Un dernier titre, pour la route. Récent champion de France de Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain, Lionel Messi vient officiellement d'être élu meilleur joueur étranger de la saison 2022-2023 de notre cher Championnat de France de Ligue 1. Une juste récompense pour le champion du monde argentin ? 

Messi élu meilleur joueur étranger de Ligue 1

L'an dernier, c'est Lucas Paqueta, le Brésilien de l'Olympique Lyonnais, qui avait hérité de la récompense, devant l'Ivoirien de Lens Seko Fofana, le Brésilien du Paris Saint-Germain, Marquinhos, et le Canadien de Lille, Jonathan David. Pour cette saison 2022-2023, le titre de meilleur joueur étranger de Ligue 1 vient d'être attribué à Lionel Messi. L'attaquant argentin de tout juste 36 ans a terminé, et de loin, meilleur passeur du Championnat de France (16). Il a inscrit autant de buts et aura, globalement, bouclé un exercice bien plus abouti que le premier dans la capitale.

À lire aussi : Quand Messi jouera-t-il son premier match avec l’Inter Miami en MLS ?

Pourtant, la concurrence était de taille pour Messi, puisque le Chilien de l'Olympique de Marseille Alexis Sanchez, la pépite américaine de Reims Folarin Balogun, mais aussi, une fois de plus, Jonathan David, faisaient partie de ses plus sérieux rivaux. On aurait aussi pu citer le Belge Loïs Openda, auteur de 21 buts cette saison en Ligue 1, le tout sans manquer le moindre match. Mais la Pulga, championne du monde et championne de France, aura brillé ces derniers, sur le plan national comme international. Un atout qui aura probablement eu son importance.

À lire aussi : Lionel Messi disputera-t-il la Coupe du Monde 2026 ? Il répond !

Un ultime trophée avant le départ pour l'Argentin du PSG

Recruté en 2021 par le Paris Saint-Germain, Lionel Messi aura vécu une première année très compliquée en Ligue 1, avec 6 petits buts au compteur. Cette saison, il s'est montré nettement plus efficace, que ce soit à la finition, mais surtout à la passe. L'Argentin aura pleinement contribué au onzième titre historique du PSG. Même s'il n'aura rien pu faire en Ligue des Champions, avec cette élimination prématurée au stade des huitièmes de finale par le Bayern Munich.

À lire aussi : Mercato PSG : c’est fait, Lionel Messi a officiellement choisi l’Inter Miami !

Lionel Messi, futur joueur de l'Inter Miami en MLS, vient de remporter le titre de meilleur joueur étranger de la saison de Ligue 1 (iconsport)
Lionel Messi, futur joueur de l'Inter Miami en MLS, vient de remporter le titre de meilleur joueur étranger de la saison de Ligue 1 (iconsport)

Cet été, le Paris Saint-Germain va donc perdre le meilleur joueur étranger de la saison de Ligue 1. En effet, le champion du monde argentin, en fin de contrat dans la capitale, a décidé de ne pas poursuivre l'aventure en France. Il devrait, sauf improbable retournement de situation, porter les couleurs de l'Inter Miami en Major League Soccer, le Championnat des Etats-Unis. Si cette récompense de meilleur joueur étranger de Ligue 1 n'aura que peu d'importance dans l'immense armoire à trophées de l'Argentin, elle boucle, comme un symbole, le parcours du natif de Rosario au sein de notre respectable et respecté Championnat de France.

À lire aussi : Après Lionel Messi, l’Inter Miami va s’offrir une star du FC Barcelone !