Angleterre

Liverpool – Manchester United : derby d’Angleterre pour la place de leader

Le choc de la journée oppose les deux clubs avec les plus titrés d’Angleterre : Liverpool face à Manchester United. C’est également le top 2 du championnat actuellement avec les visiteurs en tête de la Premier League.  

Le derby d’Angleterre est toujours un choc dans la saison outre-Manche. Les Reds et les Red Devils se détestent et ce depuis la nuit des temps. Des légendes de ces équipes se sont illustrés dans ces matchs, par la beauté du jeu comme Torres et Ronaldo, mais également avec agressivité comme Roy Keane et Martin Škrtel. Quel que soit le classement des deux clubs, le match est toujours tendu et à haute intensité. Avec l’internationalisation du championnat anglais, nous avons moins l’occasion de voir des jeunes joueurs qui ont grandi dans les villes respectives pour représenter leurs clubs de cœur. Cependant, les Gary Neville ou Steven Gerrard se sont distingués par des expulsions notables dans ce derby, alors que Brandon Williams et Neco Williams se sont chamaillés de nombreuses fois en équipes de jeunes lors de ce match.

Cette année est spéciale : les deux clubs ont rarement été au sommet de la Premier League en même temps, United finissant dauphin de leurs rivaux seulement quatre fois et l’inverse une seule fois. Cette saison, les Reds sont minés par les blessures et ont du mal à enchainer les bonnes performances, alors que Manchester United s’est hissé tout en haut du tableau pour arriver en leader à Anfield. Alors que les matchs, à défaut d’être spectaculaire, sont souvent intenses. Les deux clubs voudront prendre les trois points pour montrer qui est vraiment le chef du Nord-Ouest du pays. Avec le retour de Manchester City dans la course, aucun des deux clubs peut réellement se permettre de lâcher de points cet après-midi.

Saison du doute pour les Reds

La blessure de van Dijk était un premier signe que quelque chose n’allait pas se passer comme prévu pour les champions en titre cette saison. Le Néerlandais n’avait pas manqué de matchs de championnat depuis son arrivée au club ou presque et il se blesse pour plus de six mois. Malgré l’aveu cette semaine de l’arbitre de la rencontre (contre Everton) que Pickford aurait dû être exclu, cela ne change pas le gros problème en défense qu’a Liverpool cette saison. S’ajoute à cette blessure celle de Matip, Gomez et Alexander-Arnold. Ce dernier, non seulement blessé, n’est clairement pas revenu à son meilleur niveau cette année. Fabinho et Henderson dépannent régulièrement en défense centrale actuellement, alors que les blessures se sont propagées dans le reste de l’effectif (Oxlade-Chamberlain, Shaqiri, Thiago…).

En dehors de ces blessures, on ressent un réel manque de confiance général de l’équipe. La répétition des matchs lors de cette année particulière n’aide certainement pas mais le rythme et le pressing des Reds est clairement loin des standards habituels. On ressent des tensions qui n’existaient pas auparavant, notamment entre Mané et Salah et, en général, la force collective n’est plus aussi présente. Les équipes qui ont du succès sur le long terme ont besoin de se renouveler et malheureusement, avec la même attaque depuis 4 ans et un effectif qui change très peu, un sentiment de lassitude semble s’installer. Ceci pourrait expliquer les résultats négatifs au cours de la période des fêtes, avec des nuls contre West Bromwich et Newcastle et la défaite à Southampton. Cela laisse les Reds à trois points des visiteurs du jour, alors que Manchester City est à un point derrière avec un match en moins. La victoire est impérative.

Diablement efficace

Leader de la Premier League après avoir été 15es suite à un début de championnat calamiteux, les Red Devils sont en forme. Avec la meilleure série à l’extérieur de l’histoire de la Premier League après avoir été mené, les joueurs de Solskjær savent se remotiver et changer n’importe quelle situation en championnat. La défaite face à Manchester City en Cup plombe un peu le tableau en ce début d’année mais il ne faut pas oublier le chemin parcouru. La victoire face à Burnley cette semaine grâce à un super Pogba leur a permis de devenir leader. L’équipe type semble avoir été trouvée, même si l’entraineur norvégien aime bien alterner les configurations pour s’adapter aux autres et donc mieux les contrer. Sans être emballants, les coéquipiers de Martial sont hyper efficaces en fin de partie et finissent toujours par prendre les trois points.

Le retour notamment d’Eric Bailly a aidé à solidifier la défense, alors que le reste de l’équipe est monté d’un cran, enlevant un peu la pression des épaules de Bruno Fernandes qui traverse une période un peu compliquée. Les Mancuniens sont-ils pour autant candidats au titre ? Les nuls face à Leicester, Manchester City et Chelsea, en plus de la lourde défaite contre Tottenham en début de saison, font dire qu’il y a encore une marche à grimper pour aller chercher le titre à la fin. Ils peuvent changer cette forme face aux gros clubs du championnat en prenant les trois points face au champion en titre, dans l’antre des Reds. Et donc distancer Manchester City par la même occasion qui reviennent bien.

Compositions Probables

Liverpool: Alisson – Alexander-Arnold, Phillips, Fabinho, Robertson – Henderson, Thiago, Wijnaldum – Salah, Firmino, Mane

Manchester United: De Gea – Wan-Bissaka, Bailly, Maguire, Shaw – McTominay, Fred – Rashford, Fernandes, Pogba – Martial

Pronostic

Liverpool 1-2 Manchester United

D’une grande efficacité récemment, les Mancuniens sont également plus en confiance. Sans être un match spectaculaire, nous aurons forcément droit à un match disputé entre deux grands rivaux. Début du match à 17h30 !

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire