Les 10 favoris du Ballon d’Or Africain 2024
Au sein d'une année sans coupe du monde, mais avec CAN et Jeux Olympiques, le Ballon d'Or africain semble plus que jamais ouvert, avec plusieurs candidats crédibles. Sacré en 2023, Victor Osihmen aura, quoi qu'il arrive, un successeur après une année délicate à Naples. Nous vous proposons donc le Top 10 des favoris au Ballon d'Or africain (désormais nommé prix du meilleur joueur africain), dont le dévoilement aura lieu en fin d'année, lors des CAF Awards.
10- Brahim Diaz
Il mériterait d'être plus haut. Il faut dire que lorsque l'on joue au Real Madrid, le palmarès est toujours conséquent. Sans être un titulaire, Diaz a contribué aux sacres en Ligue des champions et en Liga. Toutefois, sa candidature fait débat, malgré un soutien populaire hors norme au Maroc. Il faut dire que lorsque la CAN s'est disputée en début d'année, le joueur n'était pas encore officiellement un joueur marocain. Il aura fallu attendre le mois de mars pour que le milieu offensif ne s'engage définitivement avec les Lions de l'Atlas. Sûrement rédhibitoire pour lui offrir cette récompense tant souhaitée.
9- Pierre-Émerick Aubameyang
Avant de partir prendre une pré-retraite dorée en Arabie saoudite, Aubam aura frappé fort. Avec Marseille, l'attaquant gabonais a régalé tout au long de la saison, claquant 30 buts. Malgré le poids des années, le Gabonais prouve au fil du temps qu'il est bien plus qu'un joueur simplement rapide. Son adresse devant le but n'est plus à prouver, et il aura forcément une bonne place dans ce classement. Mais un palmarès vierge et surtout l'absence du Gabon à la CAN semblent rédhibitoires.
8- Mohamed Salah
Alors qu'il monopolise au moins une place sur le podium depuis cinq ans, Mohamed Salah devrait laisser sa place cette année. Avec Liverpool, la saison a été maigre avec seulement la League Cup au palmarès. Par ailleurs, l'Égyptien n'a pas eu l'occasion de briller à la CAN, mis hors-jeu rapidement en raison d'une blessure. S'il reste une machine à scorer et à distiller les passes décisives, le meilleur joueur africain de ces dernières années devrait reculer au classement du Ballon d'Or africain. L'Egyptien fait d'ailleurs partie des grands absents de la liste du Ballon d'Or 2024. Mohamed Salah reste malgré tout l'un des meilleurs ailiers de l'histoire du football et continue de performer avec Liverpool.
7- Achraf Hakimi
Sur le podium lors de la dernière édition remportée par Victor Osihmen, Hakimi devrait reculer. Champion de France, vainqueur de la Coupe de France, 3e des Jeux Olympiques… le latéral aurait pu être propulsé plus haut s'il n'avait pas connu deux énormes désillusions dans les plus grandes compétitions. La demi-finale de Ligue des champions perdue avec le PSG face au Borussia Dortmund tout d'abord. Mais surtout la défaillance totale des Lions de l'Atlas dès les 8es de finale de la Can, face à l'Afrique du Sud. S'il reste une référence, il devra patienter avant de remporter le Ballon d'Or africain.
6- Ronwen Williams
La bonne surprise. Avant le début de l'année 2024, personne ne connaissait le nom de Ronwen Williams, à part les suiveurs assidus du football sud-africain. À 32 ans, le gardien s'est révélé aux yeux du monde entier en étant l'élément clé de l'excellent parcours de sa nation, terminé à la 3e place de la CAN, avec le trophée de meilleur gardien dans la besace. Nommé parmi les dix prétendants au trophée Lev Yachine, récompensant le meilleur gardien sur l'année écoulée, il aura une bonne place dans ce classement. Toutefois, le fait d'évoluer au Mamelodi Sundowns, dans le championnat local, semble être rédhibitoire pour aller sur le podium. Et ce malgré la victoire du club sud-africain dans la première mouture de l'African Football League.
5- Soufiane Rahimi
Lui aussi sera pénalisé par le fait de jouer dans un championnat exotique, précisément aux Émirats arabes unis, à Al-Aïn. Mais Soufiane Rahimi présente un dossier solide ! En Asie, il a tout explosé en portant son équipe à la victoire en Ligue des champions de l'AFC. Le tout en terminant meilleur buteur avec 13 buts, dont un triplé inscrit en demi-finales. Dans la continuité, il a réalisé un été magistral aux JO 2024. Si le Maroc a terminé 3e, il peut remercier son attaquant, meilleur buteur du tournoi avec 8 réalisations. Malheureusement, il sera pénalisé par sa non-sélection à la CAN en début d'année.
