Football

Ligue 1 : attention, choc au sommet !

Deux équipes en très grande forme s’affrontent ce soir au Parc des Princes pour clôturer la 26e journée de Ligue 1. Objectif pour le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco : s’assurer un statut européen pour la saison prochaine.

“On n’a pas trouvé mieux pour terminer le week-end.” La campagne de pub de Canal+ – désormais diffuseur exclusif du championnat français – résume parfaitement la qualité du choc au sommet de ce soir. La meilleure attaque (Paris avec 57 buts) et la troisième attaque (Monaco avec 52 marques) de Ligue 1 Uber Eats s’affrontent à 21h au Parc des Princes. Quatre des cinq attaquants probablement présents sur la pelouse ce soir figurent parmi les dix meilleurs buteurs de la saison. Kylian Mbappé domine ce classement avec 16 réalisations, Wissam Ben Yedder (13), Kevin Volland (12) et Moïse Kean (10) le talonnent. C’est dire la qualité offensive des effectifs qui vont s’entrechoquer. Mbappé et Volland s’étaient illustrés à l’aller avec un doublé chacun.

La différence se jouera donc peut-être au niveau du bloc défensif. Et dans ce domaine du jeu, l’AS Monaco se montre bien plus fébrile que le Paris-SG. Alors que les hommes de Mauricio Pochettino n’ont encaissé que 15 buts (meilleure défense de Ligue 1), ceux de Niko Kovac ont déjà ressorti 37 ballons des filets de Benjamin Lecomte (11e défense). Ils ont toutefois nettement amélioré leurs difficultés du début de saison et demeurent invaincus en championnat depuis la 15e journée. De quoi remettre en question des statistiques pas glorifiantes.

La clé en attaque ou en défense ?

Dans le vestiaire parisien aussi, la confiance règne. Les coéquipiers de Mbappé et Verratti ont enchaîné trois victoires en Ligue 1 avant de surclasser le Barça en huitièmes de finale aller de Ligue des Champions. Ces deux joueurs seront placés au cœur du jeu de “Poche” alors que Sarabia, Neymar et Di Maria sont blessés. Le coach argentin prévenait toutefois ses joueurs et les exhorter de poursuivre sur cette voie victorieuse. “Le PSG est un club qui doit gagner chaque match. On ne doit pas laisser la place au relâchement.” Le latéral Layvin Kurzawa semblait avoir reçu le message de son coach. “Tous les matchs comptent.”

En grande forme, Kylian Mbappé pourrait faire souffrir son club formateur / Crédits photo : Icon Sport

Le match aller au Stade Louis II avait créé la surprise en voyant les Monégasques s’imposer 3 buts à 2 face aux leaders du moment du championnat. Un résultat d’autant plus stupéfiant que l’équipe de l’ex-coach Thomas Tuchel menait 2-0 à la pause. Monaco avait ensuite sonné la révolte et fait disjoncter ses adversaires pour remonter son retard et s’imposer. Les Franciliens auront à cœur de rattraper leurs errances du match aller.

Objectif Europe

Car ils n’ont plus le droit de partir à la faute s’ils veulent défendre leur titre en championnat tout en s’assurant une place en Ligue des Champions. Le PSG est actuellement troisième à un point des co-leaders Lyon et Lille et possède cinq longueurs d’avance sur son poursuivant de la Principauté. Un duel royal s’annonce donc ce soir. Le club du Rocher veut lui aussi décrocher son ticket pour la C1 et rejoindre le gratin européen auquel il prétend alors qu’il est pour le moment cantonné à la Ligue Europa. Pour cela, il doit réitérer sa performance du match aller. En face, le club de la capitale ne veut pas laisser un concurrent direct revenir dans la course au titre national et surtout pas pour les meilleures places européennes.

Les compositions probables 

Paris-SG : Navas – Kurzawa, Kimpembe, Marquinhos, Florenzi – Gueye, Paredes – Mbappé, Verratti, Kean – Icardi (Pochettino en 4-2-3-1)

Monaco : Lecomte – Caio Henrique, Badiashile, Maripan, Disasi, Aguilar – Tchouaméni, Fofana – Volland, Ben Yedder, Diop (Kovac en 5-2-3)

Coup d’envoi sifflé au Parc des Princes à 21h par Monsieur Ruddy Buquet

Crédits photo : Alain Mounic / L’Équipe

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Donec suscipit mattis luctus ut ut