En équipe

Lille – Lyon : défaite interdite

Dimanche, nous aurons droit à une belle affiche. Lille reçoit Lyon pour la 9e journée, la défaite sera interdite dans la course à l’Europe.

Le contexte

Ce match de Ligue 1 sera l’un des chocs de cette saison avec deux équipes à l’objectif assumé : la qualification en Ligue des Champions. C’est pour cela que la défaite sera interdite pour Lille et Lyon. D’un côté, nous avons le LOSC, invaincu depuis le début de la saison et seule équipe de Ligue 1 dans ce cas. De l’autre côté, un OL au début de saison moyen mais qui espère une sortie de crise après 2 victoires consécutives.

Côté lillois, tout semble aller pour le mieux. Cependant attention à ce que les deux derniers matchs moyens ne viennent pas gâcher un bon début de saison. Le nul contre Nice en championnat et le nul contre le Celtic, en coupe d’Europe cette fois-ci, pourraient être le début des premières turbulences pour le LOSC.

Côté lyonnais, la dynamique semble inverse. Après des déroutes en début de saison comme la défaite contre Montpellier ou un décevant nul contre Marseille ou Nîmes, Lyon a rectifié le tir. Deux victoires en deux rencontres contre Strasbourg et Monaco. Néanmoins, l’orage n’est pas définitivement passé. Et si les 7 buts en deux rencontres rassurent, ils couvrent surtout des faiblesses dans le contenu : Lyon peine dans ses secondes périodes, venant chaque fois à encaisser un but.

La chose à changer semble être simple pour ces deux formations : l’état d’esprit. Être plus tranchant dans les derniers mètres, savoir tuer le match ; être moins dans le repli sur soi-même, savoir être dominant et moins subir : tels seront les points d’améliorations pour ces deux équipes en recherche d’une certaine forme de confiance.

Les deux joueurs à suivre

Jonathan Ikoné : Très en vue lors de ses dernières rencontres, l’explosif attaquant lillois saura profiter du moindre espace. Avec 3 buts sur les 4 derniers matchs, il est un élément de base du système de Galtier, et ce serait très surprenant qu’il ne fasse pas appel à lui pour le match du dimanche.

Memphis Depay : Capitaine et joueur clé du système lyonnais, Depay continue de confirmer sa bonne forme malgré des rumeurs de départs en fin de mercato. Avec 5 buts et 3 passes décisives en 5 titularisations, il est le fer de lance de l’attaque rhodanienne. Bien aidé par un Toko-Ekambi qui reste sur 2 doublés en 2 matchs, cette attaque lyonnaise semble en forme. Les Lillois sont prévenus, il faudra être vigilant.

La stat’ à retenir

Ces Lille-Lyon sont toujours des oppositions très prolifiques. Sur les 6 dernières confrontations entre ces deux équipes, 18 buts ont été marqués. Avec près de 3 buts par match en moyenne, et 4 rencontres terminées à 2-2, on espèrera voir des buts ce soir !

Les compos probables

Lille : Maignan – Çelik, Fonte, Botman , Bradarić – Araujo, André, Sanches, Bamba – Ikoné, Yilmaz

Lyon : Lopes – Dubois, Marcelo, Diomandé, Cornet – Paqueta, Mendes, Aouar – Kadewere, Memphis (C), Toko-Ekambi

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
ut ut ut mi, justo dolor. sed sem, Phasellus id risus