Ce samedi le pays hôte, la Côte d'Ivoire affronte le Mali dans un quart de finale à suspens. Les Aigles restent la nation ayant disputé le plus de match à la CAN sans jamais la remporter.

La Côte d'Ivoire est de retour d'entre les morts. En huitième face au Sénégal, les Éléphants ont tenu pour éliminer les champions d'Afrique en titre et de rebattre totalement les cartes de cette Coupe d'Afrique des Nations 2024. De son côté, le Mali a disposé du Burkina Faso et veut accéder au dernier carré pour la première fois depuis 2013.

Les dernières infos et résultats sur le match Mali – Côte d'Ivoire

Le Mali veut créer l'exploit, éliminer le pays hôte de cette Coupe d'Afrique des Nations 2024. Les Aigles n'ont plus atteint le dernier carré depuis 2013 et une finale depuis 1972. Avec des favoris comme le Maroc ou le Sénégal écartés, les hommes d'Eric Chelle ont leur carte à jouer. Mais le sélectionneur Malien veut rester humble après s'être fait peur contre le Burkina Faso en huitième.

“Nous devons être humbles dans notre victoire et continuer à travailler dur. Je suis très content pour les joueurs. Ils méritent la victoire, car ils forment un groupe de travailleurs acharnés. Je pense que la victoire était bien méritée, mais la leçon à retenir est que 2-0 peut être un score dangereux contre une équipe déterminée. J’ai des amis et d’anciens coéquipiers chez notre prochain adversaire, donc ce sera aussi un match intéressant pour moi. Nous savons que ce sera difficile contre eux, mais nous apporterons notre qualité et ferons de notre mieux contre eux. Je veux souligner l’importance de l’humilité dans cette victoire.”

De son côté, la Côte d'Ivoire a vécu une renaissance. Passés proches de l'élimination après une humiliation subis en poule contre la Guinée Équatoriale (4-0), les joueurs d'Emerse Faé ont éliminé le Sénégal aux tirs au but. Désormais plus libérés, les Éléphants vont avoir le soutien de leur supporter et peuvent se permettre de rêver d'un sacre à domicile.

Mali : forme et actualité

Le Mali, doté d'un bel effectif sur le papier, a déçu en ratant la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les hommes d'Eric Chelle restent un outsider important dans la compétition et possèdent l'un des milieux de terrain les plus qualitatifs de la compétition. Des joueurs ayant l'habitude du très haut niveau, l'heure est à la confirmation pour les Aigles. Les joueurs d'Eric Chelle ont outrageusement dominé leur poule en qualification. Les joueurs, à l'image du milieu de terrain Amadou Haidara connaissent l'intensité du très haut niveau. Le joueur du RB Leipzig va affronter le Real Madrid en 8ᵉ de finale de Ligue des champions au retour de la CAN. Finaliste du mondial U17 en 2015, Haidara est l'une des pièces maitresses du milieu de terrain des Aigles.

Les 5 derniers matchs du Mali :

Africa - Coupe du Monde Qualifying 24/03/25

N

Central African Rep

Central African Rep

0

Mali

Mali

0

Africa - Coupe du Monde Qualifying 20/03/25

V

Comoros

Comoros

0

Mali

Mali

3

Coupe d'Afrique des Nations Qualification 19/11/24

V

Eswatini

Eswatini

0

Mali

Mali

6

Coupe d'Afrique des Nations Qualification 15/11/24

V

Mozambique

Mozambique

0

Mali

Mali

1

Coupe d'Afrique des Nations Qualification 15/10/24

N

Guinea-Bissau

Guinea-Bissau

0

Mali

Mali

0

Côte d'Ivoire : forme et Actualité

Ils sont miraculés ! Malgré une phase de poules chaotique, les Ivoiriens ont arraché leur qualification pour les huitièmes de finale de leur Coupe d'Afrique des nations. Derniers qualifiés (4ᵉˢ des meilleurs troisièmes), les Éléphants doivent leur salut à la victoire du Maroc contre la Zambie (1-0) lors de la dernière journée de la phase de groupes. Une qualification presque inespérée tant ce début de tournoi a été compliqué pour la Côte d'Ivoire. Par la suite, les Ivoiriens ont su sortir al tête de l'eau pour éliminer le champion d'Afrique en titre.

Les 5 derniers matchs de la Côte d'Ivoire :

Africa - Coupe du Monde Qualifying 24/03/25

V

Gambia

Gambia

0

Ivory Coast

Ivory Coast

1

Africa - Coupe du Monde Qualifying 21/03/25

V

Burundi

Burundi

0

Ivory Coast

Ivory Coast

1

African Nations C'ship Qualifying 22/12/24

V

Burkina Faso

Burkina Faso

0

Ivory Coast

Ivory Coast

2

International Match 15/12/24

V

Guinea

Guinea

1

Ivory Coast

Ivory Coast

4

Coupe d'Afrique des Nations Qualification 19/11/24

V

Chad

Chad

0

Ivory Coast

Ivory Coast

4

Les compositions probables

La composition probable du Mali : Djigui Diarra – Hamari Traore, Kiki Kouyaté, Sikou Niakate, Moussa Diarra – Amadou Haidara, Diadie Samassekou, Mohamed Camara, Yves Bissouma – Sekou Koita, Ibrahim Sissoko

La composition probable du Côte d'Ivoire : Yahia Fofana – Wilfried Singo, Ousmane Diomande, Evan Ndicka, Ghislan Konan – Seko Fofana, Ibrahim Sangaré, Franck Kessié – Oumar Diakité, Jean-Philippe Krasso, Christian Kouamé

À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le match Mali – Côte d'Ivoire

La rencontre entre le Mali et la Côte d'Ivoire sera à suivre à partir de 18h00 ce samedi sur BeIN Sports 1. La rencontre, retransmise en direct sur les antennes de RMC, radio officielle de la CAN.

Pronostics Mali – Côte d'Ivoire : notre sélection et les meilleures cotes à jouer

Si vous souhaitez pronostiquer cette rencontre et placer un ou plusieurs paris sur ce match d'ouverture de la CAN 2024, voici les astuces de la rédaction à la lumière de l'analyse de cette rencontre.

Pronostic Mali – Côte d'Ivoire : les deux équipes marquent : OUI, côte à 1,96

Les deux formations vont devoir tout donner pour accéder au dernier carré. Les deux équipes qui sur le papier se valent et la place sera chère. Les Maliens ont montré beaucoup de qualité offensive sur l'ensemble de la compétition, mais savent se faire peur après avoir ouvert le score.

Pronostic Mali – Côte d'Ivoire : y aura-t-il des prolongation : OUI, côte à 2,50

Les deux formations très proches vont sûrement s'atteler à un round d'observation dans cette rencontre. Deux équipes qui pourraient se départager aux prolongations voir plus tard.

Pronostic Mali – Côte d'Ivoire : équipe qui marque le premier but : Mali, côte à 2,30

La Côte d'Ivoire n'a mené qu'une seule fois au score dans cette CAN 2024. C'était lors du match d'ouverture contre la Guinée-Bissau et une victoire 3-0. Au contraire du Mali qui a mené lors de toutes ses rencontres excepté lors du 0-0 contre la Namibie.