Football

Ligue 1 : Lille peut s’envoler, Lorient enchaîner et Montpellier s’enfoncer dans le multiplex de 19h

Yazici auteur de la victoire 1-0 de Lille contre Dijon.

Deux jours après la fin du mercato, cinq rencontres se déroulent pour le compte de la 23e journée de Ligue 1 ce mercredi à 19h. Au programme du multiplex : Metz-Montpellier, Rennes-Lorient, Strasbourg-Brest, Bordeaux-Lille et Reims-Angers. Et voici tout ce qu'il faut retenir avant le début de ces matchs.

Un match, une stat

Avant le début de cette 23e journée de Ligue 1, le LOSC occupe la première place du championnat, avec respectivement 2 et 3 longueurs d'avances sur Lyon et Paris. Face à eux se dressent des Girondins de Bordeaux redoutables en 2021. Les Bordelais ont bien démarré la nouvelle année avec 10 points pris sur 15 possibles, presque autant que Lille (12). Tous les points comptent et les Dogues le savent. Par conséquent, seul un résultat positif est envisageable s'ils veulent rester sur la première marche du podium.

Aux portes des places européennes, Rennes (5e) affronte Lorient (18e) au Roazhon Park. Les visiteurs, qui ont réalisé un exploit face au PSG au match précédent (victoire 3-2), voudront réitérer leur performance. Ils sont en bonne voie pour se maintenir, notamment grâce à Terem Moffi, buteur lors des cinq dernières rencontres. Côté Rennais, l'équipe s'accroche toujours au groupe de tête. Avec un match en moins (Marseille) et à 6 points de Monaco, Rennes peut revenir dans la course à l'Europe.

Porté par un très bon Farid Boulaya (5 buts et 4 passes décisives), le FC Metz, sixième, reçoit le MHSC, onzième, au Stade Saint-Symphorien. Tandis que Metz n'a pas encore perdu en 2021 et reste sur 3 victoires consécutives (Lyon, Nantes et Brest), Montpellier perd des matchs, des points et des places. Encore privés d'Andy Delort et d'Ambroise Oyongo, les Montpelliérains pourront néanmoins compter sur le retour de Téji Savanier et de Florent Mollet pour animer une équipe qui n'a pas gagné depuis le 12 décembre face à Lens.

Enfin, deux rencontres de milieu de tableau se disputent dans le Grand Est. D'un côté, Strasbourg (15e) reçoit Brest (14e), de l'autre, Angers (8e) se déplace à Reims (12e). À noter que seulement neuf points séparent le quinzième du huitième. Malgré une défaite contre Reims, Strasbourg et son attaquant phare, Ajorque, auteur de quatre buts en cinq matchs, enchaînent de bons résultats contrairement à leur adversaire du soir qui pourrait enregistrer une cinquième défaite de suite. Le Stade de Reims, de son côté, pourrait, au contraire, améliorer ses statistiques en remportant une troisième rencontre consécutive et ainsi démarrer une série pas encore atteinte cette saison par le club. Enfin, Angers s'est sorti d'une mauvaise passe en s'imposant lors du dernier match, mais le SCO pourrait retomber dans ses travers face à des Rémois qui n'ont perdu aucunes de leurs cinq dernières réceptions.

Le coup d'envoi sera sifflé sur tous les terrains à 19h.

Crédits photo : Icon Sport

Dernières publications

En haut