Les trophées individuels : toute une histoire !

0
crédit : UEFA
Ligue 1

Ce midi, l’UEFA nous a annoncé que les nominés pour le titre du meilleur joueur UEFA de l’année 2017/2018 sont : Cristiano Ronaldo, Luka Modric et Mohamed Salah. L’un des trois obtiendra donc l’UEFA Awards. On est beaucoup à se demander quelle est la différence avec le THE BEST. On vous explique maintenant la particularité de tous ces trophées individuels et surtout pourquoi nos Français ont encore une chance d’obtenir le fameux Ballon d’Or.

Après vérification sur le site officiel de l’UEFA, nous avons pu obtenir des informations sur ce titre qui sera décerné à un des deux Madrilènes ou au Roi d’Egypte le 30 août à Monaco durant le tirage au sort des compétitions européennes.

crédit : UEFA.com

Il est donc écrit noir sur blanc : « Ce prix récompense le meilleur joueur, quelle que soit sa nationalité et jouant pour un club se situant sur le territoire européen durant la saison. Les joueurs sont jugés sur leurs performances dans toutes les compétions européennes. » (championnats, ou encore compétitions continentales soit la Champions League et l’Europa League)

Pour comprendre la suite, il est mieux de se baser sur un exemple. Imaginons que Modric remporte ce trophée, il sera alors le meilleur joueur européen de la saison 2017/2018 selon une majorité de journalistes qualifiés et européens. En effet, Modric, Ronaldo et Salah ont obtenu plus de 72 points. (le nombre de points d’Antoine Griezmann positionné à la 4ème place)

Les votants sont un collège électoral composé de 80 coachs dont 32 ayant participé à l’UEFA Champions League cette même année et de 55 journalistes sélectionnés par le Groupe Sports Média.

crédit : FIFA

Alors pourquoi le gagnant de ce trophée ne remporte pas le THE BEST ? Avec la même démarche, nous sommes allés voir comment est décernée cette récompense. Le THE BEST FIFA Football Awards est une récompense remise par le conseil d’administration de la FIFA. Le collège électoral est donc totalement différent. Aucun journaliste, coach et donc votant présent dans l’association de l’UEFA Awards est présent dans ce comité. La majorité peut-être en faveur d’un parti différent. Avec notre exemple cela expliquerai pourquoi Griezmann volerait la vedette à Modric. Le trophée sera remit le 24 septembre à Londres à un de ces 10 candidats :

Encore une fois, cette récompense existe comme telle, et dans les mêmes principes et modalités pour les coachs de l’année et le football féminin.

Le Ballon d’or récompense le meilleur joueur au monde et de l’année. Le trophée est alors attribué par un jury international composé de journalistes spécialisés. Les journalistes présents dans les deux derniers comités ont leur mot à dire bien sûr ! Autant vous dire que la majorité des votes peut être attribuée à un joueur n’ayant gagné aucun des trophées THE BEST et UEFA AWARD. Peu logique mais largement possible ! Pas étonnant de voir Salah en numéro 1 en Egypte dans les dernières pages du catalogue France Football le lendemain de la remise du Ballon d’Or.

crédit : FFF

Alors, est ce qu’après avoir gagné la Coupe du monde, nos Français ont plus de chance que les autres de gagner le plus beau des trophées individuels ? En 2010, Lionel Messi remportait l’UEFA Awards sans pourtant remporter la Coupe du Monde. Le Ballon d’or lui fut attribué cette même année. En 2014, La Pulga n’avait pas remporté la Coupe du monde mais l’UEFA Awards lui fut décerné. Pourtant le Ballon d’Or fut décerné à Ronaldo ! On espère toutefois voir un français remporter le Ballon d’Or sans finalement remporter les deux autres trophées. Peu de logique, mais c’est un peu ça le football !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here