Ligue des Champions

Ligue des champions : le tirage des quarts de finale

tirage quarts de finale de ligue des champions

Le tirage des quarts de finale de Ligue des champions a été effectué. Après un premier tour à élimination directe qui nous a réservé de belles surprises, les huit dernières équipes encore en lice connaissent désormais leur futur adversaire. Les matches allers auront lieu le 5 et 6 avril et les retours le 12 et 13 avril. Enfin, au-delà des quarts, les clubs sont également au courant du chemin à emprunter s'ils veulent rallier la finale. En effet, le tirage des demies ayant été effectué par la même occasion, on connaît désormais le tableau final. 

Le Real Madrid, Manchester City, le Bayern, Liverpool, Benfica, Chelsea, l'Atlético et Villarreal : voici les équipes qualifiées au moment des quarts. Les tickets se sont obtenus sur des affrontements à rebondissements. On pense par exemple au Réal qui a infligé une énième remontada au PSG. Il y a aussi le Bayern qui en a planté sept à l'Allianz Arena lors du match retour face à la valeureuse équipe de Salzbourg. Enfin, on ne peut pas oublier Villarreal qui retrouve ce stade de la compétition pour la première fois depuis treize ans. Le sous-marin jaune a mystifié la Vieille Dame trois buts à zéro, le tout en terres italiennes. Ces équipes peuvent maintenant préparer le prochain tour.

LE TIRAGE DES QUARTS DE FINALE DE LIGUE DES CHAMPIONS

  • Chelsea – Real Madrid
  • Manchester City – Atlético
  • Villarreal – Bayern
  • Benfica – Liverpool

Parmi ces huit survivants, on retrouve tout de même trois clubs espagnols, trois clubs anglais, le meilleur club d'Allemagne et enfin Benfica. Les Portugais et Villarreal ont ce rôle de “petit poucet” désormais.

LES DEMIES :

  • Le vainqueur de Chelsea – Real Madrid vs le vainqueur de Manchester City – Atlético
  • Le vainqueur de Villarreal – Bayern vs le vainqueur de Benfica – Liverpool

Ces rencontres se dérouleront les 26 et 27 avril pour les matches allers. Les matches retours auront lieu une semaine après les 3 et 4 mai.

CHELSEA – REAL MADRID : LE CHOC NUMÉRO 1

Après avoir sorti brillamment le PSG, le Real retrouve donc le club londonien des Blues. À l'agonie financièrement depuis que la guerre a éclaté en Ukraine, Chelsea tente depuis de survivre comme il peut. Les joueurs de Tuchel ont d'ailleurs un point commun avec leurs homologues espagnols. En effet, ils ont eux aussi battu une équipe française lors des huitièmes de finale. Face à un LOSC courageux, les Anglais se sont montrés intraitables devant le but, là où les Nordistes ont manqué de justesse. Le tenant du titre actuel joue donc très gros face aux Madrilènes. On le sait, la Ligue des champions est un bon moyen pour faire rentrer des sous dans les caisses. Si le club veut se sauver, cela passera éventuellement par le gain d'une nouvelle LDC.

En tout cas, c'est plus facile à dire qu'à faire. L'an passé, Chelsea avait éliminé le Real en demi-finale. Dans une rencontre terne où le spectacle n'était pas au rendez-vous, les coéquipiers de N'Golo Kanté avaient été les plus efficaces face au gardien. Cependant les choses ont bien changé. Les Merengues peuvent s'appuyer aujourd'hui sur un Karim Benzema surhumain. Le Français est d'ailleurs bien accompagné depuis que Vinicius est sorti de sa coquille. Le jeune Brésilien commence enfin à éclore. Petit à petit, il répond aux attentes que les supporters avaient placé en lui au moment de sa signature (ndlr : il n'avait que 16 ans à l'époque). La double confrontation promet donc une belle bataille.

