Football

Manchester United, un été pour tout changer

Une nouvelle fois passé complètement à coté de sa saison, Manchester United va devoir repartir de zéro cet été. Seulement 6ème de Premier League, les Red Devils ne disputeront pas la Ligue des Champions la saison prochaine. Encore une désillusion. Les échecs s'enchaînent et depuis le départ de Sir Alex Ferguson, aucune stabilité n'est trouvée. Hormis un titre en Ligue Europa, les fans rongent leur frein. Il va falloir agir, et vite.

Le départ d'Ole Gunnar Solkjaer n'y aura finalement rien changé. Ralf Rangnick n'aura pas réussi à trouver l'alchimie capable de redresser Manchester United, qui traverse une nouvelle saison désertique. Autant dans le jeu que dans les résultats, le néant est total, et indigne d'un club de ce standing. Le retour de Cristiano Ronaldo peut être considéré comme un échec, bien que la star Portugaise soit l'arbre qui cache la forêt, tant il a sauvé son équipe à maintes reprises.

Conscient des lacunes, Glazer a acté un renouvellement total : l'arrivée d'Erik Ten Hag va dans ce sens. Confier les rênes du club à un jeune entraîneur que l'on souhaite installer sur le long terme. Il devrait avoir une belle enveloppe (aux alentours des 120 million de livres sans les rentrées des ventes) pour son premier mercato afin de façonner une équipe à sa convenance. Même si cela risque de prendre du temps, il faut repartir du bon pied du coté d'Old Trafford. Mais avec qui?

Des départs en pagaille

Très peu de joueurs semblent intouchables si l'on se fie aux derniers bruits de couloirs du coté de Manchester. Bruno Fernandes, prolongé récemment jusqu'en 2026, sera la tête de gondole du projet Red Devils. Raphaël Varane, arrivé l'été dernier et David De Gea, renaissant cette saison, sont également considérés comme indispensables. C'est autour de ces trois là que devrait s'articuler le 11 l'année prochaine. D'autres devraient rester et garder une place dans l'équipe type : Luke Shaw, bien qu'inconstant, reste une valeur sûre. Aucun club ne devrait se risquer à tenter le pari Maguire, en grande difficulté cette saison et acheté plus de 80 millions de livres il y a trois ans. United ne voudra sans doute pas le brader et le capitaine (qui ne le sera d'ailleurs plus) devrait rester une saison de plus. Reste à voir s'il restera titulaire. Diogo Dalot, qui semble avoir pris l'ascendant sur un Wan-Bissaka pourtant solide, sera sans doute Mancunien la saison prochaine également. Devant, Jadon Sancho monte peu à peu en régime et risque lui aussi de garder sa place de titulaire. Enfin, Anthony Elanga, pur produit de la formation Mancunienne, fera partie de l'effectif l'an prochain.

Pour le reste, il ne faudra jurer de rien. Mc Tominay et Fred, plutôt réguliers, resteront sûrement du coté du Théâtre des Rêves, mais ne seront pas forcément retenus en cas de belles offres. Eric Bailly, trop souvent blessé, Victor Lindelof, toujours en difficulté, Phil Jones, tout simplement plus au niveau, sont priés de trouver une porte de sortie. Alex Telles, défenseur qui ne sait qu'attaquer, pourrait également plier bagages. Anthony Martial, devenu indésirable, sera vendu, même pour une offre dérisoire. Enfin, tous les joueurs en fin de contrat ne devraient pas être prolongés. Paul Pogba, qui ne semble plus avoir aucun respect pour son blason, partira. Tout comme Juan Mata et Edinson Cavani, qui ne recevront aucune offre de prolongation. Jesse Lingard devrait être dans le même cas, même si l'appel récent de Ten Hag lui assurant d'avoir sa chance pourrait le faire changer d'avis.

Reste enfin le cas Cristiano Ronaldo. Le Portugais, extrêmement déçu de la tournure des événements depuis son retour, n'exclut pas un nouveau départ. S'il dispose d'un an de contrat encore, il se murmure que le quintuple ballon d'or tenterait un retour du coté de Madrid. Reste à savoir si cela peut prendre forme.

Des recrues au style Ten Hag

Du coté des arrivées, comme toujours, Manchester va briguer de tous les cotés. Offensivement, United risque d'être sur tous les fronts : on l'a dit, Cavani et Martial ne devraient pas revenir dans le nord de l'Angleterre après leurs vacances cet été. Avec l'interrogation autour de CR7, les déboires de Mason Greenwood et l'inconstance de Marcus Rashford, cela va bouger. Anthony, le virevoltant ailier de l'Ajax, est l'une des cibles prioritaires. Logique, il est actuellement coaché par.. Ten Hag. Le feu follet du Benfica Lisbonne, Darwin Nunez, révélé cette année après le formidable parcours Européen du club Lisboète, est également dans les petits papiers. Si beaucoup d'écuries devraient se l'arracher cet été, United a pris les devants en rentrant en contact avec l'entourage. Enfin, Lautaro Martinez serait dans le viseur de Ten Hag, qui l'apprécierait tout particulièrement. Pour tenter de s'offrir les services de l'international Argentin, Man United serait prêt à offrir 50M d'euros ainsi qu'Anthony Martial, ce qui permettrait de faire d'une pierre deux coups en se débarrassant du Français.

Au milieu de terrain, Donny Van de Beek, renaissant sous les ordres de Lampard à Everton, reviendra, lui qui n'est que prêté aux Toffes. Lui aussi a évolué sous les ordres du coach Néerlandais avant de signer à Manchester, et il pourrait retrouver son niveau qui était le sien du coté d'Amsterdam. Declan Rice, sondé depuis un bout de temps désormais, pourrait finir par céder au chant des sirènes. Sur le podium du classement des meilleurs joueurs de la saison de Premier League, il semble désormais trop grand pour West Ham. Il n'a jamais caché son intérêt pour les Red Devils et il devrait être une priorité du prochain mercato. Valorisé à plus de 100M d'euros, West Ham reste malgré tout en position de force. En cas d'échec dans ce dossier, Manchester United pourrait se tourner vers James Ward-Prose, le fabuleux tireur de coup-franc de Southampton. Pour environ 50M, le joueur pourrait partir. Mais l'ennemi Citizen est également sur le coup. Dans le même secteur de jeu, Aurélien Tchouaméni a longtemps été lorgné, mais le Réal semble avoir les faveurs du joueur.

Enfin, en défense, Manchester va sans doute tenter de trouver un latéral et un central de classe internationale. Les pistes restent flous, mais Pau Torres, le défenseur international Espagnol de Villeréal, auteur d'une superbe campagne en Ligue des Champions, serait dans le viseur, pour être associé à Varane. Seul le poste de gardien semble être le plus certain. De Gea ne devrait pas bouger et Dean Henderson semble avoir accepté, pour l'instant, son rôle de numéro 2. United serait bien inspiré de le faire jouer de plus en plus afin de préparer l'avenir du portier Espagnol, pas éternel.

Les chantiers semblent infinis du coté d'Old Trafford cet été. Manchester United se prépare à un grand ménage de printemps, et il faudra au moins cela pour redonner à ce club son lustre d'antan. Tombé bien bas, le triple vainqueur de la Ligue des Champions va devoir prendre le temps de se reconstruire. Et cela commence dès cet été. 

Crédit photo : Sport.fr

Dernières publications

En haut