La deuxième partie de saison de Ligue 1 est lancée depuis le début de l'année 2024 et le suspens reste entier. Excepté dans la lutte pour le titre, le championnat reste ouvert. Quel est l'impact des gardiens de Ligue 1 sur le championnat ?

Pour gagner des titres, il faut un grand gardien. Une phrase qui s'accroche à l'histoire du football. Cette saison, comme souvent, la Ligue 1 offre la possibilité de voir évoluer des gardiens de talent. Mais quels impacts ont les portiers dans l'élite du championnat de France cette saison. Sur X (anciennement Twitter) Ismaël Haffoud a dévoilé un classement du championnat si tous les gardiens étaient égaux sur leur ligne. L'expérience est illustrée à travers les PSxG, la différence entre post-shot expected goals (PSxG) (la probabilité de marquer un tir cadré contre ce dernier est exactement le PSxG du tir) subis et buts encaissés.

Brest et Nice les grands gagnants

Ce nouveau classement démontre l'importance du poste de gardien début dans les défenses niçoises et brestoises. Les deux belles surprises de cet exercice 2023/2024 peuvent compter sur un portier fiable et solide en la personne de Marcin Bulka (Nice) et Marco Bizot (Brest). Les deux garants de la cage se sont rendus indispensables dans le onze de leur équipe respective. Grâce à son gardien Néerlandais, Brest a gagné 6 places cette saison sur le classement imaginé par les PSxG. Le portier Breton a prolongé cet été avec son équipe jusqu'en 2026. Il s'est imposé depuis son arrivée en 2021, le portier de 32 ans est devenu l'un des incontournables du championnat. Parfois peu académique, Bizot est le 4ᵉ gardien de Ligue 1 en termes de pourcentage de tir arrêté (80,5%).

De son côté, Marcin Bulka est l'un des hommes forts de la défense de fer niçoise. Plus grand nombre en pourcentage d'arrêts (82,7%) en Ligue 1 cette saison, le Polonais vit sa première saison en tant que titulaire indiscutable. Vingt matchs de Ligue 1 et 13 clean sheet pour l'une des révélations au poste. À 24 ans, le portier de 1,99 m, a rapidement fait oublier Kasper Schmeichel. International Polonais depuis novembre 2023, le portier de l'OGC Nice s'est confié au journal l'Équipe ce dimanche avant la réception de Monaco. Cette saison, le Polonais a fait gagner 6,7 points à son équipe, plus haut total en Ligue 1.

“Je suis un mec motivé comme personne ! Il suffit que je voie une toute petite lumière au fond d'un tunnel et je sais que j'arriverai au bout. J'ai toujours en tête que si on travaille, il n'y a pas de limite. Quand j'étais dans mon académie en Pologne, je savais qu'il me manquait beaucoup de choses. Donc, lorsque tout le monde partait l'été, je demandais à travailler pour rattraper les autres. Je faisais une heure trente de bus, je m'entraînais deux heures, et je reprenais le bus, six jours par semaine, alors que tout le monde était en vacances. C'est grâce à ça que je suis fort mentalement.”

L'OL et l'OM grand perdant cette saison

Dans le sens inverse, ce sont les deux olympiques les plus impactés par leur gardien de but. Lyon, tout d'abord, est l'équipe qui a perdu le plus de points (5,9) à cause de son gardien de but cette saison. Le statut d'Anthony Lopes est remis en cause dans une année Lyonnaise plus que compliquée. L'intérim de Rémy Riou en début de saison n'a pas convaincu le bord lyonnais qui a recruté Lucas Perri dans les cages cet hiver. Depuis quelques semaines, les Lyonnais ont retrouvé un peu plus de sérénité défensive, mais reste englué dans la lutte pour le maintien.

Côté Marseille, les performances de Pau Lopez sont parfois remises en cause. L'OM est l'équipe ayant perdu le plus de place (5) à cause de son gardien de but. Le gardien espagnol n'est clairement pas le seul responsable des maux olympiens et sa doublure Ruben Blanco peine à s'imposer dans le peu de minutes qui lui sont attribuées. À noter que l'équipe de Gattuso est la 4ᵉ équipe à subir le moins de tir en Ligue 1 cette saison (80).