Le septuple champion du monde Lewis Hamilton ne s'était pas exprimé publiquement depuis le Grand Prix d'Abou Dhabi, qui s'est terminé avec la victoire au championnat du monde de Max Verstappen aux dépends du pilote Mercedes de manière controversée. Mais un jour après le retrait de Michael Masi du poste de directeur de course de la Formule 1, Hamilton s'est finalement engagé à revenir aux côtés de George Russell lors du lancement de la nouvelle voiture de son équipe.

Lewis Hamilton s'est engagé à revenir en Formule 1 en 2022 après être sorti de son silence lors du lancement de la voiture Mercedes pour la nouvelle saison. Hamilton ne s'était pas exprimé publiquement depuis la fin controversée de la saison 2021 qui a vu Max Verstappen arracher le titre mondial au septuple vainqueur dans le dernier tour du Grand Prix d'Abou Dhabi.

L'homme de 37 ans attendait les conclusions de l'enquête de la FIA sur les événements survenus aux Émirats arabes unis. Et un jour seulement après le renvoi de Michael Masi en tant que directeur de course de la F1, Hamilton a mis fin aux spéculations et confirmé qu'il s'alignera aux côtés de son nouveau coéquipier George Russell cette année.

“Je n'ai jamais dit que j'arrêterais”, a déclaré Hamilton lors du lancement de la nouvelle voiture Mercedes W13. “J'adore faire ce que je fais, c'est un privilège. On se sent comme dans une famille. Il n'y a pas de sentiment comparable. C'était une période difficile pour moi, j'avais besoin de prendre du recul, de me concentrer sur le présent, avec ma famille et de créer de grands moments. J'ai alors décidé d'attaquer à nouveau, en travaillant avec [le directeur d'équipe] Toto [Wolff] et George [Russell]”.

Hamilton a été privé d'un huitième titre mondial, un record, suite au dépassement de Verstappen dans le dernier tour. Masi avait décidé de manière litigieuse que les voitures doublées entre le Néerlandais et le leader de la course Hamilton seraient autorisées à se dégager, permettant au pilote Red Bull, avec des pneus nettement plus frais, d'attaquer directement Hamilton et de remporter son premier championnat des pilotes.

Dans le cadre d'une restructuration plus large faisant suite à un dénouement très critiqué au circuit de Yas Marina, Masi sera remplacé par Eduardo Freitas et Niels Wittich en tant que directeur de course. Les deux hommes occuperont le poste à tour de rôle et seront assistés par Herbie Blash, le vétéran directeur de course adjoint qui revient dans le sport plus de cinq ans après avoir pris sa retraite.

Pour Lewis Hamilton, 2022 sera l'occasion de s'unir avec un nouveau partenaire en la personne de son compatriote Russell, qui arrive de Williams pour remplacer Valtteri Bottas. Abordant la fin de la saison 2021 et son nouveau coéquipier, Hamilton a ajouté : “Cela ne me change pas, c'est positif, du sang neuf, une nouvelle énergie. George a eu une carrière incroyable jusqu'à présent. C'est excitant de le voir grandir. Je l'ai vu assis derrière moi sur le bureau”.

Russell, qui n'a jamais remporté de Grand Prix mais a obtenu son premier podium en Belgique l'année dernière, est également impatient de se mettre au travail. “C'est surréaliste”, explique Russell à propos de l'opportunité de courir aux côtés de Hamilton. “J'étais un jeune enfant, Lewis était champion du monde, un super-héros pour moi. Des gens incroyables [comme Hamilton], vous ne pensez pas qu'ils sont humains. C'est un privilège de courir à ses côtés, d'apprendre et de voir comment les meilleurs le font.”

La saison 2022 débute à Bahreïn, avec la journée de course sur le circuit de Sakhir le dimanche 20 mars.