Manchester United : les Red Devils s’en sortent mais peuvent mieux faire

0
Ligue 1

La crise du COVID-19 a provoqué l’arrêt des différents championnats européens. Nous vous proposons sur We Sport une série de bilans sur les différents championnats et clubs en l’état actuel des choses. Aujourd’hui nous nous attaquons à un club de Premier League qui nous a habitué à mieux : Manchester United. 

Classement en Premier League : 5e avec 45 points (12 V – 9 N – 8 D)

Parcours en Coupe d’Europe : 8e de finale de Ligue Europa (victoire 5-0 à l’aller contre Linz)

 

L’effet rétro

Durant cette première partie de saison, les joueurs de Manchester United ont alterné entre exploits et déceptions. Le début de saison avec une défaite contre Crystal Palace puis le nul contre Southampton contrastent avec le match nul miracle contre Liverpool ou encore la victoire des deux derbys face au rival Manchester City. Cependant, on est loin des résultats attendus par les fans. De plus, la blessure de Paul Pogba n’a pas aidé malgré le fait que le club lui ait trouvé un bon remplaçant en la personne de Bruno Fernandes. Côté Ligue Europa (le club n’ayant même pas atteint la Ligue des Champions), les Red Devils se sont assez facilement extirpés de leur groupe et restaient sur une victoire 5-0 lors des huitièmes de finale allers face à Linz.

Resultado Final - Manchester United 1 Liverpool 1 ...
Les Red Devils ont accroché les Reds de Liverpool sur le score de 1-1. (crédits : Apurgol)

 

 

Le tournant de la saison

Le tournant de la saison pour les Red Devils a eu lieu pendant le mercato estival : il s’agit de la venue de Harry Maguire en défense en provenance de Leicester pour 80 millions d’euros, faisant de lui le défenseur le plus cher de l’histoire. Il a rapidement gagné la confiance de l’entraîneur Ole Gunnar Solskjaer en étant promu capitaine de l’équipe. Il a disputé l’intégralité des rencontres sous le maillot de Manchester United et a même inscrit un but en championnat. Associé à Lindelöf en défense centrale, l’international Anglais a apporté un véritable vent de fraîcheur dans cette équipe.

 

https://www.youtube.com/watch?v=jyh6C53HgY8

 

 

Ce que l’arrêt du championnat change

Tout d’abord, l’arrêt du championnat stoppe la très bonne dynamique du club. En effet, les Red Devils n’ont pas perdu depuis le 22 janvier (2-0 face à Burley) et restent sur série de 11 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Cette longue interruption pourrait endommager fortement les prestations collectives de l’équipe.

Comme une très large partie des équipes, les joueurs suivent un programme de maintien physique depuis leur maison pour revenir au mieux quand le football reprendra. La richesse du club lui permet d’ailleurs de ne pas mettre le club en chômage partiel et ainsi de payer les quelques 3000 employés en poste.

 

Tops et flops 

Le joueur de la saison

Arrivé il y a seulement deux mois à Manchester United en provenance du Sporting Portugal pour 60 millions d’euros, Bruno Fernandes a déjà gagné en popularité, que cela soit chez les fans ou en interne dans le club. Ses statistiques sont impressionnantes en Premier League : en cinq matchs, il aura inscrit 2 buts et délivré 3 passes décisives. Il aura très bien pallié la blessure de Paul Pogba et, à l’image d’un Bruno Guimaraes à Lyon, s’est très vite intégré dans le groupe. Cela lui a valu d’ailleurs les encouragements d’une légende du club en la personne de Paul Scholes : ” Il est très bon sur le ballon, c’est le lien dont United avait vraiment besoin. Il leur manquait cette qualité au milieu de terrain et depuis qu’il est arrivé, il l’a eu ” a-t-il déclaré sur les ondes de la BBC.

Dans le reste de l’équipe, on peut noter les très bonnes performances du latéral Wan-Bissaka qui, après s’être révélé lors de l’Euro Espoirs, est arrivé en provenance de Crystal Palace. Également, Marcus Rashford est un vrai monstre dans l’attaque mancunienne. Avec 14 buts, il est le meilleur buteur du club cette saison. En revanche, même avec sa blessure, le Français Paul Pogba n’est jamais vraiment rentré dans sa saison et est capable de bien mieux, comme il l’avait montré lors de la Coupe du Monde 2018.

Twitter Reacts as Bruno Fernandes Makes Manchester United ...
Bruno Fernandes s’impose à Manchster United. (crédits : 12up)

Perspectives d’avenir

Quand la saison reprendra (si le championnat venait à reprendre), le club devra reconstruire une bonne dynamique pour jouer les trouble-fêtes pour les places qualificatives à la Ligue des Champions. Actuellement 5e à 3 points de Chelsea 4e, l’optique d’accrocher un billet est envisageable. Surtout quand on voit le calendrier des matchs à venir : Aston Villa, Southampton, Crystal Palace, West Ham. Rien n’est donc impossible pour Manchester United.

Pour la saison prochaine, il faudra stabiliser l’effectif et gérer les joueurs en fin de contrat ou ceux qui reviennent de prêt. C’est le cas par exemple de Marcos Rojo, Chris Smalling ou encore Alexis Sanchez. Et chercher à construire une équipe solide qui peut jouer la Ligue des Champions et même un podium. L’ère de Sir Alex Ferguson manque à tous les passionnés de ce club qu’est Manchester United.

 

C’est donc un début de saison en demi-teinte pour le club de Manchester United, qui se contente d’une cinquième place en championnat et d’un bon parcours en Europa League. En espérant que l’on retrouvera le Manchester de Sir Alex Ferguson les prochaines années.  

Crédits Une : We Sport

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here