Lorient – Olympique Lyonnais : les Merlus pour relancer l’appétit des Lions

0
Crédits: Eurosport
Ligue 1

Deux équipes en manque de confiance et de buts s’affrontent cette après-midi. Les deux clubs n’ont plus gagné depuis leur premier match de championnat, Lorient sort même de deux défaites 3-2 alors que les Lyonnais ont enchaîné deux nuls 0-0 et une défaite face à Montpellier. Il serait temps d’engranger des points pour les deux clubs. Voici les clés du match.

Les Merlus, les trop petits poissons pour l’étang de l’élite

Les Lorientais ont eu du cran de gagner leur match d’ouverture face à Strasbourg, mais ils ont eu plus de mal avec trois défaites d’affilées en commençant avec Saint-Etienne (2-0) puis face à deux candidats au maintien (Lens et Brest). Ils ont surtout concédé 9 buts en 4 matchs, un facteur important pour un club qui essaye de se maintenir cette saison. Christophe Pélissier doit resserrer les boulons et consolider sa défense pour espérer maintenir le cap et rester en Ligue 1. Reims et Dijon sont les seuls autres clubs de l’élite à avoir perdu leurs trois derniers matchs, faisant de ces trois clubs des candidats précoces à la descente.

Cependant, les Merlus peuvent se targuer de savoir marquer. Avec 7 buts en 4 matchs, avec notamment des buts de Grbić et Wissa, les hommes forts du club, ils ont de l’efficacité offensive et cela sera crucial plus tard dans la saison pour gagner des matchs de la peur ou pour la différence buts. Les deux attaquants lorientais seront les joueurs clés aujourd’hui face à des Lyonnais en crise de confiance et en panne d’inspiration offensive. Il n’y a jamais eu meilleur moment pour affronter les Gones.

Les Lions ne rugissent plus

La grande braderie de Lyon n’est pas la plus connue de France, mais en football, ce fut certainement l’équipe qui a le plus vendu en France. Sans Coupe d’Europe, c’était attendu, mais on s’attendait aussi à des arrivées pour pallier certains départs. Raffael et Tete seront certainement remplacé par Diomandé, monté du centre de formation, tout comme Marçal par Bard, venu aussi des jeunes. Tatarusanu a été remplacé par Pollersbeck arrivé d’Allemagne, mais les départs de Tousart, Traoré, Terrier, Gouiri, Kalulu ou Solet n’ont pas été compensés même numériquement ; on ne parle même pas de la qualité des arrivées. On parle de Pellestri dans l’axe de la défense mais il pourrait arriver en janvier, et Paqueta n’arrivera pas tant qu’il n’y a pas un autre gros départ, comme celui de Rene-Adelaide par exemple… Le joueur dit publiquement qu’il veut quitter le club, pendant que Memphis, Aouar et Dembélé sont toujours en instance de départ. Vivement le 5 octobre pour la fin du mercato comme dit Garcia.

Compliquée en dehors du terrain, la saison lyonnaise l’est encore plus sur le terrain. En dehors d’une victoire sans réelle saveur face à Dijon en ouverture de championnat, les Lyonnais ont été particulièrement moyens voire mauvais depuis. Incapables de marquer contre Nîmes et Bordeaux, ils ont eu un peu plus de chance de marquer face à Montpellier dans un match clairement dominé par leurs adversaires du soir. Sans envie ni animation offensive, ils ne font que centrer dans le vide, avec comme objectif de battre le record de centre ratés sur une saison de Ligue 1, qui a ce rythme sera battu dans deux semaines. En panne d’inspiration, les Gones feraient bien se rassurer aujourd’hui en faisant quelque chose avec le ballon, au lieu de garder 60% de la possession à faire des passes dans leur moitié de terrain. Un match clé pour se relancer, avec Aouar à la baguette et sans Caqueret ou Toko Ekambi, blessés.

Compositions probables

Lorient : Nardi – Mendes, Fontaine, Laporte, Le Goff – Lemoine, Monconduit – Diarra, Fee, Wissa – Grbić

Lyon : Lopes – Dubois, Denayer, Marcelo, Bard – Jean Lucas, Aouar, Guimaraes – Cherki, Dembele, Depay

Pronostic de la rédaction

Lorient 1-1 Olympique Lyonnais

Deux équipes en perte de confiance, qui voudront d’abord se rassurer avant de complètement se lancer dans la bataille. On peut s’attendre à un match très fermé avec peu de buts. Rendez vous à 17h !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here