Le VFL Wolfsburg : les loups en chasse pour les places européennes

0
VfL Wolfsburg, actuel 7ème de Bundesliga

Continuons les résumés des équipes de Bundesliga. C’est désormais vers le haut du classement que les regards se posent. Le VFL Wolfsburg fait partie des acteurs principaux du championnat depuis de nombreuses années. Pourtant la porte de l’Europe semble se fermer juste devant eux cette saison.

C’est à une place un peu particulière que se retrouve le VLF Wolfsburg cette saison. Actuellement le club est 7ème de Bundesliga avec 9 victoires, 9 matchs nuls et 7 défaites. C’est un bilan mitigé mais qui leur permet de se rapprocher du haut de classement. En ce qui concerne la DFB Pokal, l’équipe s est rapidement fait sortir. Le RB Leipzig a corrigé Wolfsburg sur le score de 6-1, et cela à la VolkswagenArena au 2ème tour. Mais le tirage était compliqué pour les loups. Enfin , le VFL était en Europa League cette saison. C’est à une deuxième place, derrière La Gantoise que le club est sorti des phases de groupe. Après avoir sorti l’équipe de Malmö, Wolfsburg était alors opposé au Shakhtar Donetsk. Après avoir perdu le match aller (1-2), le retour devait se jouer mais confinement oblige, la rencontre n’a pas eu lieu.

l’effet rétro

Que peut on dire de ce début de saison de la part des loups ? Que ce soit en championnat, en coupe , ou bien en Europa League, le constat est le même. Des résultats positifs la plupart du temps contre les petites et moyennes équipes. En revanche , quand le niveau monte, ça se complique. Contre les équipes du top 6 Wolfsburg n’a pris que 6 points sur les 21 possibles. Au final,  cette 7ème place représente parfaitement la saison. Pourtant il ne manque pas grand chose aux loups pour venir chatouiller les grosses écuries de Bundesliga. Malheureusement avec 36 points et si le club talonne Schalke 04, le wagon de tête semble être parti et il sera compliqué de le rattraper. Au final c’est une défense correcte et une attaque correcte qui se placent  correctement dans le championnat. Ni plus ,ni moins.
l’effectif du VfL Wolfsburg au début de cette saison 2019-2020 / mondedufoot.fr

Le tournant de la saison

Dans une saison mitigée,  il y a tout de même un match qui semble avoir mis en difficulté les loups. Lors de la 10ème journée de championnat, le VFL se déplaçait au WestfalenStadion pour y affronter le Borussia Dortmund. Les verts et blancs n’avaient toujours pas perdu depuis le début de la saison. Si l’attaque n’avait pas pris ses marques, la défense, elle, tenait bon. C’est donc dans un état d’esprit positif que Wolfsburg se rendait sur les bords de la Rhur.
Malheureusement,  le match ne s’est  pas passé comme prévu. Si en première période la barre transversale a repoussé un piqué de Nmecha, la seconde période a été bien plus compliquée. C’est d’abord Thorgan Hazard qui a ouvert le score à la 52ème minute. Rapidement,  Guerreiro a doublé la marque. Enfin Mario Götze a crucifié les loups sur un penalty obtenu a la 87ème minute. Si Wolfsburg était invaincu jusque là,  cette défaite a fait mal à l’équipe. Dans les 9 matchs qui ont suivis cette rencontre, les verts et blancs sont tombés 6 fois et n’ont remporté que deux petites victoires. Ce match a cassé une bonne dynamique instaurée depuis le début de saison. Un passage à vide donc qui a laissé les grandes équipes du championnat s’envoler au classement.

Ce que l’arrêt du championnat change

Si l’équipe avait enchainé dix matchs compliqués ,depuis la victoire face à Paderborn lors de la 20ème journée,  Wolfsburg semblait être en meilleur forme. En 6 matchs , il n’y avait pas eu une seule défaite, trois victoires et trois nuls. L’hémorragie avait été stoppée et l’équipe semblait repartie sur de meilleures bases. Le confinement pourrait casser cette bonne dynamique  présente depuis quelques matchs. Wolfsburg est une équipe sur le fil. Elle donne l’impression que la moindre pierre sur son chemin pourrait la faire sortir de piste.
La 2ème possibilité c’est une cohésion de groupe amélioré. Et à la reprise un retour au bon niveau. On n a pas envie que cette belle dynamique ne s’arrête là en tout cas. Mais le mental des Wolfs fera sera t’il suffisant pour tenir ? Rien n’est moins sur

Tops et Flops

Avec 34 buts marqués pour 30 encaissés et une 7ème place c’est une saison globalement correcte que réalise Wolfsburg mais avec tout de même quelques hauts et quelques bas

Les tops

Commençons  par le buteur Wout Weghorst : le puissant attaquant d’1m97 a su peser sur les défenses. Même s’il n’est pas forcement le plus rapide ou le plus technique, il a su se placer pour marquer à 11 reprises cette année en 24 rencontres. Un bon bilan globalement qui lui permet de se placer dans le classement des meilleurs buteurs de la saison. C’est un peu le symbole même de cette équipe. Après un bon début de saison, il a eu un passage à vide , mais a réussi à venir à un bon niveau. Sur les 5 dernières rencontres  , il a inscrit à 4 reprises en championnat.

