Alors que le Tournoi ATP 500 Barcelone bat son plein cette semaine, le Masters 1000 de Madrid, qui débute dans moins d'une semaine maintenant, va lui emboîter le pas. Hélas, cette édition 2023 dans la capitale espagnole se fera sans l'un des meilleurs joueurs de tennis du monde. 

Le Masters 1000 de Madrid, grande répétition avant Roland-Garros

Le 26 avril prochain marquera le début du Masters 1000 de Madrid, à un mois du top départ tant attendu de Roland-Garros. Alexander Zverev, victorieux en 2021, avait chuté en finale face à Carlos Alcaraz lors de la précédente édition. Le jeune prodige espagnol, à domicile, va-t-il doubler la mise d'ici quelques jours ? Une chose est certaines, plusieurs références mondiales voudront retrouver des couleurs. On pense au numéro 1 mondial Novak Djokovic ou encore à Stefanos Tsitsipas. D'autres, en revanche, brilleront par leur absence.

Rafael Nadal officialise son forfait !

Ce jeudi 20 avril 2023, via ses réseaux sociaux, Rafael Nadal a fait le point sur son état de santé. “Je viens de vivre des semaines et des mois difficiles“, a-t-il expliqué, en préambule. Avant d'officialiser son forfait pour le Tournoi de Madrid : “Comme vous le savez, j'ai subi une grave blessure en Australie, au psoas. Au départ, il devait s'agir d'une période de récupération de six à huit semaines et nous en sommes maintenant à quatorze. La réalité est que la situation n'est pas celle à laquelle nous nous attendions. (…) Les semaines passent et j'ai eu l'illusion de pouvoir jouer dans les tournois qui sont les plus importants de ma carrière comme Monte Carlo, Barcelone, Madrid, Rome, Roland Garros et pour le moment Monte Carlo et Barcelone me manquent. Je ne pourrai malheureusement pas être à Madrid.

Rafael Nadal, grand absent du Masters 1000 Madrid 2023 (iconsport)
Rafael Nadal, grand absent du Masters 1000 Madrid 2023 (iconsport)

“Je ne peux pas donner de délais”, insiste l'Espagnol

Comme il l'a fort bien rappelé, Rafael Nadal pensait être absent durant deux mois, au maximum. Hélas, celui qui a remporté Roland-Garros à quatorze reprises ne peut que prendre son mal en patience. “La blessure n'est toujours pas guérie et je n'arrive pas à déterminer ce dont j'ai besoin pour revenir. Je m'entraînais, mais il y a quelques jours, nous avons décidé de changer un peu de cap, de tenter un autre traitement et de voir si les choses s'améliorent pour essayer d'avancer. Je ne peux pas donner de délais, car si je le savais je vous le dirais, mais ce n'est pas le cas.

Des propos forcément inquiétants de la part de Rafael Nadal, qui va donc manquer un troisième tournoi important cette saison sur terre battue. Peut-être pas le dernier. “Dès que j'aurai des nouvelles, je vous en informerai“, a conclu l'actuel quatorzième joueur mondial, qui fêtera ses 37 ans en juin prochain. Autant dire que les organisateurs de Roland peuvent déjà se mettre à trembler. Même s'il reste un peu plus d'un mois à Rafa pour espérer retrouver l'intégralité de ses sensations. Pour la beauté de ce sport et le spectacle sur terre battue, on ne peut que l'espérer.