Le Tour de France a introduit le concept du maillot de leader en 1919, la couleur jaune ayant été choisie parce que c'était la couleur du papier sur lequel était imprimé son journal organisateur, L'Auto. Mais ce n'est qu'en 1931, soit 22 ans après l'épreuve inaugurale, que le Giro d'Italia a suivi le mouvement et que le leader de la course a commencé à porter un maillot rose, le Maglia Rosa (le maillot rose), pour être identifié.

Le maillot rose a été introduit en 1931 par Armando Cougnet, journaliste à La Gazzetta dello Sport, qui avait créé le Giro d'Italia 20 ans plus tôt. L'idée était de rendre le leader de la course plus facile à identifier dans le peloton par les officiels de la course et les supporters sur le bord de la route.

Le rose a été choisi parce qu'il s'agit de la couleur du journal sportif populaire, mais il n'a pas été accueilli favorablement par les politiciens fascistes de l'époque. Ils ont toutefois calmé leurs protestations lorsque le symbole fasciste a été ajouté à l'avant du maillot. Le symbole a été retiré après la guerre et les logos de La Gazzetta dello Sport et du sponsor ENEL recouvrent désormais le devant du maillot.

Le maillot rose 2022 est fabriqué par Castelli, rappelant les années 1980, lorsque le logo Scorpion de la marque italienne figurait sur le maillot de certains des grands vainqueurs de la course.

Lorsqu'il a été décerné pour la première fois en 1931, le maillot rose était en laine, avec des poches avant et peu de considération pour l'aérodynamisme. Aujourd'hui, les maillots sont fabriqués en lycra super léger et sont très ajustés. Une version spéciale en combinaison est fournie à la tête de course pour les épreuves contre la montre.

Learco Guerra est le premier à porter le maillot rose en 1931 après avoir remporté la première étape de Milan à Mantoue. Il a remporté trois autres étapes, mais Francesco Camusso a ensuite remporté le Giro d'Italia et a donc endossé le dernier maglia rosa.

Au total, 258 coureurs ont depuis porté le maglia rosa au moins une journée, le Colombien Egan Bernal, de l'équipe Ineos Grenadiers, étant le dernier à l'avoir fait, après avoir remporté le Giro d'Italia 2021 où il a porté le maillot de leader pendant 13 jours. Le Colombien a notamment remporté les étapes du Campo Felice et du Passo Giau.

Eddy Merckx détient le record de 78 jours sous le maillot rose, suivi de Francesco Moser avec 57 et de Gino Bartali avec 50. Parmi les coureurs légendaires qui ont porté le maglia rosa au fil des ans, citons Gino Bartali, Fausto Coppi, Charly Gaul, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Francesco Moser, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Marco Pantani, Alberto Contador et bien d'autres.

L'année dernière, le Giro d'Italia a commémoré le 700e anniversaire de la mort de Dante, le poète dont les mots et la grammaire dans la “Divina Commedia” ont constitué la base de la langue italienne. Le maillot rose portait alors les les derniers mots de son Purtagorio écrits à l'intérieur du col : “Disposto a salire alle stelle”, ce qui signifie “prêt à monter vers les étoiles”.

Maillot rose du Giro : Un musée virtuel interactif du maglia

L'organisateur du Giro d'Italia, RCS Sport, a célébré à juste titre le 90e anniversaire de l'introduction du maillot rose en 2021. Ils ont créé un musée virtuel spécial et organisé un sondage sur les médias sociaux pour que les fans votent le gagnant du maillot rose préféré.

32 coureurs ont été sélectionnés et un million de votants ont décidé que le maillot rose de Marco Pantani de 1998 était le plus populaire de tous. Pantani a remporté le vote final devant Coppi.

L'exposition virtuelle interactive a été créée en partenariat avec le musée du cyclisme Museo del Ghisallo et avec ACdB Museo, pour raconter l'histoire du maillot rose et l'histoire du Giro d'Italia à travers les décennies. .

Cliquez ici pour visiter l'exposition virtuelle.

Chaque salle virtuelle de l'exposition raconte l'histoire d'une décennie et des différents porteurs du maillot rose, avec des séquences vidéo des courses, des unes de La Gazzetta dello Sport, des photographies des coureurs et des détails sur les différentes maglia rosa.

Le musée du cyclisme Museo del Ghisallo, situé près de la célèbre chapelle des cyclistes de Ghisallo, au-dessus du lac de Côme et sur le parcours de la Lombardie, a joué un rôle majeur dans la collecte des maillots roses gagnés et portés par les coureurs, en détaillant comment et où ils ont été gagnés, dans une archive historique vitale pour le sport.

Federico Meda et son père Sergio, qui ont tous deux été attachés de presse pour le Giro d'Italia, ont travaillé à la constitution d'une collection de maillots roses authentiques portés par les coureurs de la course. Le projet a vu le jour en 2013, avec plus de 50 maillots exposés au Museo del Ghisallo dans la salle dédiée à l'expérience rose.