Ballon d'or

Les 10 favoris du Ballon d’Or 2025

Le 28 octobre dernier, Rodri a remporté le Ballon d'Or 2024 devant Vinicius et Jude Bellingham. Dans une saison 2024-2025 sans grandes compétitions internationales, la course au Ballon d'or 2025 s'annonce très ouverte. Voici nos 10 favoris pour le Ballon d'or 2025. 

Alors que le Ballon d'or 2025 ne sera décerné qu'à la fin du mois d'octobre 2025, les premiers mois de la saison permettent de détacher une première tendance. Pour rappel, le Ballon d'or prend en compte 3 critères : le fair-play, les performances individuelles et les performances collectives en club et en sélection nationale.

En effet, cette saison, il n'y aura pas de grandes compétitions internationales. Le vainqueur du trophée sera donc certainement un joueur ayant brillé avec son club en Coupe d'Europe ainsi que lors de la Coupe du monde des clubs qui aura lieu en juillet prochain aux États-Unis. Voici nos 10 favoris pour le Ballon d'or 2025.

Mise à jour du classement : 11 décembre 2024

10. Florian Wirtz (Allemagne / Bayer Leverkusen)

Photo by Icon Sport

 

Douzième en 2024, Florian Wirtz pourrait être bien plus haut dans le classement du Ballon d'Or 2024. Le milieu offensif du Bayer Leverkusen réalise un début de saison canon avec 10 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues.

Tout dépendra maintenant des résultats du Bayer Leverkusen. Le club champion d'Allemagne la saison passée semble moins étincelant cette saison. Les hommes de Xabi Alonso sont pour le moment 3ᵉ de Bundesliga. Néanmoins, ils réalisent un parcours solide en Ligue des champions où ils devraient pouvoir accrocher le top 8.

Ses statistiques actuelles : 23 matchs, 10 buts, 5 passes décisives toutes compétitions confondues.

9. Viktor Gyökeres (Suède / Sporting Portugal)

Photo by Icon Sport

Depuis son arrivée à Lisbonne en provenance de Coventry City lors du mercato estival 2023, Viktor Gyökeres est devenu l'un des numéros 9 les plus prolifiques d'Europe. Après une première saison à 43 buts, l'attaquant suédois a décidé de rester une saison de plus à Lisbonne.

Depuis le début de la saison, Gyökeres mène l'attaque du Sporting CP. Il totalise déjà 25 buts depuis le début de la saison. Auteur d'un triplé face à Manchester City en Ligue des champions, il a montré à toute l'Europe qu'il avait le niveau pour jouer dans la cour des grands.

Néanmoins, la machine à gagner du Sporting semble s'être enrayée depuis le départ du coach Ruben Amorim pour Manchester United. Reste maintenant à savoir si le club lisboète sera en mesure de retrouver sa vitesse de croisière, à moins que Viktor Gyökeres décide de rejoindre son ancien coach en Premier League dès cet hiver.

Ses statistiques actuelles : 23 matchs, 25 buts, 4 passes décisives toutes compétitions confondues.

8. Erling Haaland (Norvège / Manchester City)

Photo by Icon Sport

2e du Ballon d'Or 2023 et 5e la saison dernière, il faudra une nouvelle compter sur Erling Haaland dans la course au Ballon d'or 2025. L'attaquant norvégien continue d'empiler les buts cette saison avec déjà 13 buts en Premier League et 5 buts en Ligue des champions.

Néanmoins, Manchester City ne tourne pas aussi bien que les saisons précédentes. Le club mancunnien a notamment enchainé quatre défaites consécutifs en Premier League face à Bournemouth, Brighton, Tottenham et Liverpool. En Ligue des champions, les hommes de Pep Guardiola ont subie la fougue du Sporting Portugal (4-1).

Ses statistiques actuelles : 21 matchs, 18 buts, 1 passes décisives toutes compétitions confondues.

7. Lamine Yamal (Espagne / FC Barcelone)

Lamine Yamal une nouvelle fois parmi les favoris au ballon d'or 2025 ?

Photo by Icon Sport

Pour sa premier nomination, Lamine Yamal avait terminé à une très belle huitième place au classement du ballon d'or 2024. Le jeune attaquant du FC Barcelone devrait une nouvelle fois être présent dans le top 10 en 2025.

À 17 ans, il compose le trio offensif du FC Barcelone avec Robert Lewandowski et Raphinha. Le vainqueur de l'Euro 2024 continue d'enchainer les grandes performances au service de son équipe avec déjà 11 passes décisives délivrées depuis le début de la saison.

Ses statistiques actuelles : 19 matchs, 6 buts, 11 passes décisives toutes compétitions confondues.

6. Jamal Musiala (Allemagne / Bayern Munich)

Photo by Icon Sport

Absent de la liste des nominés pour le Ballon d'Or 2024, Jamal Musiala devrait être bien présent en 2025 et pourrait même intégrer le top 10. Cette saison, le joueur du Bayern Munich semble avoir franchi un cap dans la finition avec déjà 13 buts et 5 passes décisives en 20 matchs. Il a également réalisé le premier triplé de sa carrière face à Mayence en Coupe d'Allemagne.

Ses statistiques actuelles : 20 matchs, 13 buts, 5 passes décisives toutes compétitions confondues.

5. Harry Kane (Angleterre / Bayern Munich)

Photo by Icon Sport

Déjà dans le top 10 en 2024, Harry Kane devrait une nouvelle fois être présent dans le top 10 du classement du ballon d'or 2025. Pour sa deuxième saison avec le Bayern Munich, l'international anglais totalise déjà 20 buts et 9 passes décisives avec le club bavarois depuis le début de la saison.

Toujours clinique devant le but, Harry Kane pourrait cette fois-ci intégrer le top 5 du Ballon d'or s'il venait à remporter un trophée avec le Bayern. Après une saison blanche, le club bavarois est leader incontesté de Bundesliga. En Ligue des champion, le Bayern Munich a connu quelques déboires au début de la phase de ligue avec des défaites face à Aston Villa et au Bayern Munich. Néanmoins les Bavarois se sont bien repris avec notamment des succès avec au PSG et Benfica. Le seul point noir de la saison pour le moment est l'élimination en 8e de finale de la Coupe d'Allemagne face au Bayern Leverkusen.

Ses statistiques actuelles : 19 matchs, 20 buts, 9 passes décisives toutes compétitions confondues 

4. Vinicius (Brésil / Real Madrid)

Deuxième, Vinicius est-il encore un favori pour le ballon d'or ?

Photo by Icon Sport

Le deuxième du Ballon d'Or 2024 devrait une nouvelle être très haut dans le classement du Ballon d'Or 2025. Malgré un effectif composé notamment de Jude Bellingham, Kylian Mbappé ou encore de Rodrygo, Vinicius Junior tire son épingle du jeu depuis le début de le saison avec 13 buts et 9 passes décisifs depuis le début de la saison. Blessé au début du mois de décembre, il a confirmé qu'il était l'un des meilleurs joueurs du monde dès son retour en permettant au Real Madrid de s'imposer face à l'Atalanta Bergame (3-2) en Ligue des champions).

Néanmoins, le Real Madrid connait des difficultés dans le jeu cette saison. En Ligue des champions, les Madrilènes ont perdu face à Liverpool (2-0), le Milan AC (3-1) et le LOSC (1-0) lors de la phase de ligue. En Liga, le Real est deuxième mais reste traumatisé par l'humiliation subie lors du Classico face au FC Barcelone (4-0).

Ses statistiques actuelles : 19 matchs, 13 buts, 9 passes décisives toutes compétitions confondues 

3. Robert Lewandowski (Pologne / FC Barcelone)

Robert Lewandowski sur le podium du ballon d'or 2025 ?

