La terre battue italienne vient de trembler en ce lundi 15 mai 2023. En seizième de finale du Masters 1000 de Rome, l'Espagnol Carlos Alcaraz, tête de série numéro 2 et en réussite depuis le début de saison sur terre, vient de se faire surprendre par un qualifié hongrois, Fabian Marozsan. Incroyable, mais vrai ! 

Alcaraz, vainqueur à Barcelone et Madrid, débutait Rome avec ambition

Vainqueur d'Indian Wells puis demi-finaliste à Miami, Carlos Alcaraz a abordé la saison sur terre battue avec un maximum de confiance et d'enthousiasme. Cela s'est vite fait sentir à Barcelone où il n'a laissé aucune chance à Tsitsipas en finale. Même constat ou presque dans la foulée à l'occasion du Masters 1000 de Madrid. Avec, là encore, un sacre sans contestation possible en prenant la mesure de l'Allemand Struff. Depuis quelques jours, l'Espagnol de 20 ans est sur le pont du côté de Rome. Un Masters 1000 qu'il avait parfaitement débuté en surclassant son compatriote Ramos-Vinolas (6-4, 6-1). Hélas pour lui, la suite fut beaucoup moins glorieuse ce lundi.

Marozsan s'offre Alcaraz dès les seizièmes de finale du Masters 1000 Rome !

Hier dimanche, Novak Djokovic, le numéro 1 mondial, aurait pu tomber après avoir concédé la deuxième manche face à un bon Dimitrov. Il n'en a rien été. Carlos Alcaraz, lui, n'a pas eu la même réussite ce lundi 15 mai 2023. Pourtant, face au qualifié hongrois Fabian Marozsan, les débats semblaient encore plus déséquilibrés sur le papier. Mais le jeune Espagnol n'a rien pu faire durant le premier set (6-3).

Carlos Alcaraz éliminé du Masters 1000 de Rome (iconsport)
Carlos Alcaraz éliminé du Masters 1000 de Rome (iconsport)

Puis, on a bien cru à une remontada au moment de disputer un jeu décisif. Mais là encore, le 135e joueur mondial, 23 ans, a eu le dernier mot (4). À la surprise générale, c'est donc Marozsan qui va se présenter devant Borna Coric demain mardi en huitième de finale. Pour une nouvelle sensation au bout du chemin ?