Football

Ballon d’or 2023 : Date de la liste, Cérémonie, Horaire et Favoris

Le 30 octobre prochain, la cérémonie du Ballon d'or enflammera la planète foot. Comme chaque année, les débats animeront les plateaux télé et les réseaux sociaux. Voici quelques infos sur la cérémonie du trophée individuel le plus convoité du monde du ballon rond.

Qui succédera à Karim Benzema et Alexia Putellas ? Le 30 octobre prochain aura lieu la cérémonie du ballon d'or 2023 au Théâtre du Châtelet de Paris. Animée par le triplé de Manchester City, cette saison 2023 laisse planer le suspens quant au lauréat du ballon d'or.

Quand sera dévoilée la liste des nommés pour le Ballon d'Or 2023

Chaque saison, la planète foot attend la liste des nominés au Ballon d'or France football. Cette année, les organisateurs dévoileront la liste des 30 nominés, le 6 septembre 2023. Il ne faudra donc patienter qu'une semaine pour découvrir les joueurs en lice au prestigieux trophée. Il y aura aussi la liste aux nominés des autres lauréats : le Ballon d'Or féminin, le Trophée Kopa du meilleur jeune et le Trophée Yachine du meilleur gardien.

À lire aussi : Mercato Lorient : après Benjamin Mendy, les Merlus attendent un joueur de Manchester United

À quelle heure ? À quelle date se déroulera la cérémonie ?

La cérémonie du Ballon d'or aura lieu le 30 octobre prochain au Théâtre du Châtelet de Paris. La soirée débutera aux alentours de 19 heures. Comme à l’accoutumée, les différents trophées seront remis au fur et à mesure de la soirée jusqu'au Ballon d'or masculin.

Le classement du Ballon d'Or 2023

Clôturés depuis plusieurs semaines déjà, les votes pour le Ballon d'or 2023 risquent de faire jaser. Fin juillet, Sky Sports a dévoilé un classement probable, selon le média britannique, c'est Lionel Messi qui devrait succéder à Karim Benzema. L'Argentin, fort d'une Coupe du monde au Qatar, devance Erling Haaland et Kevin de Bruyne. Les trois joueurs sont évidemment les favoris pour la victoire finale.

Classement selon, Sky Sports :

1. Lionel Messi (75%)
2. Erling Haaland (19%)
3. Kevin De Bruyne (2%)
4. Rodri (2%)
5. Kylian Mbappé (1%)

Pour rappel, le classement du Ballon d'or 2022 :

1. Karim Benzema (FRA, 34 ans ; Real Madrid)
2. Sadio Mané (SEN, 30 ans ; Liverpool/Bayern Munich)
3. Kevin De Bruyne (BEL, 31 ans ; Manchester City)
4. Robert Lewandowski (POL, 33 ans ; Bayern Munich/FC Barcelone)
5. Mohamed Salah (EGY, 30 ans ; Liverpool)
6. Kylian Mbappé (FRA, 23 ans ; Paris-SG)
7. Thibaut Courtois (BEL, 30 ans ; Real Madrid)
8. Vinicius Jr (BRÉ, 22 ans ; Real Madrid)
9. Luka Modric (CRO, 36 ans ; Real Madrid)
10. Erling Haaland (NOR, 22 ans ; Borussia Dortmund/Manchester City)
11. Heung-min Son (CDS, 30 ans ; Tottenham)
12. Riyad Mahrez (ALG, 31 ans ; Manchester City)
13. Sébastien Haller (CIV, 28 ans ; Ajax Amsterdam / Borussia Dortmund)
14. Rafael Leao (POR, 23 ans ; AC Milan)
14. Fabinho (BRÉ, 28 ans ; Liverpool)
16. Virgil van Dijk (HOL, 31 ans ; Liverpool)
17. Casemiro (BRÉ, 30 ans ; Real Madrid/Manchester United)
17. Dusan Vlahovic (SER, 22 ans ; Fiorentina/Juventus Turin)
17. Luis Diaz (COL, 25 ans ; Porto/Liverpool)
20. Cristiano Ronaldo (POR, 37 ans ; Juventus/Manchester United)
21. Harry Kane (ANG, 29 ans ; Tottenham)
22. Bernardo Silva (POR, 28 ans ; Manchester City)
22. Trent Alexander-Arnold (ANG, 23 ans ; Liverpool)
22. Phil Foden (ANG, 22 ans ; Manchester City)
25. Darwin Nunez (URU, 23 ans ; Benfica/Liverpool)
25. Christopher Nkunku (FRA, 24 ans ; RB Leipzig)
25. Joao Cancelo (POR, 28 ans ; Manchester City)
25. Antonio Rüdiger (ALL, 29 ans ; Chelsea/Real Madrid)
25. Mike Maignan (FRA, 27 ans ; AC Milan)
25. Joshua Kimmich (ALL, 27 ans ; Bayern Munich)

À lire aussi : Ligue 2 : une légende de Premier League pourrait débarquer à Amiens

Les favoris pour le Ballon d'Or 2023

Trois noms se dégagent pour le Ballon d'or 2023. Vainqueur de la Coupe du Monde au Qatar et capitaine de l'Albiceleste, Lionel Messi fait partie des trois favoris au classement final. Malgré une saison en demi-teinte au Paris Saint-Germain, le natif de Rosario a remporté la Ligue 1 avec le club de la capitale. L'Argentin a également terminé meilleur passeur du championnat avec 16 passes décisives et 16 buts. Des statistiques qui peuvent compenser le manque de trophée avec le PSG et l'échec en Ligue des Champions.

Haaland, une saison à record

Erling Haaland brille déjà pour sa première saison avec Manchester City. Le Norvégien a réalisé le triplé (Coupe, championnat, Ligue des Champions) avec la formation de Pep Guardiola. Arrivé en provenance du Borussia Dortmund à l'été 2022, l'attaquant d'1,95 m n'a pas mis beaucoup de temps à s'acclimater à l'air britannique. Trente-six buts en 35 matchs de Premier League, battant ainsi le record de Mohamed Salah du plus grand nombre de buts inscrit sur une saison en Premier League. L'Égyptien avait inscrit 32 buts lors de la saison 2017-2018. Mais le Norvégien ne sait pas arrêter là. 12 buts en 11 matchs de Ligue des champions ajoutés à cela les buts en coupe, ce qui porte le total à 52 buts en 53 matchs toutes compétitions confondues lors de l'exercice 2022-2023.

KDB, une récompense du devoir accompli

Blessé depuis quelques semaines, Kevin de Bruyne peut prétendre également au Ballon d'or. L'international belge a réalisé comme à son habitude une excellente saison avec Manchester City. Meilleur passeur de Premier League, KDB a délivré 16 caviars dans l'élite du football anglais la saison dernière. Capital dans le jeu de possession de Guardiola, le milieu de terrain belge a tout bonnement été décisif dans le succès en Ligue des champions. Malgré une Coupe du monde ratée avec les Diables Rouges (élimination en poule contre la Croatie et le Maroc), le capitaine de la sélection peut prétendre au Ballon d'or cette saison. Un trophée qui récompenserait l'ensemble de son œuvre depuis son arrivée en Angleterre.

Fernando Alonso me fait vibrer, les Girondins de Bordeaux me font pleurer, Will Ospreay me fait trépider !

Dernières publications

En haut