Ligue 1

Lyon : la dépendance Lacazette

Victorieux dans l'Olympico ce dimanche soir grâce à un but d'Alexandre Lacazette, l'Olympique Lyonnais se relance et se donne un peu d'air dans la course au maintien. Mais les Gones sont très dépendants de leur numéro 9.

Lyon a gagné 4 de ses 6 derniers matches de Ligue 1 (2 défaites), après n’avoir remporté qu’une seule de ses 14 premières rencontres dans l’élite cette saison. Grâce à la 10ᵉ réalisation d'Alexandre Lacazette, l'Olympique Lyonnais fait un petit trou dans la course au maintien. L'attaquant rhodanien est désormais le 3ᵉ meilleur buteur de Ligue 1. 15ᵉ attaque du championnat, l'OL semble dépendant de l'international français. Sur les 20 buts inscrits par l'équipe de Pierre Sage, 10 proviennent du général Lacazette.

Un but rempli de panache à la 37ᵉ minute de jeu qui offre un succès précieux au septuple champion de France. Fer de lance de l'offensive lyonnaise, Lacazette a inscrit 7 buts sur les 6 derniers matchs de l'OL cette saison et atteint pour la 6ᵉ fois avec l'OL la barre des 10 réalisations en championnat. Seul Kylian Mbappé fait mieux avec le PSG (7) parmi les joueurs actuels de l’élite.

À la fin de la rencontre, le joueur de 32 ans n'a pas caché sa satisfaction avec une victoire de prestige.

“C'est la première fois que je gagne à Marseille depuis mon retour. Cela me tenait à cœur de gagner. Ça fait du bien pour le club et les supporters de gagner à domicile. On est très heureux, très satisfaits. Cela montre le travail que le club a pu faire durant le mercato. Le staff nous a fait comprendre des choses cette semaine, ça fait du bien.”

“On nous a mis face à nos responsabilités. Mais il y a encore des choses à faire. En seconde période, c'est très moyen ce qu'on a proposé. On a été solides mais dans le jeu, c'est très faible (…) Avec la qualité des joueurs, on peut faire 90 minutes pleines. Avec de l'ambition et sans être arrogants (…) Un match référence ? Peut-être. Je ne sais pas. C'est au coach de dire ce genre de choses. Je n'ai pas assez de recul. Ce sont trois points qui font du bien à toute l'équipe.”

Lyon va devoir enchainer dans sa quête du maintien. Les Gones ont pris 12 points depuis la 15ᵉ journée de Ligue 1, seul Bres, le PSG et Rennes font mieux.

Marseille coule

Côté Olympien, c'est la soupe à la grimace ce lundi matin. Marseille enchaine un 4ᵉ match sans victoire et pointe désormais à 7 points du podium. L'OM a remporté autant de match que l'OL depuis la 4ᵉ journée, symbole du manque de performance des hommes de Gattuso. En panne d'idée offensive sur cette rencontre, l'OM commence à inquiéter. 15ᵉ équipe à l'extérieur, Marseille n'a remporté qu'un seul de ses 10 déplacements en Ligue 1 cette saison. La donne est un peu meilleure du côté du Velodrome ou les hommes de Gattuso restent sur 3 victoires consécutives.

Ce dimanche, le retour des internationaux parties à la Coupe d'Afrique des Nations 2024 n'a rien changé et la frustration de l'entraineur italien était bien présente.

“Je l’ai dit en conférence de presse d’avant-match, l’OM, c’est un club exigeant. Il faut donc être exigeant avec nous-mêmes et je suis une personne responsable. Il ne faut pas chercher d’excuse, nous avons des joueurs de haut niveau, des joueurs de niveau international. Ce que je remarque aussi, c’est que personne ne nous a dominés depuis que je suis ici, mais il nous a toujours manqué quelque chose avec des buts encaissés à la 94e minute, des buts qu’on rate.

“J’attends plus de manière globale de mes joueurs, comme j’attends plus de moi. Et puis, pour répondre à votre question concernant les blessés, je pense qu’il ne faut pas se plaindre. C’est beaucoup trop facile de tomber dans ce genre d’excuses. Nous avons des joueurs de haut niveau, des joueurs d’expérience, des joueurs internationaux, et je suis convaincu qu’ils peuvent faire davantage pour l’équipe

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut