Catch

Lettre ouverte aux fans de catch en France



WeSportFR vous propose une petite analyse sur la situation du catch en France, sa communauté, et donne son avis sur la question.

Veuillez prendre cette lettre à la légère, je ne suis ni un donneur de leçon, ni quelqu'un qui pense avoir raison, je donne juste mon avis. Je contextualise avant toute chose, je ne suis seulement que la WWE, c'est pour cela, qu'à aucun moment je me permet de juger telle ou telle fédération. L'Indy n'est pas cité dans cette lettre, car sa diffusion en France à la télévision n'est pas d'actualité, mais il est dans la logique de cette lettre.

Chers fans de catch, de tous les horizons, de toutes fédérations, même de tout lutteur,

La situation du catch en France

Voilà 10 ans que je suis le catch, 10 ans que ce divertissement, sport, appelez le comme vous voulez me passionne. Le catch en France a toujours connu de bonnes comme de mauvaises périodes, notamment grâce à sa diffusion en France, puis son arrêt. Je suis un fan de la génération NT1, je sais de quoi je parle. Nous sommes à une heure où le catch en France revient bien, la diffusion de Raw et de Smackdown en clair sur le canal 21 de la TNT ne peut que confirmer ce retour du catch en France. Le catch a longtemps été très mal perçu dans notre pays, nous n'avons pas su, fans comme suiveurs, montrer la bonne image du catch. Le catch est la pour nous divertir, passez un bon moment, tout autant qu'un talk-show, qu'un jeu TV. C'est un point essentiel sur lequel je reviendrais. Malheureusement, depuis ces derniers mois, je sens que les fans de catch ont développé une animosité entre eux, qui est fort déplaisante.

Une diversité de contenus

Longtemps, seul le produit WWE a été connu en France. Depuis quelques années maintenant grâce à d'excellents suiveurs, notamment sur Youtube, je pense aux chaînes C'est ça le catch, Catch Club ou encore WWE Fan France pour ne citer qu'eux parmi tant d'autres mais aussi grâce à la chaîne J-One qui diffuse la NJPW, le fan de catch a accès à des fédérations nouvelles, du catch différent. Parfois axé divertissement, parfois axé plus sur le côté technique et in-ring. Prenons l'exemple des deux fédérations les plus réputées aux monde que sont WWE et New Japan Pro Wrestling. Ce sont deux opposés, totalement. La WWE comme son nom l'indique par la présence du e, c'est une entreprise d'entertainment, traduisez par divertissement. Ce sont des programmes plus familiaux, censés faire passer un bon moment devant son poste de télévision, comme je le mentionnait plus tôt. D'ailleurs, l'Equipe l'a très bien compris en diffusant les programmes de la WWE, le samedi soir, en prime time, heures auxquelles les familles peuvent passer un bon moment à se divertir devant leur poste. La NJPW est un programme qui se veut plus axé sur le côté sportif. Le spectacle vient des qualités hors pairs des hommes et des femmes qui se battent dans le ring. C'est un programme qui peut être très plaisant, mais qui touche moins de monde, c'est un programme moins familial.


Mais alors où est le problème ?

Le problème, depuis quelques temps, ce sont les comparaisons entre ces deux fédérations et leurs fans. Un fan de NJPW peut très bien aimer des contenus de WWE, prenez NXT et 205, qui sont des divisions mineures chez WWE mais avec une qualité in-ring exceptionnelle. Malheureusement, le public français ne peut voir ces shows à la télévision. Le fan de NJPW peut très bien aussi apprécier des combats chez WWE, prenez très récemment les affrontements entre Rey Mysterio et Andrade à Smackdown, d'une qualité incroyable. L'inverse est possible entre WWE et NJPW, même si plus difficile. WWE est regardé pour divertir, pour rire, des émotions qui seront peut être moins présentes dans le show japonais. Quoiqu'il en soit, fans de WWE, ou d'NJPW, il faut arrêter de vouloir comparer les deux fédérations. Trop souvent, le travail et le booking sont critiqués chez WWE, alors oui, rêver de dreams matchs ou de matchs potentiels et d'histoires qui pourraient se créer entre deux superstars est possible, mais critiquer le fait que cela ne se fasse pas n'est pas bon pour le catch, ce n'est que du catch, et un programme de WWE doit être apprécié tel qu'il est, juste pour passer un bon moment et ne pas se prendre la tête ou se frustrer pour tel ou tel choix. Et un fan de WWE ne doit pas critiquer NJPW pour un manque de divertissement, ce sont des volontés de la fédération. Pour résumer, le catch va mieux en France, mais la communauté du catch en France ne soit pas se diviser mais s'unifier, nous sommes tous fans de catch, peu importe la fédération, nous aimons forcément des choses communes, mais aussi c'est par la diversité que cette communauté sera belle.

Appréciez le catch comme il est, soyez fiers de son beau retour dans notre pays, et ne faisons pas les erreurs du passé, pour que le catch continue à briller dans notre pays bien aimé.



Dernières publications

En haut