4- Ayoub El Kaabi
Lui était à la CAN, et a vécu l'élimination terrible du Maroc dès les huitièmes de finale. Mais il s'est vite remobilisé en club pour fournir une fin de saison de folie sous les couleurs de l'Olympiakos. Si le club grec a laissé filer le titre dans son championnat domestique, il s'est rattrapé comme il se doit. Reversé fin décembre en Ligue Europa Conférence, l'Olympiakos a été littéralement porté par les buts de son attaquant marocain. Ultra décisif, Ayoub El Kaabi a cumulé 11 buts en 9 rencontres ! En demi-finales, il aura notamment mis à terre Aston Villa en claquant un triplé, avant d'anéantir la Fiorentina en finale, au bout des prolongations. Bref, l'attaquant marocain est au pied du podium, mais ce ne serait pas un scandale si une place lui est faite parmi les grands favoris.
3- Odilon Koussounou
Dans un classement très offensif, il faut bien qu'un roc y figure. D'autant plus lorsqu'il possède le palmarès le plus consistant parmi les candidats. En début d'année, il a participé au sacre épique de la Côte d'Ivoire à la CAN, le tout après une phase de poules désastreuse, et un changement de coach en plein milieu de la compétition. Revenu en Allemagne ensuite, il va participer à la campagne historique du Bayer Leverkusen, vainqueur de la Bundesliga sans perdre le moindre match. Odilon Koussounou sera aussi de la partie pour vivre la désillusion en finale de Ligue Europa. Pas de quoi mettre en péril sa place sur le podium des favoris pour remporter le Ballon d'Or africain.
2- Serhou Guirassy
Ils ne sont pas beaucoup à avoir marqué les esprits comme l'a fait Serhou Guirassy. Débarqué à Stuttgart l'été dernier, l'attaquant guinéen a fait des ravages en Bundesliga. Au sein d'un VFB surprenant, finalement 3e du championnat, il a claqué 28 buts en…28 matchs ! Des stats hors normes qui auraient dû le mener au titre de meilleur buteur si Harry Kane n'avait pas également enfilé les pions comme des perles.
Il a été l'un des grands artisans de la belle saison du VfB Stuttgart, 2e au classement de la Bundesliga en 2023/24. Quart de finaliste de la CAN avec la Guinée en début d'année, transféré au Borussia Dortmund cet été, Guirassy disposera sans aucun doute d'une très bonne place. Même si la première position sera difficile à aller chercher.
1- Ademola Lookman
Il y a deux ans encore, il se dirigeait vers une bonne carrière, mais sans plus, loin des attentes initiales. Cependant, un transfert à l'Atalanta en 2022 a tout changé. Devenu un incontournable dans le dispositif de Gian Piero Gasparini, Ademola Lookman ne cesse de progresser. Auteur de 13 buts lors de sa première saison en Série A, il a culminé à 11 la saison dernière, au sein d'un club installé dans les hauteurs du championnat. S'il connaîtra la déception en échouant en finale de la CAN face à la Côte d'Ivoire, cela n'aura fait que repousser son moment de gloire.
Le 22 mai dernier, l'Atalanta fait face à un Bayer Leverkusen invaincu depuis un an, en finale de Ligue Europa. L'enfer est alors promis aux Bergamasques. Mais Lookman va en décider autrement. L'ailier nigérian va exploser à la face du monde en claquant un triplé exceptionnel pour mettre à terre le monstre de la saison 2023-2024, tout en offrant à l'Atalanta son premier titre européen. Un véritable exploit qui devrait lui permettre de décrocher son premier Ballon d'Or africain !
Le Top 10 des favoris pour le Ballon d'Or africain 2024
- Ademola Lookman : 45 matches, 17 buts, 10 passes décisives – 1 trophée (Ligue Europa 2024)
- Serhou Guirassy : 30 matches, 30 buts, 3 passes décisives – Vice champion de Bundesliga
- Odilon Koussounou : 34 matches, 1 buts – 2 trophées (Bundesliga, Coupe d'Allemagne)
- Ayoub El Kaabi : 50 matches, 33 buts, 3 passes décisives – 1 trophée (Ligue Europa Conférence)
- Soufiane Rahimi : 41 matches, 25 buts, 13 passes décisives – 1 trophée (Ligue des champions AFC)
- Ronwen Williams : 46 matches – 3e de la CAN 2024
- Achraf Hakimi : 40 matches, 5 buts, 7 passes décisives – 2 trophées (Ligue 1, Coupe de France)
- Mohamed Salah : 44 matches, 25 buts, 14 passes décisives – 1 trophée (Carabao Cup)
- Pierre-Emerick Aubameyang : 51 matches, 30 buts, 11 passes décisives
- Brahim Diaz : 44 matches, 12 buts, 9 passes décisives – 4 trophées (Liga, Ligue des champions, Supercoupe UEFA, Supercoupe d'Espagne)
Ademola Lookman
-2024 stats (Club & Country)⚽️- 17
🅰️- 9
🏆- UEFA Europa League winner
🎖️- AFCON Runner Up
🎖️- Atalanta player of the season
🎖️- AFCON Team of the tournament
🎖️- UEFA Europa league team of the seasonCertified Africa’s best footballer. 🇳🇬 pic.twitter.com/ftbl7EGmPJ
— T.U.E (@TheUpperEnt) September 15, 2024