C'est la grande nouvelle du championnat français. Ce jeudi, le RC Strasbourg a annoncé passer sous la houlette de Chelsea, créant ainsi une nouvelle dynamique dans l'ère du football moderne : le modèle multi-clubs. Interrogé par l'Équipe, le président Marc Keller annonce vouloir tout de même garder certains de ses cadres Habib Diarra et Alexander Djiku.
Courtisés, Habib Diarra et Alexander Djiku pourraient finalement rester en Alsace cet été. C'est en tout cas le souhait du président du RC Strasbourg Marc Keller. Interrogé par le journal l'équipe ce vendredi, le président du RCSA a émis l'intention d'avoir des ambitions plus fortes grâce à l'investissement de BleuCo. Le consortium américain d'investisseurs comprend “le fond Clearlake, représenté par Behdad Eghbali, mais aussi Todd Boehly, Mark Walter ou encore Hansjörg Wyss. BlueCo rachète la totalité du club”, précise Keller. Quant au budget, le président strasbourgeois par une évolution positive qui permettra aux Alsaciens de viser des objectifs plus élevés.
“On sera plus compétitifs sur le mercato, plus actifs aussi parce qu'on doit renouveler l'effectif. Avec BlueCo, on souhaite garder des joueurs confirmés. Notre souhait est par exemple de convaincre Alexander Djiku, notre capitaine qui est en fin de contrat, de continuer l'aventure. Il veut franchir une étape ? Cela tombe bien, nous aussi ! On veut aussi garder Habib Diarra, mais on veut aussi investir sur des joueurs plus jeunes comme on l'a déjà fait avec Ludovic Ajorque ou Jean-Ricner Bellegarde à l'époque, et Ismaël Doukouré plus récemment. Nous voulons beaucoup investir sur la formation…”
À lire aussi : Mercato : Guerreiro au Bayern, c’est signé !
Diarra et Djiku courtisés, Strasbourg veut verrouiller
Malgré cela, il faudra convaincre les deux joueurs de rester. Habib Diarra est courtisé par le RC Lens et le LOSC. Le milieu de terrain de 19 ans a connu une saison réussie. Couvrant un gros volume de jeu, il pourrait convenir au Lens de Franck Haise. Des prestations qui ont très vite convaincu Lens d'accélérer les discussions. Les Sang et Or ont envoyé une première proposition mercredi, estimée à 10 M€ auxquels doivent s'ajouter 2 M€ de bonus et un pourcentage à la revente, rapporte l'Équipe. Alexander Djiku lui pourrait s'envoler vers la Bundesliga. Courtisé par le TSG Hoffenheim, le Ghanéen n'a que 28 ans et pourrait se laisser tenter par une nouvelle aventure à l'étranger.
Cependant, l'effectif strasbourgeois devrait connaitre un certain chamboulement cet été. Plusieurs cadres en fin de contrat devraient quitter le navire : historiques du club, Dimitri Liénard (35 ans) et Kévin Gameiro (36 ans) ne seront peut-être pas renouvelés. Le défenseur Maxime Le Marchand (33 ans), libre aussi, attend que le club se positionne. Morgan Sanson (28 ans, milieu, Aston Villa) et Colin Dagba (24 ans, latéral, PSG) retrouveront leur club.