Photo by Icon Sport

Deuxième joueur le mieux payé de la Liga, Robert Lewandoski enchaîne les buts avec le FC Barcelone depuis le début de la saison. L'attaquant polonais comptabilise déjà 23 buts en 21 matchs toutes compétitions confondues cette saison.  Non-présent dans les nominés pour le Ballon d'Or 2024, l'ancien buteur du Bayern Munich montre cette saison qu'il faut toujours compter sur lui malgré ses 36 ans.

L'international polonais est redevenu l'un des meilleurs numéro 9 d'Europe depuis le début de la saison. Dans le même temps, Hansi Flick a su ramener le Barça sur le devant de la scène avec un jeu offensif alléchant. Si Robert Lewandowski n'est pas rattrapé par son âge et que le FC Barcelone continue sur sa lancée, il sera l'un des candidats crédibles pour le Ballon d'Or 2025.

Ses statistiques actuelles : 21 matchs, 23 buts, 2 passes décisives toutes compétitions confondues 

2. Raphinha (Brésil / FC Barcelone)

Raphinha avec le FC Barcelone

Photo by Icon Sport

Placé sur la liste des transferts l'été dernier afin de renflouer les caisses du FC Barcelone, Raphinha est finalement resté en Catalogne. À 27 ans, l'ancien joueur du Stade Rennais joue actuellement le meilleur football de sa carrière. L'international brésilien est tout simplement innarêtable avec le club catalan. Il totalise déjà 16 buts et 10 passes décisives depuis le début de la saison.

Il ébloui le monde entier de son talent avec notamment un incroyable triplé en Ligue des champions face au Bayern Munich. Élu capitaine du Barça après la grave blessure de Marc-André ter Stegen, l'international brésilien est devenu l'arme offensive incontournable d'Hansi Flick. Dans le même temps, le Barça est redevenu l'un des meilleurs clubs d'Europe. Leader de Liga et bien parti en Ligue des champions pour se qualifier dans le top 8, les Catalans peuvent se mettre à rêver.

Ses statistiques actuelles : 22 matchs, 16 buts, 10 passes décisives toutes compétitions confondues 

1. Mohamed Salah (Égypte / Liverpool)

Mohamed Salah avec Liverpool, favori numéro 1 pour le Ballon d'Or 2025 ?

Photo by Icon Sport

Mohamed Salah et Liverpool sont sur un nuage depuis le début de la saison. Arne Slot a parfaitement remplacé Jurgen Klopp à la tête des Reds. Intraitable en Premier League et en Ligue des Champions, les pensionnaires d'Anfield affichent proposent certainement le jeu le plus alléchant d'Europe depuis le début de la saison.

À 32 ans, Mohamed Salah porte l'attaque de Liverpool depuis le début de la saison avec déjà 16 buts et 12 passes décisives en 22 matchs toutes compétitions confondues. À mi-saison, les Reds peuvent croire à un incroyable doublé Ligue des champions – Premier League. Alors qu'il devrait quitter le Merseyside à la fin de la saison, Mohamed Salah se verrait bien offrir un Ballon d'Or aux supporters des Reds et ainsi devenir le premier joueur africain à remporter le Ballon d'Or depuis George Weah en 1995. Le Pharaon n'a pour le moment jamais fait mieux qu'une 5e place obtenue en 2019 et 2022.

Ses statistiques actuelles : 22 matchs, 16 buts, 12 passes décisives toutes compétitions confondues 

Nos 10 favoris pour le Ballon d'or 2025

  1. Mohamed Salah
  2. Raphinha
  3. Robert Lewandowski
  4. Vinicius
  5. Harry Kane
  6. Jamal Musiala
  7. Harry Kane
  8. Erling Haaland
  9. Viktor Gyökeres
  10. Florian Wirtz

Coordinateur en chef de We Sport - Habitué du Stade Bollaert-Delelis et de la Trouée d'Arenberg - L'été, je vis pour les exploits de Thibaut Pinot sur les routes du Tour de France - Mon rythme de vie est aussi rapide qu'un tir de Julia Simon

Dernières publications

En haut