Championnats Etrangers

Mercato Arabie Saoudite : un demi-finaliste marocain en approche

À l'image de tous les clubs d'Arabie Saoudite, Al-Hilal réalise un mercato où les dépenses se font sans regarder les montants. Depuis le transfert de la star interplanétaire Cristiano Ronaldo, le pays du Golfe persique a complètement déréglé le marché du football mondial. Ainsi, cette période estivale est marquée par de nombreuses migrations vers le Moyen-Orient. À ce propos, un demi-finaliste du dernier Mondial qatari se rapproche des Saoudiens. Un serial buteur du championnat espagnol serait en pleine négociation avec le club d'Al-Hilal.

Vous allez dire, quel championnat européen n'est pas prisé par les Saoudiens ? En vérité il n'y en a pas. Les rois du pétrole mettent en ce moment sur pied une ligue qui s'annonce très compétitive. Si Cristiano Ronaldo avait ouvert la marche lors du dernier mercato hivernal, les joueurs affluent désormais de toutes parts. Il faut tout de même souligner que l'Arabie Saoudite a un argument que les autres n'ont pas : l'argent. Les billets tombent du ciel chez eux et les footballeurs ont ainsi l'occasion de toucher un salaire que 99,99 % des gens sur Terre ne toucheront jamais de leur vie. Après la Russie et la Chine, la planète foot a trouvé son nouvel eldorado. D'autant que les politiciens saoudiens encouragent ces investissements. Ils injectent même de l'argent dedans en ayant racheté plusieurs clubs du pays avec le fonds souverain saoudien.

Mais pour que ce projet se développe dans le temps, il vaudrait mieux qu'ils ne recrutent pas uniquement des joueurs en fin de carrière. C'est pourquoi ils ont réussi à enrôler le capitaine du RC Lens Seko Fofana, ou encore N'Golo Kanté et Riyad Mahrez. Les trois avaient encore de belles années devant eux mais ont préféré partir. Et ce n'est pas seulement Al-Nassr qui recrute. Nan, c'est tout un championnat qui est en train de se construire à l'image d'Al-Ittihad ou encore Al-Hilal. D'ailleurs, selon le média espagnol AS, ces derniers seraient proches d'enrôler un attaquant de 26 ans international marocain.

À lire également : Amical : l’improbable défaite du PSG face à Osaka

Mercato Arabie Saoudite : Séville risque de perdre son buteur

Al-Hilal a démarré fort ses achats sur le marché des transferts. En effet, les Saoudiens ont d'ores et déjà signé, Rubén Neves, Milinkovic-Savic et Kalidou Koulibaly. Pourtant, si l'on a entendu parler d'eux cette semaine, c'était au sujet de l'offre astronomique de 300 millions d'euros pour Kylian Mbappé. Et puis, leur équipe de recrutement travaille également sur le dossier Marco Verratti. L'expression “dépenser sans compter” prend ici tout son sens. Car en plus des millions versés aux différents clubs, il faut ajouter les millions que reçoivent les joueurs. Dans cette catégorie, le Marocain Youssef En-Nesyri pourrait bientôt faire son apparition. Selon les journalistes espagnols, le FC Séville devrait recevoir une offre de 45 millions d'euros pour son buteur. Une somme assez coquette pour un joueur à qui il ne reste que deux années de contrat. En cas d'accord, le demi-finaliste du dernier Mondial toucherait 15 millions d'euros par an. Dur de refuser.

À 26 ans, on pourrait se dire que Youssef En-Nesyri a encore de nombreuses années au haut niveau devant lui. Justement, c'est sûrement le cas. D'autant que le joueur rentre dans la fleur de l'âge. Cependant, cela témoigne un peu plus de la stratégie de recrutement sur le long terme mise en place par les dirigeants saoudiens. Enrôler un attaquant de son calibre aussi jeune irait ainsi dans ce sens. Concernant En-Nesyri, s'il a connu une Coupe du monde de rêve avec le Maroc, sa saison avec Séville a été plus mitigée. En effet, l'attaquant des Lions de l'Atlas (61 sélections, 17 buts) a vu son club rater son entame de championnat. Les Sévillans se sont retrouvés dans la seconde moitié du classement assez tôt dans l'année pour ne jamais en sortir. Douzième à l'issue de la 38e journée, les Andalous ont complètement sauvé leur saison en remportant la Ligue Europa. D'un point de vue statistique, En-Nesyri a disputé 48 matches toutes compétitions confondues, marquant à 18 reprises.

À lire également : Mercato Bayern : la grande annonce du club pour Sadio Mané !

Fan de Sport avec un grand S je prends du plaisir à écrire sur l'actualité sportive :) Je suis adepte du groundhopping et à la recherche de grosses ambiances. À noter que je supporte Nancy et Arsenal !

Dernières publications

En haut