Rencontre : Ma Super Déco, dans les coulisses d’un succès !

Xavier Scheuer. Ce nom vous est peut-être inconnu, et pourtant il est possible que vous ayez déjà entendu parler de son travail. Il est à l’initiative du projet “Ma Super Déco/Ma Déco Sport”. Récemment lancé, le concept de Ma Super Déco est simple : présenter une action, un but, un événement sur un tableau. Si vous fréquentez Twitter, vous avez peut-être aperçu un footballeur poser avec un tableau de son dernier but. Disponibles en différents formats (A4, A3, A2, A1), vous trouverez certainement votre bonheur ! 2019 vient de commencer, et trouver le tableau qui vous correspond est désormais votre première résolution.

 

Bonjour Xavier, merci beaucoup d’avoir accepté cette interview. Pour commencer, pouvez-vous nous dire comment a germé le projet ?

L’histoire a commencé il y a bientôt un an. Je suis graphiste depuis une quinzaine d’années, je me suis lancé un nouveau défi : faire revivre un maximum d’émotion avec un minimum de matériel graphique. Étant fan de sport, ça s’y prêtait bien.

Assez vite le côté émotions a été validé et j’ai continué à développer le site. Le foot est largement en tête mais tous les sports sont possibles.

J’aime bien les défis… Et celui-ci particulièrement. La contrainte en création est un vrai moteur. J’avais l’envie de tester cette contrainte émotion et graphisme le plus vite possible. Je suis indépendant depuis une dizaine d’années, ça offre cette liberté de lancer des nouveaux projets “facilement”.

 

Etes-vous à 100% sur le projet ?

Je continue à faire d’autres choses mais Ma Super Déco Sport me prend pas mal de temps, 70% plus ou moins. Il faut savoir que j’ai toujours mené plusieurs projets en parallèle, ça permet de ne pas devenir fou.

Comme ça je ne ressens aucune lassitude, ni avant ni pendant. Les retours sont très positifs et ça m’entraîne positivement. De nouveaux projets/produits arrivent en 2019 !

 

Comme le sport est très populaire, j’imagine que Ma Déco Sport marche aussi bien, mieux que Ma Super Déco ?

Pour le moment, le sport marche mieux que le reste en effet. C’est une émotion universelle. J’insiste sur cette notion mais c’est la clef. Sans émotions, pas de ventes. Beau but, tensions, importance = émotions = ventes.

Ça faisait un petit temps que je voulais tester l’émotion comme levier de ventes, c’est une approche intéressante. C’est un sujet passionnant. Boli fait partie des meilleures ventes alors que ça date… Ça résume tout.

 

Peut-on parler de succés ? L’ascension de Ma Super Déco a été rapide ?

La croissance a été rapide oui et non. Disons que j’ai eu la chance d’avoir quelques relais sympas : journalistes, joueurs, public, qui m’ont aidé à aller assez vite mais dans le monde des startups d’aujourd’hui, on veut aller toujours plus vite.

Pour la petite histoire, les deux premiers tableaux ont été du foot: mon meilleur souvenir à moi, Manchester United contre le Bayern en Ligue des Champions, et un tableau d’un goal de Jérôme Rothen. Je voulais lui faire une blague, le chambrer un peu. L’invitation RMC a suivi, ça m’a bien aidé.

 

Crédit photo : Ma super déco

 

Je ne parle pas encore de succès, qu’est-ce qu’un succès ? Ce le sera peut-être mais c’est encore trop tôt. J’aimerais engager quelqu’un par exemple, mais là encore c’est trop tôt. Mais pour une première année, je suis très content.

Ici je fais tout sur ce projet, le site internet, la créa, le marketing. Forcément ça va moins vite qu’avec une grosse équipe mais ça me plait d’y aller sur une croissance saine.

Je dis toujours : « Avancer à mon rythme oui, et continuer a prendre du plaisir, c’est obligatoire. »

 

L’After Foot de RMC, c’est un beau tremplin ?

Oui c’est clair, leur accueil était très sympa, c’est grâce à l’équipe de l’After que j’ai vraiment poussé le projet.

 

Vous proposez par ailleurs une grande diversité de produits, extérieurs au foot.

Oui ma super déco, c’est pour un autre public, sans doute. Ça permet de distinguer !

Le sport m’a beaucoup occupé mais j’ai des projets pour super déco aussi. Bientôt des nouveaux supports et produits.

 

J’ai entendu le mot exclu ?

En 2019, il y aura du textile et des lampes ! Méga exclu, je l’ai encore dit à personne ! Il y aura d’autres choses aussi, du papier sûrement, mais je bosse sur les lampes depuis quelques temps et ça m’excite bien.

 

Vous offrez aussi possibilité de personnaliser une affiche ?

Oui c’est ce qui me démarque le plus je pense, la possibilité de personnaliser. Je ne peux pas faire tous les buts de Lens par exemple. Du coup si quelqu’un veut un but spécial, pour rester dans le foot, il suffit de demander. La personnalisation est gratuite. Un acompte de 10€ est obligatoire. Remboursé au moment de la commande, après la validation !

Une grosse partie des tableaux présents en ligne vient de là… Je n’aurais pas pensé à faire de la pelote basque si on ne me l’avait pas demandé !

Une fois que le tableau est en ligne les gens le commandent normalement. C’est du “win win” (gagnant-gagnant, ndlr). Ça me permet d’agrandir la collection et c’est un service qui a du sens. Puis je n’ai pas le choix je pense, il y a tellement de “meilleur souvenir”, d'”émotions” qu’aucune ne peut prétendre à l’unanimité.

 

Oui chacun à son histoire et donc un meilleur souvenir qui lui est propre…

C’est exactement ça !

 

Toutes les créations sont disponibles ici :

Ma Super Déco  / Ma Déco Sport

 

Alexandre Bonnot

Poster un commentaire

libero ut Curabitur non dolor. libero. adipiscing ipsum Aliquam