La saison régulière du spring split désormais terminée, place aux playoffs. Un nouveau tableau, un système qui se veut recopier celui de certains tournois eSport sur d'autres jeux, explication du format de la seconde phase des LEC.
Les équipes qualifiées
Durant la saison régulière, six des dix équipes en course continuent la compétition :
- G2 Esports : 1er
- Origen : 2è
- Fnatic : 3è
- Splyce : 4è
- Vitality : 5è
- SK Gaming : 6è (tie breaker)
Dans le système précédant sous l'ancien nom LCS EU (avant le système de franchise), les playoffs se déroulaient comme en Top 14 au rugby : les 2 premiers étaient qualifiés pour les demies-finales tandis que les quatre autres s'affrontaient en quarts. Tous les matchs se déroulent sous forme de BO5. Ce format était simple et sans prise de tête, mais il pouvait être fatal pour certaines équipes.
Le nouveau format
Désormais, ce sera un peu plus complexe :
- Le 1er et le 2è (Ici G2 et Origen) sont qualifiés pour le deuxième tour et s'affronteront dans un match en BO5
- Le vainqueur du match est directement qualifié pour la grande finale
- Le 3è (Ici Fnatic) décide de l'adversaire qu'il souhaite affronter entre le 4è (Ici Splyce) et le 5è (Ici Vitality)
- L'équipe non sélectionnée affrontera le 6è (Ici SK) de la saison régulière
- Au 2è tour, ce sont les vainqueurs des deux matchs entre les équipes classées de la 3è à la 6è place qui s'affrontent.
- Le vainqueur de ce match affronte le perdant entre la 1er et le 2è, on appelle cela le loser bracket
- Le vainqueur participe à la grande finale.
Le tableau final
Les pronostics de la rédaction
Arthur Geillon
Personnellement je trouve ces premiers matchs très intéressants. Les rencontres s'avèrent serrées pour le 1er round mais je pense que Fnatic, vu comme ils sont impériaux en ce moment, devrait passer Vitality, non sans problèmes. Une victoire 3-1 au minimum avec un travail très important pour neutraliser Jiizuke. Pour la deuxième rencontre, le duel se jouera en jungle : Xerxe vs Selfmade. Mais pour autant, l'expérience de Splyce devrait leur permettre de passer au tour suivant contre Fnatic. G2 ne va faire qu'une bouchée d'Origen, normalement c'est un sweep assuré. Fnatic et Splyce se terminera en match 5 mais avec un léger avantage pour Fnatic, qui ensuite, passera Origen en quatre manches. La finale G2 Fnatic, je ne saurai m'avancer pour le moment, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne devrait pas s'ennuyer pendant ces deux semaines de compétition !
Théo Forget
Bon, mon coeur me dit G2 mais ma raison me dit FNC… Cette fois, on écoute son coeur! Pour ces Playoffs, FNC va montrer son plein potentiel et continuer sur sa lancée en écrasant ses adversaires. Tout d'abord Vitality qui devrait pouvoir prendre une game à la line-up finaliste des mondiaux 2018 mais qui s'inclineront tout de même 3-1. Leurs prochains adversaires seront SK qui, avec un grand “Selfmade” sur la rencontre, s'imposeront face à Splyce. Puis ce sera au tour d'Origen de passer à la casserole malgré un bon set partagé face aux premiers du Spring Split : G2. En effet ils s'inclineront 3-0 puis 3-1 face à FNC qui depuis quelques temps retrouve son éclat. On aura donc une superbe finale opposant FNC à G2. Ceux-ci remporteront le split 3-2 malgré un parcours impressionnant de la franchise britannique. Le samouraï espagnol remportera donc ces playoff avant de nous représenter aux MSI.
Alexis
Programme
- 29 Mars : Fnatic – Vitality : 18h
- 30 Mars : SK – Splyce : 17h
- 5 et 6 Avril : 2ème Tour
- 13 Avril : 3ème tour
- 14 Avril : Grande Finale