Equipes de France

Les 50 moments de la décennie : Bleu(e)s de chauffe

Qui dit 31 décembre 2020 dit fin d’une décennie. À cette occasion, We Sport vous propose de revenir, sport par sport sur 50 moments qui ont marqué cette dernière décennie, place au handball, et au drapeau bleu blanc rouge qui flotte sur le handball mondial. 

Les Bleus rois du monde

Si l’on faisait le tour du monde pour demander à quel pays associeriez vous le handball, difficile de croire à une autre réponse que la France. La décennie des Experts est l’une des plus marquantes parmi les sports collectifs. Trois couronnes mondiales entre 2011 et 2017, un nouveau titre olympique à Londres et un titre de champion d’Europe. Après les Barjots, après les Costauds, c’était la décennie des Experts. Les Experts de Jérôme Fernandez, ceux de Luc Abalo, Michaël Guigou mais surtout ceux de Nikola Karabatic et de la légende, Thierry Omeyer, celui qui a été nommé meilleur gardien de tous les temps selon l’IHF. L’apogée évidemment de cette décennie reste le 29 janvier 2017 lorsque l’AccorHotels Arena de Bercy s’embrase pour le titre mondial des Bleus face à l’ennemi de toujours : la Norvège.

Les Bleues n’ont pas à jalouser 

Comme les garçons, les filles avaient une mission pendant cette décennie : gagner une compétition à la maison. Le championnat d’Europe 2018 était donc le point d’apogée prévu de cette décennie. Quoi de mieux pour cela que de se tester chez le voisin allemand lors des championnats du monde 2017. Plus qu’un test, les Bleues sont convaincantes, malgré une défaite de justesse en ouverture contre la Slovénie, elles rassurent, notamment en prenant un nul contre l’Espagne et en se qualifiant pour les huitièmes. Exit la Hongrie, puis le Monténégro pour décrocher une demie face à la Suède. Un nouveau match d’anthologie et les Bleues décrochent une nouvelle finale après celle de 2011… face à la Norvège comme les garçons. Et comme leurs homologues masculins, les Bleues triomphent et retrouvent l’or, quatorze ans après 2003. La France est championne du monde de handball que ce soit chez les hommes ou chez les dames, incroyable. Encore plus incroyable que les Bleues vont, comme prévu dans leurs plans, décrocher le titre européen à la maison l’année d’après pour décrocher un doublé Mondial – Euro qu’elles n’avaient pas réussi à faire en 2004. Nous, on rêve maintenant du titre olympique à Tokyo, surtout après la récente médaille d’argent à l’Euro, la même qu’à Rio.

Vous pouvez continuez à suivre nos 50 meilleurs moments de la décennie, un article à chaque nouvelle heure sur WeSport en attendant la nouvelle année. 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire