Les Pelicans de la Nouvelle-Orléans ont acquis l'arrière CJ McCollum des Portland Trail Blazers, selon des sources rapportées mardi par Adrian Wojnarowski d'ESPN.

Les Pelicans envoient les arrières Josh Hart, Tomas Satoransky, Nickeil Alexander-Walker et Didi Louzada dans cette transaction. La Nouvelle-Orléans envoie également un choix de premier tour protégé et deux choix de deuxième tour à Portland. Le choix de premier tour est protégé du numéro 5 au numéro 14 pour 2022, et s'il n'est pas transféré cette année, le premier tour est protégé pour le futur pour les Trail Blazers. Portland envoie également les attaquants Larry Nance Jr. et Tony Snell à la Nouvelle-Orléans.

L'échange brise le duo iconique arrière de Portland composé de McCollum et du meneurDamian Lillard et met fin à une ère pour la franchise. Les Blazers ont participé aux playoffs chaque saison depuis que l'équipe a recruté McCollum en 2013, un an après avoir choisi Lillard.

Malgré le succès en saison régulière, la gloire en post-saison a échappé à Portland. L'équipe n'a atteint les finales de conférence qu'une seule fois et a subi cinq sorties au premier tour. McCollum, qui affiche une moyenne de 20,5 points, 4,5 passes et 4,3 rebonds cette saison, offre aux Pelicans une option de fond de court fiable qui peut frapper à longue distance.

Depuis qu'il a percé en tant que titulaire lors de la saison 2015-16, McCollum est l'un des meilleurs marqueurs de la NBA. Il a réussi au moins 165 tirs à 3 points au cours des six dernières saisons. McCollum se classe au septième rang des 3-points réalisés dans toute la ligue depuis cette campagne 2015-16.

Les Pelicans ont eu du mal avec leur précision du parking cette saison, tirant seulement 32,9% en tant qu'équipe, ce qui les classe 26e dans la ligue, et sont 29e dans les 3-points réalisés. McCollum a réalisé au moins 37,5 % de tirs du parking à chaque saison de sa carrière, avec trois saisons à plus de 40 %.

Selon les recherches d'ESPN Stats & Information, McCollum est l'un des cinq joueurs à avoir une moyenne d'au moins 20 points par match au cours de chacune des sept dernières saisons (au moins 30 matchs joués chaque année), avec LeBron James, Anthony Davis, James Harden et DeMar DeRozan.

McCollum, qui a 30 ans, a signé une extension de trois ans et 100 millions de dollars à l'été 2019 qui a pris effet cette saison. Il devrait être payé 33,3 millions de dollars en 2022-23 et 35,8 millions de dollars en 2023-24. La présence de McCollum sur le parquet va aider une équipe de la Nouvelle-Orléans qui s'est hissée à la 10e place du classement de la Conférence Ouest grâce à sa victoire sur Houston dimanche soir. C'est la première fois de la saison que les Pelicans sont seuls en possession d'une place dans le top 10 du classement après avoir commencé la saison par 3-16.

Alors que les Pelicans attendent le retour de Zion Williamson, McCollum pourra s'associer à Brandon Ingram pour donner aux Pelicans un duo offensif plus fort sur le périmètre. Les Pelicans sont en 19-20 dans les matchs auxquels Ingram a participé cette saison mais sont seulement 2-12 dans les matchs qu'il a manqué.

Pour Portland, cela permet aux Blazers de continuer à avancer dans leur plan de remodelage du roster autour de Lillard. L'équipe se prépare également à s'engager dans une extension à long terme cet été pour Anfernee Simons, 21 ans, qui a excellé cette saison avec Lillard et McCollum. Portland a créé une exception commerciale de 20,8 millions de dollars avec l'accord et aura potentiellement 60 millions de dollars d'espace de plafond cet été, en plus des choix de draft qu'ils ont reçu de l'accord Norman Powell-Robert Covington avec les LA Clippers et de cet accord avec la Nouvelle-Orléans. Les Blazers sont maintenant 17,1 millions de dollars en dessous de la taxe pour cette saison.

Hart réalise la meilleure saison de ses cinq années de carrière avec une moyenne record de 13,4 points et 4,1 passes par match. Il est également redevenu l'un des meilleurs rebondeurs de la ligue, avec 7,8 rebonds par match. Hart a signé un contrat de trois ans avec la Nouvelle-Orléans pendant l'intersaison, mais la structure du contrat le rendait très échangeable. Les 12,96 millions de dollars de Hart en 2022-23 ne sont pas garantis avant juin, et le même montant pour 2023-24 est une option de joueur.

Alexander-Walker était le choix n°17 de la draft NBA 2019, mais il a eu un parcours en dents de scie avec New Orleans. Alexander-Walker a eu du mal à tirer du terrain cette saison, tirant 37,5 % et 31,1 % du parking, bien qu'il ait été bien meilleur dans sa carrière lorsqu'il a eu la chance de commencer (33 départs : 42,2 % FG, 35,0 % 3P).

Satoransky a perdu le poste de meneur de jeu des Pelicans au profit de Jose Alvarado et n'a joué qu'un seul match depuis son retour des protocoles de santé et de sécurité le mois dernier.

Nance a participé à 37 matchs pour Portland cette saison, mais il n'a pas joué depuis le 5 janvier en raison d'une blessure au genou droit. Snell a participé à 38 matchs pour Portland cette année, avec 10 départs.

Nance est sous contrat pour 9,7 millions de dollars la saison prochaine, et Snell est sur un contrat minimum de vétéran cette saison.

À lire aussi – Quelle est la plus lourde défaite de l’histoire subie par une franchise de la NBA ?