Football

Bordeaux Ligue 2 2022-2023 : Effectif, les transferts et les objectifs

Bordeaux

Alors que le Comex de la FFF vient de valider sa réintégration en Ligue 2, Bordeaux va tenter de remonter en Ligue 1 dès cette saison.

Le bilan de Bordeaux la saison dernière :

Difficile de faire pire. Tel pourrait être résumé la saison des Girondins de Bordeaux, l’année dernière. Pourtant tous les voyants étaient au vert. Le club menacé de dépôt de bilan, l’été dernier, s'était sauvé par un rachat miraculeux par Gérard Lopez. L’ex-propriétaire du LOSC avait mis alors en place un tandem Admar Lopes (directeur sportif) – Vladimir Petkovic (entraîneur) censé remettre Bordeaux sur de bons rails. Forcé de constater que le train a vite déraillé. En effet, l’entraîneur suisse n’a jamais trouvé la solution et ses méthodes étaient décrites comme laxiste en interne. Après 23 journées de Ligue 1, le technicien helvète se voit remercié faute de résultats. 

Son successeur David Guion ne fera guère mieux en prenant 11 points sur 14 matchs. Conséquence : une piteuse 20ème place en Ligue 1 synonyme de relégation et le record de la pire défense d’Europe avec 91 buts encaissés.

Les mouvements de l’intersaison : 

En attendant la décision effective du Comex, seulement 2 joueurs ont pu rejoindre Bordeaux, cet été. Le premier, c’est Alberth Elis. Le club au Scapulaire a levé l’option d’achat auprès de Boavista pour obtenir définitivement les services de l’attaquant hondurien. Cependant, il est fort probable que le buteur âgé de 26 ans soit amené à quitter le club cet été. De plus, les Girondins ont enregistré l’arrivée du jeune portier polonais Rafal Strączek. Ce transfert avait été conclu lors du dernier mercato hivernal. Yoann Barbet, Danylo Ignatenko et Vital N’Simba attendent la décision du Comex pour savoir si leur contrat sera homologué. 

Côté départs, les marines et blanc se sont résignés à vendre leur jeune pépite Sékou Mara afin d’être réintegré en Ligue 2. C’est Southampton qui a raflé la mise concernant l’international espoir français pour la somme de 13 millions d’euros. Raoul Bellanova a quant à lui rejoint Cagliari après que le club sarde a levé son option d’achat. En outre, Benoît Costil (Auxerre), Otavio (Atlético Mineiro), Marcelo et Jimmy Briand sont partis libres à l’issue de la fin de leur contrat au mois de Juin. Même son de cloche pour les deux jeunes du centre de formation, Tidiane Malbec et Amadou Traoré.

Arrivées : Yoann Barbet (sous réserve de la décision du Comex), Alberth Elis (Boavista), Danylo Ignatenko ( sous réserve de la décision du Comex), Vital N’Simba (sous réserve de la décision du Comex), Rafal Strączek (Stal Mielec)

Départs : Yacine Adli (rp Milan), Anel Ahmedhodzic (rp Malmo),Raoul Bellanova (Cagliari), Jimmy Briand (libre), Benoît Costil (Auxerre), Javairô Dilrosun (rp Hertha), Josuha Guilavogui (rp Wolfsbourg), Tidiane Malbec (libre),Ricardo Mangas (rp Boavista), Sékou Mara (Southampton), Marcelo (libre), Gideon Mensah (rp Salzbourg), Otavio (Atlético Mineiro), Timothée Pembélé (rp Paris Saint-Germain), Amadou Traoré (libre)

L’effectif de Bordeaux :

Voici l’effectif actuel des Girondins de Bordeaux pour cette nouvelle saison de Ligue 2 BKT.

Gardiens de but : Gaëtan Poussin, Davy Rouyard, Rafal Strączek

Défenseurs : Paul Baysse, Malcolm Bokele, Jacques Ekomie, Stian Gregersen, Enock Kwateng, Johaneko Louis-Jean, Abdel jalil Medioub, Edson Mexer, Junior Mwanga, Ismael Sow

Milieux : Emeric Depussay, Logan Delaurier-Chaubet, Fransérgio, Tom Lacoux, Jean Onana, Issouf Sissokho

Attaquants : Dilane Bakwa, Alberth Elis, Thibault Klidjé, Josh Maja, Mbaye Niang, Rémi Oudin, Hwang Ui-Jo, Julien Vetro, Mehdi Zerkane

Bordeaux : Ambitions et classements

Pour cette saison 2022-2023, les Girondins n’auront qu’un seul objectif: remonter directement en Ligue 1. Une tâche qui s’annonce ardue car seuls les deux premiers du classement valideront leurs tickets pour l’élite. 

De plus, la bataille administrative menée par la direction bordelaise pour conserver sa place en Ligue 2 va laisser des traces. En effet, les Marines et Blanc ont pris du retard sur le recrutement contrairement à ses concurrents. Un retard qui pourrait avoir des conséquences sur le début de saison des hommes de David Guion. En outre, la terrible saison dernière risque de laisser des traces à un effectif qui n’a pas énormément évolué. 

Les résultats des matchs amicaux : 

Bordeaux 2-1 Rodez

Trélissac 0-3 Bordeaux

Saint-Étienne 1-1 Bordeaux

Le joueur à suivre :

Il n’était pourtant pas dans les plans de l’entraîneur David Guion. Grâce ou à cause des épisodes de l’intersaison bordelaise, Logan Delaurier-Chaubet a su saisir sa chance lors des matchs de préparation du club au Scapulaire. Le joueur polyvalent de 20 ans a même inscrit 3 buts lors de cette campagne de matchs amicaux. Au vu de la visibilité du mercato bordelais, le natif de Rieucros (Ariège) pourrait débuter la saison dans la peau d’un titulaire. A lui désormais de conserver sa place et de peut-être aider à ramener son club formateur dans l’élite. 

Le calendrier de Bordeaux :

Bordeaux débutera sa saison par la réception de Valenciennes au Matmut Atlantique. Dès la 3ème journée, les Girondins joueront leur premier derby d’Aquitaine contre les Chamois Niortais à domicile. À noter, la grande affiche lors de la 8ème journée contre l’AS Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard. Bordeaux conclura sa phase aller par la réception d’Amiens. Lors de 22ème journée, les Marines et Blanc se déplaceront à Pau pour un nouveau derby d’Aquitaine. Enfin, le club au Scapulaire conclura sa saison par la réception de Rodez. Un dernier match pour peut être fêter le retour des Girondins en Ligue 1.

Dernières publications

En haut