Wout Weghorst, meilleur buteur de Wolfsburg cette saison / dw.com

Autre bonne nouvelle , Kevin Mbabu. Le défenseur suisse était clairement le coup du mercato de Wolfsburg. Arrivé en provenance des Youngs Boys de Berne pour une petite dizaine de millions d’euros, le suisse avait d’abord commencé sa saison sur le banc. S’il n’a joué que 11 matchs cette saison, il a su  rassurer et s’imposer dans la défense des loups. Que ce soit en championnat ou en Europe, il pourrait être bon de le surveiller à l’avenir. A noter pour les statistiques,  un but et une passe décisives. Sa saison n’est pas impressionnante c’est sur mais elle est tout de même intéressante.

Enfin Maximilian Arnold,  le milieu de terrain du VFL. Auteur de 5 passes décisives en 24 rencontres est plutôt intéressant à voir jouer. Auteur aussi de 3 réalisations, il a un volume de jeu assez impressionnant et ne ménage pas ses efforts sur le terrain. Doté aussi d’une bonne technique c’est un atout pour son équipe. S’il n’est pas toujours parfait, il a apporté un plus offensif dans une équipe qui malheureusement en manque peut être un peu .

Mention honorable tout de même à la défense des loups. Si l’attaque n’est pas le point fort de cette équipe malgré son buteur, le mur devant le gardien se classe aujourd’hui a la 3ème place des meilleurs défenses de Bundesliga. Et on le sait, dans le football, tout part de la défense…

Les flops

Le premier flop de cette équipe est pourtant arrivé très récemment.Marin Pongračić , le milieu de terrain est au club depuis le 15 janvier 2020. Il est difficile de se faire une idée si rapidement mais lui qui a été recruté 6 millions d’euro me n’a pas été au niveau. Après un premier match contre le dernier du championnat,  il explose contre le Fortuna Dusseldorf et est impliqué dans une bagarre, résultat 3 matchs de suspension. Trois matchs pendant lesquels il ne semble pas avoir manqué à son équipe qui en a remportés deux. Alors oui c’est un peu dur et rapide de dire que c’est un flop mais son comportement n’a pas sa place sur un terrain. C’est en quelque sorte plus un avertissement pour lui. Les supporters doivent plus en attendre du défenseur en provenance de Salzburg. Il y a de la place pour lui, c’est un bon joueur, il faut qu’il le montre.

Autre  flop notable, João Victor. Ailier Brésilien arrivé aussi au dernier mercato en provenance du Linze LASK en Autriche n’a pas convaincu pour l’instant. Le rapide brésilien est capable de mieux qu’une pauvre passe décisive et un ridicule petit but en 23 rencontres. Même chose que pour Marin Pongračić, il y a de la place pour s’imposer en attaque a Wolfsburg. A lui de prendre sa chance. Pour l’instant l’essai ne semble pas concluant. Mais ce n’est que sa première saison chez les verts et blancs. Peut être y’aura t’il du mieux la saison prochaine, en tout cas on l’espère.

Perspectives d’avenir

Wolfsburg est a sa place, ni plus, ni moins d’ailleurs. Une équipe correcte a une place correcte. Elle ne pratique pas un football qui fait rêver mais qui fonctionne contre les plus petites équipes. C’est là où risque d’être le problème. Dans les prochaines rencontres du championnat il reste encore beaucoup de matchs face au top 6 de Bundesliga. A venir,  Le Bayern, Leverkusen, Dortmund Schalke ou encore Mönchengladbach. 5 Matchs qui s’annoncent compliqués pour prendre des points quand on voit que sur la première partie de saison cela  n’a pas fonctionné. Mais une bonne surprise est possible. l’Europe n’est pas loin, il va falloir aller la chercher et gratter le moindre point possible pour finir en beauté cette saison.

En espérant que le loup hurle sa vraie nature en cette fin de saison…

À lire aussi : SC Freiburg : De l’Europe aux portes du Top 7
La chaine YouTube : We Sport

photo en une : Montage We sport

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here