Masters 1000 Monte Carlo : plus aucun français dans le tournoi !
L'édition 2023 du Masters 1000 de Monte Carlo ne laissera qu'un souvenir amer pour les amateurs de tennis français. Le deuxième tour ne s'est pas encore terminé, et déjà plus aucun tricolore sur le Rocher.
Benjamin Bonzi forfait
C'était David contre Goliath. Le duel déséquilibré n'aura finalement duré qu'une vingtaine de minutes, avant que Benjamin Bonzi ne déclare forfait. Si Tsitsipas était l'ultra favori de l'affiche de ce mardi, le public monégasque aurait apprécié voir l'opposition que Bonzi était capable de proposer. Le corps du nîmois en aura décidé autrement. Il aura pourtant essayé de revenir sur le court après avoir été manipulé par son kiné. Incapable de masquer sa douleur au poignet malgré son strap et les soins prodigués, le français a dû jeter l'éponge. Frustrant pour le 48ème mondial en pleine progression, qui ajoute son nom à la liste des français forfaits sur ce Masters 1000.
“Oui je suis inquiet, parce que j'ai mal”
Immédiatement après avoir déclaré forfait, Benjamin s'est exprimé sur sa blessure qui le faisait déjà souffrir ce matin. “C'est arrivé sur le retour de service sur la balle de 3-0. Quand je tape mon revers, j'ai ressenti un clac, dans le poignet. Oui je suis inquiet, parce que j'ai mal, sur le coup, après, je ne sais pas ce que ça va impliquer derrière. J'aurai les images, les résultats médicaux, d'ici 48 ou 72h.”
Espérons que le joueur retrouvera rapidement le chemin des courts, et ne sera pas privé de Roland Garros (28 mai au 11 juin).
Gasquet out, Humbert craque
Dans la journée d'hier, les 2 représentants français n'ont guère su faire mieux. Dépassé dans tous les compartiments de jeu, Richard Gasquet a été sèchement éliminé par Dominic Thiem (6-1, 6-4). Le français n'a pas réussi à proposer son tennis, se faisant rapidement breaker sans avoir l'occasion de rattraper le coup.
Des occasions, Ugo Humbert en a eu hier, face à Sonego. 4, pour être tout à fait exact. 4 balles de match, sur lequelles le français a complètement craqué, laissant revenir son adversaire du jour à égalité. Cette édition 2023 risque d'être douloureuse pour le messin, dont le mental sera rudement mis à l'épreuve après cette défaite (3-6, 7-5, 7-5).
3 représentants dans le tournoi. Il fallait remonter à 1985 pour trouver aussi peu de français à Monte Carlo. Avec la sortie précoce de Bonzi ce mardi 11 avril, le tennis français confirme la tendance de la saison 2022 : le vivier de joueurs pouvant prétendre aux premiers rôles est toujours trop faible. De quoi se poser des questions pour la suite de la saison, sans aucune garantie de jours meilleurs…