MANCHESTER CITY – ATLÉTICO : LE CHOC NUMÉRO 2

C'est l'autre affiche à ne pas manquer des ces quarts de finale. L'Atlético se déplacera de nouveau à Manchester. Après avoir évincé les Red Devils, la troupe du Cholo voit se dresser sur sa route un autre club mancunien. Or, ce coup-ci la marche sera plus haute. Le Manchester City de Pep Guardiola qui n'attend que de soulever cette LDC avec les Citizens. Deux styles opposés vont se rencontrer dans un affrontement où une seule équipe sortira gagnante : le football total du divin chauve contre l'acharnement défensif impulsé par Simeone. Ce match s'annonce très intéressant à suivre. On a peut-être ici, deux équipes qui ont leur propre plan de jeu établi depuis plusieurs années. C'est-à-dire que l'on sait à quoi s'attendre avant de regarder la partie.

Pourtant, le football n'est pas une science exacte. Dans un style de jeu similaire, on se rappelle de Liverpool qui avait joué les Colchoneros en huitièmes il y a deux ans. Si les Reds avaient “dominé” les débats au match retour, les Madrilènes s'étaient montrés intraitables en contre-attaque, notamment en prolongations. La preuve que le plan du technicien argentin n'est pas forcément inférieur à celui de son homologue espagnol. La pression sera à coup sûr du côté de City. L'attente du trophée de la Ligue des champions, commence à trop durer. Aux Madrilènes d'exploiter cela avec leur supplément d'âme qui leur est propre dans les grandes rencontres.

VILLARREAL – BAYERN : UN QUART DE LIGUE DES CHAMPIONS SÉDUISANT

Le Bayern est sans aucun doute le grand favori. Dans la lignée de City et de Liverpool, les Bavarois sont sûrement ceux qui proposent l'un des meilleurs jeux offensifs du monde. Leur armada d'attaquants aide beaucoup à cela mais il faut aussi souligner la qualité globale de leur effectif. La profondeur de banc est cependant un chouia plus faible que les années précédentes, surtout si l'on compare aux deux clubs anglais. Le vainqueur de l'édition 2020 entend bien ne faire qu'une bouchée des Espagnols, mais attention au piège au moment de se rendre à la Cerámica.

En effet, le sous-marin jaune jouera de manière décomplexée. Les hommes de Emery n'ont désormais plus rien à perdre étant donné qu'ils ont d'ores et déjà dépassé toutes les attentes. Il faut dire que le groupe continue sur sa lancée de 2021. L'an passé, ils ont soulevé la Ligue Europa. Une compétition qu'Unai Emery porte dans son cœur pour l'avoir remportée à quatre reprises. Ses joueurs proposent un jeu sympathique à regarder avec une réelle conviction d'aller vers l'avant. C'est d'ailleurs une équipe qui aime poser des problèmes aux gros poissons. En début de saison, ils sont passés tout proche d'aller chercher trois points dans le mythique Santiago Bernabéu. Le Bayern est prévenu : Villarreal ne sera pas là pour faire de la figuration.

BENFICA – LIVERPOOL : LA SURPRISE PORTUGAISE

On imaginait sûrement que l'Ajax sortirait vainqueur de son affrontement avec Benfica. Finalement, ce sont les Portugais qui ont décroché leur ticket. Un peu à la manière de Villarreal, les coéquipiers de Darwin Nuñez n'auront rien à perdre dans ce match. Il faut dire qu'ils ont obtenu un des pires tirages en tombant sur Liverpool. Surtout que les Reds jouent cette compétition comme des morts de faim. Le championnat se dirigeant tranquillement vers l'armoire à trophées de City, la bande à Klopp a totalement placé une option sur la coupe aux grandes oreilles. Mais pour cela il faudra se défaire du piège lisboète. 3e derrière Porto et le Sporting, Benfica est loin d'être l'équipe la plus en forme au Portugal. Pourtant elle reste la dernière équipe en lice en Ligue des champions. Tout de même, il sera compliqué pour eux de se défaire de Liverpool qui n'a plus perdu en championnat depuis le 28 décembre.

Les huit survivants peuvent maintenant préparer leur double confrontation sereinement. Cette dernière va d'ailleurs arriver vite. Ce week-end marquera le début de la trêve internationale, les quarts auront lieu juste après celle-ci. 

Photo : SLBenfica

Dernières publications

En haut