Les rumeurs et spéculations sont désormais terminées. Lewis Hamilton rejoindra la Scuderia Ferrari en 2025. Le Britannique quitte donc Mercedes après 11 ans et six titres de champions du monde pilote.
C'est le transfert du siècle du côté de la catégorie reine. Lewis Hamilton rejoint la Scuderia Ferrari en 2025. Le Britannique aurait signé un contrat de 2 ans + 1 année en option chez Ferrari, explique Leo Turrini sur Sky Sport.
Onze ans après son arrivée chez Mercedes, le septuple champion du monde quitte l'écurie de Brackley. L'écurie allemande l'a officialisé sur les réseaux sociaux en ce début de soirée. Hamilton entame la grande valse des pilotes pour la saison 2025. Pour rappel, plus de 13 pilotes sont en fin de contrat en 2024.
La venue d'Hamilton ne se fera pas seule. Loïc Serra, responsable des performances des monoplaces chez Mercedes, a été débauché par Ferrari, pour la saison 2025. Il est l’une des raisons majeures du départ de Lewis Hamilton chez les rouges. Serra était en désaccord avec le staff technique de Mercedes dirigé par Mike Elliott, tout comme Hamilton. Serra considérait que les projets W13 et W14 suivaient la mauvaise direction en raison d'un empattement et d'un plancher très longs.
Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team and Lewis Hamilton will part ways at the end of the 2024 season. Lewis has activated a release option in the contract announced last year.
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) February 1, 2024
Hamilton chez Mercedes : la fin d'une ère de record
Lewis Hamilton chez Mercedes, c'est depuis 2013 : 222 Grand Prix pour 82 victoires, soit 37% de victoires avec l'écurie allemande. Avec Toto Wolff, Hamilton a conquis 6 titres de champion du monde pilotes pour égaler le record de Michael Schumacher (7). Mais également assouvir une ère de domination avec huit titres constructeurs consécutifs. Lewis Hamilton et Mercedes sont le symbole de l'ère hybride qui a débuté en 2014. Dix ans après, le Britannique quitte l'écurie allemande pour rejoindre la Scuderia au côté de Charles Leclerc.
🚨 Toto Wolff a appris le départ de Lewis Hamilton seulement hier matin !
Wolff n'était d'ailleurs même pas présent à l'usine aujourd'hui pour annoncer le départ de Lewis Hamilton aux membres de l'écurie Mercedes.
L'Autrichien a été contraint de faire cette annonce depuis… pic.twitter.com/tpv5NYdakF
— Secteur F1 (@Secteur_F1) February 1, 2024
Sainz quittera Ferrari fin 2024
Conséquence directe de l'arrivée de Lewis Hamilton chez Ferrari, le départ imminent de Carlos Sainz. L'Espagnol, en fin de contrat en 2024, était en négociation avec le cheval cabré. Mais le président de la marque, John Elkann a priorisé la piste Hamilton. Les débouchés pour Sainz sont cependant nombreux. En 2025, le vainqueur du Grand Prix de Singapour 2023 pourrait rebondir chez Mercedes, Aston Martin, même si la rumeur la plus possible est de rejoindre le nouveau projet Audi qui débute en 2026. Pour remplacer Hamilton chez Mercedes, Sainz sera à un des noms en haut de la liste, tout comme Esteban Ocon et Alex Albon.
🔴 Carlos Sainz est attendu lors d'un évènement médiatique LUNDI PROCHAIN ! 🎙️
Que va t-il bien nous annoncer ? 🤔
(🗞️ Carlo Vanzini sur SkySport via @JunaidSamodien_ / #F1) pic.twitter.com/pB4VwkPvyi
— Off Track (@OffTrack_FR) February 1, 2024