Masters Next Gen : cap sur une nouvelle destination pour les plus grands espoirs du tennis mondial

C'est une nouvelle offensive de l’Arabie Saoudite dans le sport mondial qui vient d'être révélée par l'ATP. Présente déjà dans le domaine du tennis en organisant une généreuse exhibition durant la période d'intersaison, peu avant les festivités de Noël, l'Arabie Saoudite affiche sa volonté d'investir financièrement dans le circuit ATP. Après avoir été le théâtre d'une expansion considérable du marché du football ces dernières années, ainsi que du golf, le royaume saoudien se tourne désormais vers l'ATP.
La nouvelle est tombée ce jeudi, la direction de l’ATP a annoncé une décision dont les contours se dessinaient déjà en coulisse depuis plusieurs semaines : les finales de l'ATP Next Gen 2023 se tiendront en Arabie saoudite, à Djeddah. Ces finales Next Gen de l'ATP auront lieu en fin d'année pour les joueurs âgés de 21 ans et moins et se tiendra désormais au King Abdullah Sports City du 28 novembre au 2 décembre 2023, comme conclusion d'une saison ATP dont la tendance est à l'allongement avec désormais seulement quatre semaines de trêve officielle.
Alors que la rumeur circulait depuis un certain temps, de nombreux joueurs ont déjà fait part de leur opinion sur le fait de jouer en Arabie saoudite. Andy Murray a notamment déclaré qu'il ne jouerait pas dans le pays, le leader actuel de la “Race to Jeddah”, Carlos Alcaraz, a déclaré qu'il n'avait aucun doute sur le fait qu'il jouerait un jour dans le pays même si le numéro 1 au classement ATP devrait faire l'impasse sur ce rendez-vous.
Quel visage pour les Next Gen ATP Finals 2023 en Arabie Saoudite ?
Les Next Gen ATP Finals 2023 offriront une récompense record : un montant de 2 millions de dollars américains, mais sa tenue en Arabie Saoudite symbolise également l'expansion de l'influence mondiale du tennis. Nick Kyrgios voit le côté positif de la chose en se réjouissant que les athlètes soient enfin payés comme ils le méritent, mais d'un autre côté, la légende du sport, John McEnroe, a déconseillé le déménagement en Arabie Saoudite pour de multiples raisons.
Le président de l'ATP, Andrea Gaudenzi, s'est réjoui de cette décision en déclarant : « L'ATP Tour est véritablement mondial et l'exploration de nouveaux marchés est essentielle à la croissance du jeu. L'organisation des Next Gen ATP Finals à Djeddah nous donne l'occasion d'inspirer de nouveaux fans, dans une région où la population est très jeune, et d'unir le public autour du tennis. Nous félicitons Jeddah et la Fédération saoudienne de tennis. Nous sommes impatients de construire ensemble sur l'incroyable succès de l'événement ».