Championnats Etrangers

Manchester United : un trophée et une révolution

Ils l’attendaient depuis 2017. Les Reds Devils ont enfin dépoussiéré l’armoire à trophées en remportant la Carabao Cup. Si ce n’est pas la plus prestigieuse des compétitions outre-manche, ce titre représente bien plus pour Manchester United. Jeu attrayant, attitude irréprochable, cadres au rendez-vous : le technicien néerlandais est en train de révolutionner l’une des plus grandes écuries d’Europe, en perdition depuis l’ère Fergusson.

 

Un retour aux premiers plans

Une finale maîtrisée

2 buts en l’espace de 6 minutes. Voilà ce qu’il a fallu aux joueurs de United pour prendre l’ascendant sur son adversaire du soir. Après une première demi-heure de rodage, Manchester a enchainé les coups, jusqu’à trouver l’ouverture du score par l’intermédiaire d’un Casemiro des grands soirs. Le brésilien (c’est le premier à marquer dans une finale pour United) est déjà considéré comme la meilleure recrue de ces dernières années. L’abattage défensif de l’ancien madrilène a tout simplement été exceptionnel. Fort au pressing, Casemiro a excellé dans rôle de joueur box-to-box. Il apporte de la stabilité, de la profondeur dans le jeu, et pourrait devenir le chouchou de ses nouveaux supporters, tant son attitude est exemplaire. Pourtant, la concurrence est rude, et nombreux sont les joueurs pouvant prétendre à ce statut.

Des cadres au rendez-vous

La charnière Varane-Martinez est parmi les plus solides d’Europe. Le milieu de terrain est étincelant, et fait briller une attaque, à l’image d’un Rashford en pleine confiance. De la confiance, De Gea en a apporté face à New Castle. Les Magpies ne se sont pas laissés abattre, mais ont buté sur une muraille de nouveau infranchissable. Les cadres ont répondu présent. Ten Hag tient quelque chose. Un trophée et une baguette de chef d’orchestre. Va-t-il continuer de dérouler une partition sans fausse note jusqu’à présent ?

 

L’Amiral Ten Hag et ses lieutenants

Il s’est fait connaître par le grand public suite à l’épopée de l’Ajax Amsterdam en LDC 2018-2019. Depuis, Erik Ten Hag a pris une autre dimension, et est désormais à la tête d’un des plus gros chantiers d’Europe : rendre toute sa splendeur à l’équipe la plus titrée d’Angleterre. Pour l’instant, force est de constater qu’il réussi. Il faut dire qu’il peut compter sur des joueurs dévoués, qui lui font confiance. Les résultats sont déjà là, et tout sourit à Manchester United.

Un vestiaire tenu à la baguette

Entraîner Manchester n’est pas de tout repos. Demandez aux 5 techniciens (sans compter les intérimaires) qui se sont succédés depuis le départ de Fergie. Seul Mourinho a ramené 2 trophées lors de sa première saison à la tête de United. Mais le Special One n’a pas réussi à retrouver ce qui faisait l’âme de ce club depuis les années 90. Le vestiaire a explosé, et Mourinho s’est complètement discrédité, replongeant Manchester dans ses travers. Puis Ten Hag est arrivé.

Il a fallu gérer le cas Ronaldo. Essuyer de gros revers en championnat (4-1 face à Brighton). Se faire corriger dans le derby mancunien (6-3). Les premiers mois du hollandais à la tête de Manchester n’ont pas été de tout repos. Mais le technicien n’a jamais tremblé, et a toujours cru en sa philosophie de jeu. Aujourd’hui, il faut lui attribuer les honneurs qu’il mérite. Manchester peut enfin soulever une coupe. Sans vague. Sans éclaboussure. Le vestiaire a désormais une confiance aveugle en son coach, se transcende sur le terrain pour lui, et les supporters sont de nouveaux satisfaits. Ceci pourrait n’être que le début d’une nouvelle ère.

Une révolution discrète

Old Trafford ne faisait plus peur depuis quelques années. Mais Manchester a enfin retrouvé des couleurs. Les Red Devils ont la hargne. Ils sont combatifs et ne lâchent rien. La révolution est en marche. Sans que tout explose, et en bravant les tempêtes. Les joueurs paraissent même maîtriser les éléments, à l’image d’un Casemiro rayonnant. Il aura même osé pousser une gueulante sur son capitaine, alors que l’équipe se dirigeait tranquillement vers une victoire en finale. Il faudra s’y habituer : Manchester United est en pleine révolution. L’équipe a retrouvé une assise et sa rage est contagieuse sur le terrain. C’est désormais sa nouvelle marque de fabrique. Toujours partant pour museler son adversaire, cette équipe se fait surtout remarquer par la qualité de son jeu de transmission. Plus encore, Manchester marque. L’attaque de United nous a offert quelques années laborieuses, mais a désormais retrouvé des couleurs. D’abord timides. Mais cette semaine et ce début d’année offrent de belles perspectives pour les mancuniens.

Un cadeau de Noël après l’heure

Les fans de football savent qu’il faut cocher plusieurs rendez-vous sur le calendrier hivernal. Le boxing-day et le retour des compétitions européennes en font partis. Que dire des résultats de Manchester United depuis Noël ? Les chiffres sont là : 14 victoires en 18 matchs toutes compétitions confondues. Une victoire de prestige face à l’ennemi City. Une qualification obtenue dans un Old Trafford bouillant face au FC Barcelone. Et désormais une finale remportée. Manchester United est en pleine forme, et il n’existe aucune ombre au tableau. Nous vous avions parlé d’une année de transition. Ten Hag l’a effectué plus vite que prévu. Désormais, les lieutenants du néerlandais ont de réelles ambitions, et ne font plus office d’épouvantail en Europe.

 

Le football moderne va vite, et il est important de ne pas griller certaines étapes. Pourtant, Erik Ten Hag tient d’une main de fer ce nouveau Manchester, revenu aux premiers plans. L’amour avec les supporters semblent retrouvé, eux qui attendaient un trophée depuis 2017. Le navire avance sans dévier de son cap, et la qualité de jeu associée aux résultats irréprochables semblent mettre tout le monde d’accord. Certaines légendes de Manchester commencent même à évoquer un mot, impensable il y a quelques mois : quadruplé. Paul Scholes le sait mieux que quiconque, bien jouer ne suffit pas pour remporter la Premier League ou une compétition européenne. Mais United est de retour. Amoureux du football et des grandes épopées, ne boudez pas votre plaisir : savourez !

crédits Photo by Icon sport

Nostalgique des Verts et des Reds de Klopp, je m'en remets aux sports d'hiver pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux activités de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le handball, le football et les sports de combat.

Dernières publications

En haut