Ligue 1

Ligue 1 : quelle nouvelle date pour l’Olympico OM – OL ?

Dimanche dernier, le match de clôture de la 10e journée de Ligue 1 n'a pu avoir lieu, le bus des joueurs de l'Olympique Lyonnais ayant été caillassé, Fabien Grosso, le coach des Gones, sérieusement blessé. Désormais, la justice va se saisir de l'affaire et tenter de condamner fermement des actes inqualifiables. Sportivement, la commission des compétitions de la Ligue de Football Professionnel (LFP) doit à présent trouver une nouvelle date pour cet OM – OL. Début décembre ? 

Encore sous le choc, Lyon va tenter de repartir de l'avant

Dimanche dernier, on espérait une belle fête du football français. Entre deux des clubs les plus emblématiques de Ligue 1, l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais. La raclée de 1991 (7-0 pour l'OM), celle de 1997 (8-0 pour l'OL), l'improbable 5-5 de 2009, tout, absolument tout est possible dans un Olympico. On attendait donc un maximum de spectacle sur la pelouse du Vélodrome. Hélas, les dizaines de milliers de fervents supporters marseillais ont dû rentrer chez eux sans avoir vu le moindre bout de match. La raison ? Un sérieux caillassage du bus de l'Olympique Lyonnais au moment d'arriver au Vélodrome pour disputer cet OM – OL. Pas un “simple” jet de cailloux. Vitres brisées, douze points de suture pour Fabio Grosso, le coach des Gones, un drame évité de justesse… Et après ?

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Lanterne rouge de Ligue 1 avec zéro victoire au compteur, Lyon comptait sur cet Olympico pour relever la tête, peut-être au meilleur moment. Désormais, place à la réception du FC Metz, seizième et virtuel barragiste, ce dimanche au Parc OL. Avec un traumatisme toujours présent, forcément. Fabio Grosso, lui, s'est vu prescrire une ITT (incapacité de travail) de 30 jours. Reste à savoir s'il profitera de ce mois de convalescence, ou s'il se replongera dans le quotidien de la Ligue 1 dès cette semaine, alors qu'il a bien failli laisser un oeil dans la bataille. Puis, il sera temps, tôt ou tard, de revenir à Marseille pour jouer ce fameux OM – OL. C'est ce jeudi qu'une nouvelle date devrait être fixée.

OM – OL début décembre, avec du public ?

Comme l'expliquent nos confrères de L'Équipe en ce début de semaine, la commission des compétitions de la Ligue de Football Professionnel (LFP), qui doit se réunir ce jeudi 2 novembre 2023, n'a aucun pouvoir disciplinaire. Autrement dit, ce n'est pas elle qui dira si ce choc OM – OL devra, par exemple, se disputer ou non à huis clos. En revanche, elle sera chargée de trouver une date dans le calendrier pour que l'Olympico ait lieu, si possible dans un futur proche. Selon toute vraisemblance, la date du mercredi 6 décembre prochain pourrait être retenue.

Le cas échéant, le calendrier de l'Olympique de Marseille serait des plus chargés entre la fin de la dernière trêve internationale de novembre la trêve hivernale. Jugez plutôt : Strasbourg, l'Ajax Amsterdam, Rennes, Lyon, Lorient, Brighton, Clermont et Montpellier, tout cela en l'espace de 25 jours, excusez du peu. Un rythme très dense d'un match tous les trois jours, surtout en fin d'année, avec des organismes déjà bien entamés. Une fin d'année marquée par plusieurs enjeux pour les Phocéens, actuels neuvièmes de Ligue 1 et bien partis pour valider une qualification dans leur groupe de Ligue Europa. Lyon, privé de toute compétition européenne cette saison, aura d'autres priorités. À savoir prendre trois points importants sinon décisifs dans la course au maintien. Vous l'aurez compris, cet OM – OL n'a pas fini de faire parler.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut