été rapidement écarté. Le Matmut Atlantique n'est pas disponible, tout comme le stade Sainte-Germaine du Bouscat, dont le Stade Bordelais a la priorité en qualité de club résident.
Au final, Sud Ouest a donc annoncé ce jeudi que la rencontre se déroulera à Puymoyen, à proximité d'Angoulême, et à huis clos. Il faut dire que le pittoresque stade d'Heurtebize dispose d'une seule petite tribune en bois, comme on en voit au bord de la plupart des pelouses champêtres de l'hexagone. Difficile donc d'imaginer des centaines de supporters Marines et Blancs débarquer.
Ce sera en tout cas une nouvelle expérience surréaliste pour le monument que représente le FCGB. En revanche, la déception est immense pour le Seudre Océan FC, qui se voit privé d'une fête magnifique pour célébrer ce moment historique.