Champions League

Ligue des champions : une revanche Bayern-PSG avec de nombreux absents

Le Bayern Munich reçoit le Paris Saint-Germain en quarts de finale aller de la Ligue des champions. Les deux équipes seront handicapées par de nombreuses absences. Une revanche de la finale de 2020 ?

L’enjeu est important. La liste des absents aussi. Après leur finale en 2020 (1-0), le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain se retrouvent en quarts de finale de l’édition 2021 de la Ligue des champions. Les deux équipes souffrent de nombreux absents. “Le Bayern déplore des absences mais nous aussi” résume l’entraîneur parisien Mauricio Pochettino.

Ce soir, en déplacement à l’Allianz Arena, le tacticien argentin “aspire à gagner” grâce à un “équilibre” et une “force collective”. “On se focalise beaucoup sur Neymar et Mbappé, mais les onze joueurs alignés auront la responsabilité de faire le travail pour remporter la victoire.” Ses hommes pourront prendre exemple sur le bloc lillois qui les a défaits au Parc des Princes samedi dernier. “Je ne crois pas que ce soit une revanche. Pour nous, c’est plus un défi de battre une équipe aussi forte que le Bayern, sans doute la meilleure au monde.”

L’entraîneur parisien devra composer avec un effectif amputé de certains de ses cadres. Il ne pourra pas compter sur sa paire Leandro Paredes (suspendu) – Marco Verratti (COVID-19) au milieu de terrain, un secteur où le Bayern Munich excelle grâce à son prodige Joshua Kimmich. Le PSG devra également se débrouiller sans Alessandro Florenzi, lui aussi contaminé à la COVID-19 en sélection italienne, et placé en quarantaine. Thilo Kehrer devra faire taire les critiques autour de son inconstance et contrôler les fulgurances de Kingsley Coman et Alphonso Davies. À moins que son coach ne préfère titulariser Colin Dagba. De l’autre côté du terrain, Abdou Diallo remplacera Layvin Kurzawa (blessé) et devra contenir Leroy Sané.

Trouver l’équilibre malgré les remplacements

Côté Bavarois, Serge Gnabry est positif à la COVID-19 et est placé à l’isolement. Robert Lewandowski est absent depuis sa blessure avec la Pologne contre Andorre en match de qualifications à la Coupe du monde 2022 (3-0). Il espère être de retour pour le match retour le 13 avril, une échéance peu réaliste selon ses médecins. Si le redoutable avant-centre polonais restera à l’infirmerie, son homologue parisien Mauro Icardi est également absent de la feuille de match.

Le forfait de Lewandowski est “une bonne nouvelle” selon Kylian Mbappé. Benjamin Pavard, coéquipier en équipe de France mais adversaire ce soir, tempère. L’absence du meilleur buteur européen “ne change pas grand chose” d’après lui. Le latéral droit souligne le talent d’Eric Maxim Choupo-Moting, auteur d’une bonne prestation en championnat le week-end dernier face au RB Leipzig. Et reste concentré sur l’objectif de succès. “Pour Paris, ça va être une revanche parce que nous avons gagné la finale [de l’édition 2020, ndlr] mais on est plutôt sereins. On a deux matchs à disputer et deux victoires à remporter. C’est du 50/50. On reste sur la même façon de jouer, on ne se pose pas de question.”

Le capitaine brésilien du Paris SG, Marquinhos, ne considère pourtant pas ce quart de finale comme une revanche de l’été dernier. “Je crois vraiment que c’est un autre contexte.” À l’inverse, l’entraîneur allemand Hans-Dieter Flick juge que “peu de choses ont changé depuis la finale”. Le coach bavarois s’est entretenu avec l’ancien parisien Éric Maxim Choupo-Moting pour obtenir quelques renseignements sur le système de jeu de son adversaire du jour.

 

Compositions probables

Bayern Munich (Hans-Dieter Flick) : Neuer (c) – Davies, Alaba, Süle, Pavard – Kimmich, Goretzka – Coman, Müller, Sané – Choupo-Moting (4-2-3-1)

Paris-Saint-Germain (Mauricio Pochettino) : Navas – Diallo, Kimpembe, Marquinhos (c), Kehrer – Gueye, Danilo – Neymar, Di María, Kean – Mbappé (4-2-3-1)

 

Coup d’envoi donné par Monsieur Mateu Lahoz à 21h à l’Allianz Arena.

 

Crédits photo en une : David Ramos / AFP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire