Football

Ligue 2 : Récap de la 1ère journée du championnat

La saison 2022/23 de Ligue 2 est désormais lancée ! Ce samedi a marqué le début du championnat de seconde division française avec notamment les premières rencontres de Saint-Etienne et Bordeaux, fraîchement relégués de Ligue 1. Alors que les Verts ont démarré leur saison de Ligue 2 par une défaite à Dijon, Bordeaux a glané un point déjà précieux en ce début de saison. Fortunes diverses pour les promus, carton de Guingamp ainsi que Le Havre et Grenoble qui se neutralisent, retour ses une première journée de Ligue 2 qui a tenu toutes ses promesses.

La déception stéphanoise, les Girondins prennent un point

  • Dijon 2-1 Saint-Etienne (Le Bihan 29′, Soumaré 41′ / Aiki 69′)

Au lendemain d'une saison de Ligue 1 désastreuse conclue par une relégation actée aux tirs aux buts face à l'AJ Auxerre, les Stéphanois de Laurent Battles se déplaçaient à Dijon pour un duel aux allures de Ligue 1. Si près d'un milliers de supporters des Verts avaient effectué le déplacement, les velléités offensives rémoises ont rapidement douché les espoirs stéphanois en marquant deux buts en première mi-temps, Le Bihan reprenant un centre de Rocchia avant de voir Soumaré se charger de faire le break sur un ballon mal repoussé par Etienne Green.

Pendant l'ensemble de cette première mi-temps, la défense stéphanoise a semblé vraiment mal organisée, avec beaucoup de déchets et un Etienne Green qui a souvent joué les anges gardiens comme sur une frappe repoussée à bout portant (17e). Le retour des vestiaires ne changera pas beaucoup de choses pour Saint-Etienne qui à la 50ème minute concède deux tirs en moins de 30 secondes qui auraient du aggraver la marque pour les Dijonnais. Sans vraie inspiration, Ayman Aiki, 17ans et ayant suppléé Yvan Maçon après la pause, est venu sauver le match stéphanois en inscrivant un très beau but sur une ouverture de Denis Bouanga. Premier match et première défaite pour Saint-Etienne face à des Dijonnais solides sans être exceptionnels mais qui ont vraiment bien su profiter des lacunes stéphanoises.

  • Bordeaux 0 – 0 Valenciennes

L'équipe alignée par David Guion avait de quoi laisser pantois, l'effectif des Girondins de Bordeaux est (encore) en chantier. Si la défense bordelaise a largement séduit et notamment ses pistons avec Jacques Ekomie à gauche et Malcom Bokele à droite, le milieu et l'attaque girondine a largement laissé à désirer. Plutôt stériles sur les 90 minutes et ce malgré un match loin d'être inintéressant du duo Maja – Bakwa, Bordeaux s'est heurté à une charnière nordiste Cuffaut – Debuchy qui a très bien joué la carte de l'expérience.

Début de saison donc en demi-teinte pour les deux équipes qui devront faire mieux dès la prochaine journée avec un déplacement à Rodez pour les Bordelais et la réception du Havre pour Valenciennes.

A lire aussi : Bordeaux Ligue 2 2022/23, effectif, transferts et objectifs

Laval surprend Bastia, Annecy cède à domicile

  • Annecy FC 1-2 Chamois Niortais (Temanfo 63′ / Merdji 29′, Boutobba 39′)

Les promus ont vécu des ouvertures de saison différentes avec une défaite à la maison pour Annecy qui a rapidement cédé en concédant deux buts en dix minutes qui ont permis à Niort de faire le break. Si Arnold Temanfo a permis aux Savoyards d'ouvrir leur compteur de buts en Ligue 2, il faudra relever la barre dès la déplacement à Amiens la saison prochaine.

  • Bastia 0-2 Stade Lavallois (Naidji 16′, 63′)

On promettait une première rencontre compliquée au Stade Lavallois en déplacement à Bastia sur l'île de beauté, il n'en fut rien. Olivier Frapolli et les siens ont bien contenu les Corses en attaque et Zakaria Naidji s'est offert un doublé pour ouvrir sa saison. Julien Maggiotti aurait pu tripler la mise sur un penalty concédé par Dominique Guidi mais Johny Placide s'est chargé de le repousser pour éviter aux Bastiais une addition encore plus salée.

Guingamp prend la tête, Le Havre et Grenoble n'avancent pas

  • Guingamp 4-0 Pau FC (Livolant 22′, Gaudin 32′, 52′, Merghem 34′)

Large vainqueur de Pau sur le score de quatre buts à zéro, Guingamp prend la tête du championnat notamment grâce à un Jules Gaudin auteur d'un triplé et qui a marqué de son empreinte cette rencontre. Pour les Palois, la défense a été en grande difficulté et celle-ci sera la priorité du travail de Didier Tholot sur les prochaines semaines.

  • Le Havre 0-0 Grenoble

Duel de défenses entre deux prétendants à la montée ce samedi dans un match cadenassé et où les attaquants auront eu très peu d'occasions même si les Grenoblois, avec quatre tirs cadrés, auraient pu repartir avec les trois points avec un peu plus de réalisme.

  • Metz 3-0 Amiens (Gueye 20′, Mikautadze 44′, Niane 48′)

Sans être exceptionnels, sauvés à plusieurs reprises par un Alexandre Oukidja auteur de quatre parades hier, Metz a confirmé les espoirs placés en eux pour la montée en Ligue 1. Avec un effectif qui semble être l'un des meilleurs de Ligue 1, Georges Mikautadze a mené le jeu messin à la perfection en s'offrant un but et une passe décisive pour un succès qui lance la saison de la meilleure des manières.

  • Nîmes Olympique 0-1 Caen (Kyeremeh 90'+3)

Souvent cités parmi les équipes capables de monter en Ligue 1 en fin de saison, Caen a vécu une première journée compliquée chez les Nîmois. Très proches d'ouvrir le score peu après la mi-temps, l'ouverture est venue en toute fin de match pour le Stade Malherbe par l'intermédiaire de Godson Kyeremeh, formé au club.

  • Quevilly-Rouen 0-0 Rodez AF

Si l'on devait citer un match décevant lors de cette première journée, cette affiche entre Normands et Ruthénois serait très certainement en pole position. Malgré de la bonne volonté et un bel allant offensif des visiteurs, les Ruthénois n'ont pas été assez tranchants pour tromper la vigilance de Nicolas Lemaitre.

Le classement après cette première journée

  1. Guingamp, 3 pts
  2. Metz, 3 pts
  3. Laval, 3 pts
  4. Niort, 3 pts
  5. Dijon, 3 pts
  6. Caen, 3 pts
  7. Bordeaux, 1 pt
  8. Grenoble, 1 pt
  9. Le Havre, 1 pt
  10. Quevilly-Rouen, 1 pt
  11. Rodez, 1 pt
  12. Valenciennes, 1 pt
  13. Paris FC, 0 pts (match ce lundi)
  14. Sochaux, 0 pts (match ce lundi)
  15. Annecy, 0 pts
  16. Saint-Etienne, 0 pts
  17. Nîmes, 0 pts
  18. Bastia, 0 pts
  19. Amiens, 0 pts
  20. Pau, 0 pts

Dernier match de cette journée de Ligue 2, le Paris FC se déplacera à Sochaux ce lundi dans le cadre de la clôture de cette première journée. 

A lire aussi : le guide la saison 2022/23 de Ligue 2

Dernières publications

En haut