Football

Les trois clubs de Ligue 1 qui pourraient signer Habib Beye

Habib Beye va officiellement quitter le Red Star à l'issue de cette saison. Jouissant d'une bonne cote après avoir réussi à faire remonter le club francilien en Ligue 2, l'entraîneur pourrait avoir des touches sur des bancs au plus haut échelon français, en Ligue 1.

Habib Beye et le Red Star, c'est officiellement terminé. L'entraîneur, en fin de contrat, a annoncé à ses dirigeants qu'il ne souhaitait pas renouveler son bail à la tête de l'équipe, et le club a officialisé ce mercredi la fin de leur collaboration. Sur le banc depuis trois saisons, Habib Beye a permis au club francilien de remonter en Ligue 2 à l'issue de cette saison mais souhaiterait se confronter à un nouveau challenge. Grâce à ses bons résultats, il pourrait se voir offrir une opportunité dans un club de Ligue 1, où ses performances ne sont pas passées inaperçues.

OM, le choix du cœur

La piste menant Habib Beye à Marseille semble presque trop évidente. Joueur de l'OM entre 2003 et 2007, il a toujours clamé son amour de la cité phocéenne, du Vélodrome et du club qui y joue. Son nom a récemment été lié à l'Olympique de Marseille, qui sera en quête d'un entraîneur pour succéder à Jean-Louis Gasset la saison prochaine.

Si Paulo Fonseca, l'actuel entraîneur de Lille, semble avoir les faveurs de la direction marseillaise, Habib Beye pourrait être une solution de repli pour le club en cas de refus du Portugais ou du LOSC. Surtout que Beye, ancien international sénégalais, a déjà fait quelques appels du pied à son ancien club. “Je pense qu’il est impossible de dire non à un club comme celui-ci quand vous êtes l’entraîneur que je suis. Tu ne peux pas dire non. Quel entraîneur va dire non à Marseille ?”, avait-il déclaré sur RMC juste après la validation de la montée du Red Star en Ligue 2.

Une opportunité à Reims ?

Depuis l'officialisation du départ de Will Still le 2 mai, Reims est en quête d'un entraîneur pour la saison prochaine. Et les dirigeants rémois surveilleraient de près le cas Habib Beye, qui fait partie des candidats sérieux pour le poste.

Selon les informations de Ouest-France, Habib Beye se serait même déjà entretenu avec le stade de Reims, par l'intermédiaire de son directeur sportif Mathieu Lacour. La rencontre aurait eu lieu début mai, juste après l'annonce de la fin de la collaboration entre le club audonien et Will Still. Si rien n'est encore concret, cela montre qu'Habib Beye possède une très belle cote en Ligue 1 et qu'il serait légitime à y entraîner dès la saison prochaine.

Prendre le temps à Metz

Actuellement barragiste en Ligue 1, Metz joue sa survie dans l'élite. Si le club messin réussit à se maintenir, il pourrait tout de même être contraint de changer d'entraîneur. En effet, Laszlo Bölöni, en poste depuis 2022, serait tenté de trouver un projet en Roumanie, son pays natal. Si le technicien de 71 ans s'en allait, cela libérerait ainsi une place sur un banc de Ligue 1.

Dans ce contexte, il ne serait pas impossible qu'Habib Beye soit considéré pour être sur le banc. Ce challenge aurait l'avantage, pour lui, d'être moins ambitieux que ceux proposés par l'OM ou Reims, et lui permettrait de s'acclimater à la Ligue 1 avec moins de pression. Pour Metz, engager Habib Beye serait l'occasion d'enclencher un nouveau cycle, avec un projet de jeu plus moderne autour d'un coach charismatique.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut