Le manager de Queretaro, Hernán Cristante, a déclaré que ses joueurs ont reçu des menaces de mort dans les jours qui ont suivi les scènes de violence lors d'un match de football de la Liga MX qui a fait 26 blessés, dont trois graves.
Le match à domicile de Queretaro contre Atlas a été interrompu samedi après que des bagarres entre supporters dans les tribunes se soient propagées sur le terrain de l'Estadio Corregidora. Les autorités de l'État de Queretaro ont déclaré dimanche que 19 des 26 victimes avaient quitté l'hôpital. Les autorités ont également émis des mandats d'arrêt à l'encontre de 15 personnes, mais aucune arrestation n'avait encore eu lieu lundi après-midi.
Bien qu'aucun joueur n'ait été blessé dans le chaos qui a suivi et qui a vu certains supporters s'échapper par les tunnels du terrain, Cristante a déclaré que des menaces avaient été proférées à leur encontre.
“Mes joueurs ont reçu des menaces de mort, ils ne se sentent pas en sécurité, leurs femmes pensent à fuir”, a déclaré Cristante aux journalistes lundi. “Nous n'avons rien fait, [les joueurs] ont aidé les gens, ils ont ouvert les portes des vestiaires, ils ont trouvé des moyens d'aider. Il ne serait pas déplacé que quelqu'un ne veuille pas continuer [à jouer], le club a le cœur brisé”, a-t-il ajouté.
Cristante a également expliqué que les commentaires qu'il a faits aux fans de Queretaro sur le terrain n'étaient pas destinés à les inciter, précisant qu'il essayait de désamorcer toute autre violence. Dans une vidéo, on voit Cristante dire aux supporters sur le terrain de “les faire sortir”. Je leur ai dit qu'il y aurait une tragédie, je les ai emmenés de l'autre côté et je leur ai dit “oui, oui, faites-les sortir”, comme cela est utilisé dans l'éducation et la persuasion”, a déclaré Cristante.
Pendant ce temps, les joueurs d'Atlas ont publié une vidéo lundi dans laquelle ils se disent “attristés par les événements qui se sont produits le week-end dernier, tout en les condamnant catégoriquement et en souhaitant qu'ils ne se reproduisent jamais”. L'entraîneur d'Atlas, Diego Cocca, a ajouté : “Nous avons grandi avec les valeurs du sport et nous y croyons, c'est pourquoi nous sommes ici ensemble, parce que nous voulons un football sans violence et en paix.”
Les autorités de l'État ont suspendu cinq fonctionnaires, dont des employés de la police et de la défense civile, qui étaient responsables de la planification et des préparatifs du match. La FIFA a déclaré dans un communiqué qu'elle était “choquée par l'incident tragique qui a eu lieu au stade de La Corregidora dans la ville de Querétaro pendant le match entre Querétaro et Atlas”. Elle a qualifié la violence d'”inacceptable et intolérable”.
Le président de la Liga MX, Mikel Arriola, a déclaré qu'il proposerait mardi, lors d'une réunion des propriétaires de clubs, d'interdire aux supporters de ces clubs d'assister aux matches à l'extérieur de leur équipe. M. Arriola devrait également s'adresser au Congrès mexicain lors d'une audition sur l'incident. Le championnat de Football du Mexique est pour le moment suspendu.
À lire aussi – Ligue des champions : les enjeux des matches retour